Si votre réfrigérateur ne régule pas correctement la température, il est possible que le problème soit lié à une sonde thermique défectueuse. Ce tutoriel vous explique comment tester facilement les sondes de votre frigo.
Avant toute manipulation, il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Comment fonctionne les sondes d'un frigo ?
Ce petit composant sert à la régulation de la température. Pour cela, il vérifie que la température souhaitée est bien atteinte. Si cela n'est pas le cas, la sonde fera fonctionner le compresseur puis l'arrêtera une fois la bonne température atteinte. La sonde s'active aussi lors des phases de dégivrage sur les appareils de type No Frost. On trouve parfois jusqu'à 3 sondes dans le même appareil frigorifique de type No Frost :
La première se situe dans la partie réfrigérateur qui va mesurer et contrôler la température de la zone réfrigérateur. C'est pourquoi les frigoristes l’appellent sonde ambiance air.
Deux autres sondes sont présentes dans le compartiment congélateur. L’une d’elles analyse la température à l’intérieur du congélateur.
La seconde sonde présente dans le congélateur est fixée sur l’évaporateur. Elle sert à avertir de la fin d’un cycle de dégivrage.
Quels sont les signes d’une sonde de réfrigérateur en défaut ?
Une panne sur cette pièce se voit assez rapidement, voici les symptômes à prendre en considération en cas d’éventuel dysfonctionnement :
- Le réfrigérateur ne fait plus assez de froid
- L'appareil frigorifique fonctionne en permanence
- La fonction dégivrage ne fonctionne pas
Cette vidéo explique pourquoi votre frigo n'atteint pas la bonne température.
Les étapes nécessaires afin de tester les sondes d’un réfrigérateur - congélateur
Sur le modèle de frigo présenté ici, les sondes sont intégrées. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas être remplacées. En effet, l’absence de connecteur ne permet pas de les extraire pour les tester puis les remplacer.
C’est pourquoi, il faudra démonter le bandeau de commandes afin de trouver le connecteur sur lequel sont raccordés ces trois sondes.
1. Démontage du bandeau de commande
Commencez par retirer les deux caches en plastique à l’aide d’un petit tournevis plat. Faites levier sans trop forcer Une fois les caches enlevés, vous trouverez deux vis qu’il faut bien entendu retirer à l’aide du tournevis cruciforme.
Derrière ce bandeau de commande vous apercevez la carte électronique de gestion du frigo No Frost. N'y touchez pas et placez-la de manière à la mettre en sécurité (voir vidéo).
2. Comment tester les sondes thermiques du frigo No Frost ?
Repérer quel connecteur concerne les 3 sondes
Désormais, vous voyez les différents connecteurs. Il est difficile de deviner sur lequel sont branchées les sondes. A moins de disposer du schéma de branchement de l'appareil électroménager. Nous vous conseillons de vous procurer celui correspondant à votre modèle de réfrigérateur.
Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter en vous munissant de la référence technique de votre appareil frigorifique.
Parmi les trois connecteurs présents, il faut savoir que les sondes sont raccordées sur le connecteur de couleur rouge. À ce titre, ce composant possède 6 emplacements de connexion :
- Le premier emplacement n’est pas utilisé : ne vous en occupez pas,
- Les trous 2 et 3 concerne la sonde de fin de dégivrage reliée sur l’évaporateur située côté congélateur,
- Ensuite, les orifices 4 et 5 sont dédiés à la sonde air du réfrigérateur,
- Enfin la sonde air du congélateur est reliée aux logements 5 et 6.
Tester les sondes du frigo avec un multimètre
Pour contrôler les sondes, réglez votre multimètre en position Ohmmètre sur 20 kOhms si votre testeur ne dispose pas de la détection automatique.
La sonde évaporateur
- En premier lieu, mesurez la valeur de la sonde dite évaporateur entre les bornes 2 et 3 du connecteur. Sur ce frigo, on trouve une valeur de 4 kilos Ohms,
- Or, la température ambiante est d’environ 20°C. Aussi, pour une température sélectionnée dans le compartiment congélateur située entre -18°C et - 20° C, la valeur de la sonde devrait être proche de 20 KOhms voire un peu plus,
- Si votre multimètre n'est pas à détection automatique, il sera peut-être nécessaire de changer de calibre pour trouver une valeur. En effet, si vous vous mettez sur 200 Ohms vous ne trouverez rien, vous ne pourrez lire la valeur de la sonde mais là on a une valeur c'est très bien,
La sonde air-réfrigerateur
- À présent, placez les pointes de touches entre les bornes 4 et 5, c'est la valeur de la sonde air-réfrigérateur : 3,5 kilos Ohm environ 4 kilos. C'est une valeur qui est correcte.
La sonde air-congélateur
- Et enfin la sonde air-congélateur entre 5 et 6, je devrais avoir une valeur quasi identique à température ambiante : 4,29 kilos ohm c'est acceptable. Donc là on a trois valeurs proches et c'est très bien : les sondes sont considérées comme en bon état.
3. Remonter les composants de l'appareil frigorifique
Tout d’abord, il faut savoir que les sondes ne sont pas prévues pour être remplacées. Cela signifie malheureusement que si l’une d’elle est défectueuse, vous serez contraint de remplacer l'appareil.
Toutefois, certains fabricants prévoient des kits de réparation des sondes. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si un tel kit est disponible pour votre modèle de frigo.
Enfin, voici venu le moment de remonter votre appareil frigorifique. A cet effet, procédez aux mêmes étapes que pour le démontage mais dans le sens inverse !
Pour tout savoir sur les différents types de frigo : froid statique, ventilé ou No Frost, regardez cette vidéo.
Vous êtes désormais apte à tester vous-même les sondes de votre réfrigérateur si celui ne semble plus refroidir correctement.