Le jour J de votre déménagement approche à grand pas et vous vous posez quelques questions bien légitimes… Notamment, comment faire pour déménager vos appareils électroménagers et notamment le sèche-linge ?
Qu’il s’agisse d’un sèche-linge à évacuation ou à condensation, quelques précautions sont à prendre pour le déplacer sans risquer de l’abîmer ?
Outils nécessaires
Bien préparer votre sèche-linge pour le transport
Débranchement et vidange de la machine à sécher
La première étape est évidente : il faut débrancher votre appareil. C'est l'occasion de contrôler que le câble d'alimentation est en bon état.
Si votre sèche-linge est à évacuation, retirez la gaine d'évacuation délicatement pour ne pas l'endommager.
Concernant les appareils à condensation ou pompe à chaleur, veillez à vider complètement le bac à condensats. Cela évitera de mauvaises surprises lors du transport car si de l'eau coule sur un composant électrique cela peut engendrer une future panne ou faire disjoncter l'installation lors de la remise en service.
Profiter de ce transport pour retirer le maximum de peluches textiles accumulées dans la gaine d'évacuation du sèche-linge à évacuation.
Protéger le sèche-linge
Pour déménager votre sèche-linge, commencez par scotcher son cordon d'alimentation au dos de l'appareil. Utilisez le même ruban adhésif pour bloquer la porte afin d'éviter toute ouverture intempestive. Si vous les avez conservé, vous pouvez également utiliser les brides pour bloquer le tambour du sèche-linge. Sinon, utilisez du rembourrage papier pour caler le tambour.
Votre appareil électroménager est prêt pour intégrer le camion de déménagement !
Privilégiez l'utilisation de scotch transparent. En effet le scotch marron a tendance à marquer davantage. Dans tous les cas, Quoi qu'il arrive, ne tardez pas à retirer l'adhésif dès que l'appareil est parvenu à destination. Sinon gare aux marques indélébiles, surtout sur des matières en métal comme l'inox.
Transport du sèche-linge
Faites-vous aider !
Un sèche-linge peut peser son poids, surtout s'il s'agit d'un modèle pompe à chaleur (jusqu'à 50 Kgs). Aussi, à moins de faire appel à un déménageur professionnel, n'hésitez pas à solliciter des bras supplémentaires !
Éviter de le coucher
Si cela est possible, déplacez votre appareil de séchage en position debout. Cela est notamment important s'il s'agit d'un modèle pompe à chaleur ou à condensation. En effet, même si vous avez retiré le maximum d'eau, il peut en rester dans le réservoir du socle avec le risque que du liquide coule sur la résistance ou le moteur.
D'autant plus important pour un sèche-linge pompe à chaleur qui est équipé d'un circuit frigorifique. En effet, une fuite d'huile du compresseur (moteur) vers le circuit pourrait être fatale à votre appareil électroménager.
Si vous possédez un sèche-linge pompe à chaleur et que vous envisagez de l'installer dans une cave ou un garage, assurez-vous d'avoir une température supérieure à 10°C l'hiver. En effet, une température plus basse pourrait compromettre le fonctionnement de votre appareil.
Vous êtes désormais paré pour transporter votre sèche-linge sans commettre d'erreur qui pourrait l'endommager. Si vous avez une remarque ou besoin d'un conseil, écrivez-nous au bas de cet article.