Pour préparer un bon café avec une cafetière à filtre ou une machine à expresso, la qualité de l’eau utilisée est importante.
En effet, le choix de l’eau peut non seulement affecter le goût de votre café mais aussi la durabilité de votre machine.
Ainsi, une eau trop dure risque d’entartrer prématurément votre appareil électroménager. En effet, le calcaire est l’ennemi juré des machines à café : il s’accumule sur certains composants et finit par affecter leur fonctionnement.
Quelle eau utiliser dans sa machine à café ?
Voir plus

Choisir une eau de qualité pour préparer votre café

Réussir un bon café dépend bien entendu de la variété de café utilisée mais aussi de la qualité de l’eau. Nous allons passer en revue les différentes options possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Eau du Robinet : un faux ami pour votre machine à café

Bien entendu, il est pratique et économique d’utiliser l’eau du robinet pour préparer votre café. En plus, c’est plus écologique car cela réduit la production de bouteilles en plastique. Malgré cela, l'eau du robinet suscite toujours de la méfiance.

Cependant, vérifiez la dureté de l’eau potable de votre secteur. En effet, dans de nombreuses régions, l’eau fournie par la compagnie des eaux est très calcaire.

À lire aussi 📗

Ainsi, en fonction de votre lieu d’habitation, l’eau sera une solution pour alimenter votre appareil à café. Une eau douce à peu calcaire pourra être utilisée sans endommager excessivement la cafetière. Un détartrage régulier sera suffisant. Par contre, si l'eau distribuée par votre réseau est calcaire ou très calcaire, celle-ci risque d’entartrer très rapidement votre machine. L’accumulation de calcaire sur les composants de l’appareil finira par engendrer des dysfonctionnements :

En bref, cela peut réduire significativement la durée de vie de votre machine à expresso.

Un goût de chlore parfois trop présent

Enfin, le traitement de l’eau potable donne bien souvent un « goût » à l’eau, notamment le chlore. Cela aura bien entendu un impact sur la qualité gustative de votre boisson chaude.

Utiliser l'eau du robinet

Bouteille d'eau minérale ou de source : l'eau en bouteille est-elle une bonne option ?

L'eau minérale et l'eau de source peuvent être des alternatives à l'eau du robinet. Effectivement, ces eaux en bouteilles, souvent moins dures, peuvent réduire l'accumulation de tartre dans votre cafetière, prolongeant ainsi sa durabilité. Voyons en détail leurs particularités :

L'eau minérale

L'eau minérale, par exemple, peut contenir des minéraux qui améliorent le goût de votre café. Cependant, son contenu minéral élevé peut aussi contribuer à l'accumulation de tartre, comme l'eau du robinet. Toutefois, certaines eaux minérales ont un goût prononcé qui pourra affecter la saveur de votre café.

L'eau de source

L'eau de source sera une bonne alternative car elle est généralement plus douce que l’eau du robinet et l’eau minérale. De plus, elle est plutôt neutre en goût. Seul bémol, elle est conditionnée dans des bouteilles plastiques peu écologiques et susceptibles de laisser passer des microparticules de plastique pas vraiment bonnes pour notre santé.

Bouteilles d'eau en plastique

L’eau du robinet filtrée : la solution ?

Choisir une eau filtrée semble un bon compromis pour préserver votre cafetière et conserver toute la saveur du café. La question qui se pose alors est comment l’obtenir ?

Vous avez plusieurs options :

  • Carafe filtrante,
  • Réfrigérateur disposant d'une fontaine et équipé d'un filtre,
  • Installation de filtres au niveau de votre arrivée d’eau,
  • Utilisation de charbon actif purificateur.
Eau filtrée en carafe

Finalement, quelle eau choisir pour ma machine à café ?

Le choix de l'eau pour votre machine à café dépend en fin de compte de vos préférences de goût et de votre volonté de prolonger la durée de vie de votre appareil.

L'eau du robinet est une option pratique et économique, mais nécessite un détartrage régulier de votre machine à café. L'eau minérale peut améliorer le goût de votre café mais peut également contribuer à l'accumulation de tartre. L'eau de source vous aidera à préservera la durabilité de votre machine mais elle génère l’achat de bouteilles en plastique. Et si le bon compromis était de choisir une eau filtrée pour votre café ?

Gardez à l’esprit que, quelle que soit l’eau choisie, il est indispensable de nettoyer et détartrer régulièrement votre machine à café. Vous garantirez son bon fonctionnement tout en prolongeant la vie de votre appareil électroménager.

Et oui ! Pas simple de concilier qualité, économies et écologie pour choisir l'eau utilisée pour le café ! La filtration écologique à l'aide d'un charbon ou l'eau de source semble un bon compromis. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées, de bonnes pratiques en la matière ? Partagez-les en laissant votre commentaire ci-dessous.

Achetez du détartrant pour votre machine à café
Tutoriel 📗

N'attendez pas qu'il soit trop tard pour entretenir votre machine à café ! Cet article vous explique Comment détartrer une machine à café ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Changer la pompe d'une cafetière Dolce Gusto

    Comment changer la pompe de ma Dolce Gusto ?

    Lire la suite
  • Entretien d'une machine à café Delonghi

    Comment faire l’entretien d’une machine à café Delonghi ?

    Lire la suite
  • Comment choisir une machine à café ?

    Quelle machine à café choisir ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments