Les aspirateurs ménagers ne sont pas conçus pour aspirer de l’eau ou autres liquides. En effet, ces chasseurs de poussières sont comme le chat : ils ronronnent quand tout va bien mais détestent l’eau !

Si vous avez de l’eau dans votre aspirateur, agissez sans tarder pour tenter de le sauver en suivant les conseils de cet article.

Eau et aspirateur ne font pas bon ménage !

Aspirateur traineau

Bon à savoir
Les dommages au moteur causés par la pénétration de liquides sont exclus de la garantie.

Tout d’abord, une petite précision s’impose. Dans cet article, nous traitons uniquement des aspirateurs standards de ménage.

Les appareils spécialement conçus pour aspirer d’autres matières que les poils ou la poussière ne sont pas concernés. Appelés aspirateurs eau et poussière, ces derniers sont pourvus d’une cuve qui récolte les liquides ou les fines poussières de type plâtre. Leur moteur est protégé hermétiquement.

Cela n’est pas le cas des aspirateurs ménagers qui sont eux-aussi équipés d’un moteur et d’une carte ou module électronique.
La différence est que ces éléments ne sont pas protégés. Et ces pièces mécaniques comportent des éléments métalliques qui supportent très mal l’humidité. Par exemple, les roulements du moteur risquent de rouiller et entraîner l’arrêt du moteur. De même, les composants du module électronique peuvent se mettre en court-circuit.

Malheureusement, les dégâts peuvent être irréversibles et vous obliger à remplacer votre appareil. Toutefois, il est possible de sauver votre aspirateur si vous intervenez très rapidement comme expliqué ci-après.

L’eau est entrée dans votre aspirateur : comment réagir ?

Débrancher l’appareil

Lorsque vous avez fait pénétrer de l’eau dans un aspirateur, le premier réflexe est de débrancher le matériel du réseau électrique. Cela évitera un court-circuit mais surtout vous protégera de tout risque d’électrocution ! S’il s’agit d’un aspirateur robot ou balai, ne le placez pas sur sa station de charge !

Bien sécher l’aspirateur

Ensuite, il faudra bien sécher l’intérieur de l’appareil avant de tenter de le rebrancher.

En premier lieu, retirez le sac à poussières et jetez-le s’il a été en contact avec le liquide. Puis, retirez tous les accessoires et filtres présents dans l’appareil : pré-filtre situé à l’arrière du sac à poussières, filtre HEPA à charbon actif. Épongez le maximum d’eau à l’aide d’un linge absorbant et terminez en essuyant bien avec de l’essuie-tout.

Vous pouvez également utiliser l’air chaud d’un sèche-cheveux pour bien sécher les recoins de l’appareil. N’insistez pas trop et n’approchez pas trop près l’air chaud des composants pour ne pas risquer de faire fondre des éléments en plastique. Pour la même raison, réglez le sèche-cheveux en chaleur modérée.

Ensuite, retirez toute trace d’humidité présente au niveau du moteur ou de la carte électronique de l’appareil. Dirigez le flux d’air chaud au travers de l‘entrée d’aspiration du moteur. Celle-ci se situe en général à l’endroit où l’on installe le pré-filtre.

Le temps de séchage de l’aspirateur dépend bien entendu de la quantité de liquide aspirée.

Pour parfaire le séchage de l’appareil, nous vous conseillons de le laisser ouvert pendant 48 heures pour un séchage à l’air libre.

Article complémentaire : Comment nettoyer un aspirateur de fond en comble ?

Tester l’aspirateur

A présent que l’aspirateur est complètement sec, vous pouvez tenter de rebrancher votre appareil de ménage et faire un essai. Le suspense est alors à son comble : va-t-il démarrer ?

L’aspirateur redémarre

Si cela est le cas et qu’il aspire correctement : il est sauvé !

Il semble que votre intervention rapide a permis de sauver l’appareil et qu’aucun élément technique comme le moteur n’a été endommagé. Restez cependant attentif à tout signe ultérieur de dysfonctionnement.

L’appareil ne s’allume plus ou fait disjoncter votre installation électrique

En revanche, si l’aspirateur refuse de démarrer ou fait sauter les plombs, il faudra envisager de le réparer. Pour cela, il faudra vérifier les éléments techniques de votre aspirateur qui ont mal supporté d’être en contact avec de l’eau.

Si l’une de ces pièces détachées est défaillante, il faudra remplacer l’élément concerné. Vérifiez les pièces détachées électroniques susceptibles de dysfonctionner à cause de l’humidité : le moteur et la carte électronique.

tester l aspirateur

La sécurité avant tout ⚡🔌
Avant toute manipulation de votre aspirateur, veillez à le débrancher du courant électrique.

Contrôler le moteur de l’aspirateur

Il s’agit de vérifier si le moteur est bien alimenté en électricité puis de le tester à l’aide d’un multimètre. ⤵

https://youtu.be/Z4cy1syrhVA

Inspecter la carte électronique

Si certaines fonctionnalités de l’appareil ne répondent plus ou que l’aspirateur fait disjoncter votre compteur électrique, il est probable qu’un composant de la carte électronique soit endommagé par l’eau. Dans ce cas, le séchage de l’élément ne sera pas suffisant pour dépanner votre appareil.
La seule solution sera alors de remplacer le module électronique de l’aspirateur.

La vidéo ci-dessous vous explique comment vérifier le module pour le remplacer si besoin ⤵

https://youtu.be/Qus2iRGKwkE

Trouver une assistance technique pour la réparation de votre aspirateur ?

Vous êtes bloqué, outils en main et vous ne parvenez pas à effectuer la réparation ? On a tous parfois besoin d’un petit coup de pouce ! Dans cette situation nos super techniciens sont à votre écoute pour vous sortir de cette situation. Et vous avez l’embarras du choix pour les contacter : chat, téléphone, visio, formulaire de contact.

Nous espérons que ces conseils auront permis de sauver votre aspirateur ! N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • top 7 des erreurs à ne pas faire avec son aspirateur

    Top 7 des erreurs à ne pas faire avec son aspirateur

    Un aspirateur rend le ménage plus rapide et efficace. Cet […]

    Lire la suite
  • Contrôler le moteur de son aspirateur

    Comment contrôler le moteur d’un aspirateur ?

    C’est l’ouverture de la chasse aux moutons dans votre logement […]

    Lire la suite
  • Les différents types de brosses

    Les différents types de brosses d’aspirateurs

    Quels sont les différents types de brosses d’aspirateur ? Comment choisir la […]

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments