Vous appréciez votre plaque de cuisson induction ou vitrocéramique pour sa facilité d’utilisation mais aussi de nettoyage. Pourtant, vous observez quelques rayures sur sa surface en verre… Est-ce irréversible ?
Rassurez-vous, il est possible d’éliminer les rayures d’une plaque de cuisson. Cet article vous donne 3 astuces pour les faire disparaître ! Mais commençons par le commencement en vous expliquant comment éviter leur apparition.
Comment éviter de rayer votre plaque de cuisson ?
Vous venez d’installer une table induction ou vitrocéramique ? Il est judicieux d’anticiper les problèmes et de de bonnes habitudes dès la première utilisation pour ne pas rayer la surface en verre !
Voici quelques conseils simples pour éviter les accidents :
- Nettoyez systématiquement votre plaque après cuisson. Même s’il n’y a pas eu de débordement ou d’aliments tombés sur le verre, passez impérativement un coup d’éponge côté doux sur la surface. Ajoutez un peu de produit dégraissant si nécessaire,
- Contrôlez le dessous de vos ustensiles : un petit grain de sel peut suffire à rayer le verre. De même essuyez correctement la base des poêles et casseroles pour éviter tout dépôt calcaire qui pourrait également être source de rayure,
- Ce conseil va de pair avec le précédent : ne faites pas glisser vos ustensiles de cuisson sur la plaque mais prenez soin de les soulever !
- Ne vous servez pas de la table de cuisson comme plan de travail ! La vitrocéramique est fragile ! Ne coupez rien dessus ou protégez-la avec un cache spécialement conçu pour cet usage ou une planche à découper.
Si vous investissez dans une nouvelle batterie de cuisine, optez pour des ustensiles à fonds lisses ! En effet, les casseroles ou poêles des marques courantes présentent souvent un relief « décoratif ». Mais ces empreintes peuvent « stocker » des poussières ou grains de calcaire et ainsi augmenter le risque de rayer votre vitrocéramique.
Astuces pour effacer de vilaines rayures sur la vitre d’une table de cuisson
Le mal est fait ? Tout est fichu ? Pas forcément ! Si la rayure n'est pas trop profonde, il est possible d’intervenir. Essayez l'une de ces 3 méthodes pour éliminer les rayures sur votre plaque de cuisson :
La pâte de dentifrice pour éliminer une rayure sur le verre d'une plaque de cuisson
Mais pas n'importe lequel ! Le plus basique des basiques et pas si simple à trouver en supermarché : la pâte de dentifrice blanche. Suivez ces étapes :
- Prélevez une noisette de produit que vous étalerez sur la surface rayée,
- Frottez de manière circulaire pour faire agir la texture. Pour cela, utilisez un tissu propre et sec par exemple celui utilisé pour lustrer la carrosserie d'une voiture,
- À l'aide d'une éponge humide, enlevez les résidus de dentifrice
- Essuyez avec un torchon propre ou un tissu microfibre.
Le bicarbonate de soude pour atténuer une rayure sur la vitrocéramique
Mais pas n'importe lequel ! Le plus basique des basiques et pas si simple à trouver en supermarché : la pâte de dentifrice blanche. Suivez ces étapes :
- Réalisez une pâte avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'’eau,
- Prélevez un peu de cette matière à l’aide d’un chiffon propre puis frottez les endroits présentant des rayures en formant des cercles,
- Enfin, essuyez soigneusement la plaque avec une éponge humide pour éliminer toute trace de pâte bicarbonate.
Testez le polish pour carrosserie de voiture
Fallait y penser ! Vous avez probablement tenté d'atténuer une rayure sur la carrosserie de votre voiture. Il doit donc vous rester un tube de polish qui peut s'avérer utile pour d'autres usages :
- Utilisez de préférence un produit de polissage doux pour rayures peu profondes,
- Commencez par faire un essai sur une petite surface de votre table de cuisson. Par exemple, sur la partie proche de la crédence qui est moins visible,
- Déposez une petite quantité de produit sur une microfibre puis polissez délicatement la rayure en procédant par mouvements circulaires, sans insister,
- Enlevez le surplus de polish à l'aide d'un chiffon propre,
- Patientez quelques minutes pour laisser le produit agir sur la rayure,
- Terminez l'opération en éliminant toute trace de polish sur la surface.
Nous espérons que parmi ces 3 astuces, l'une d'elles vous aura permis d'éliminer ou au moins atténuer les rayures inesthétiques de votre plaque de cuisson. Si vous connaissez d'autres méthodes qui fonctionnent, n'hésitez pas à les partager en laissant un commentaire ci-dessous.