Ah ! l’été et le beau temps qui s’annonce ! Le soleil illuminant plus longuement nos journées, les promenades et surtout… LES BARBECUE !

Qu’est-ce que serait une saison chaude sans un dîner préparé à l’extérieur, avec la chaleur des braises et du feu ? Les grillades sont un petit plaisir que l’on peut profiter en famille ou entre amis.

Mais pour profiter un maximum d’une cuisson réussie, il ne faut pas oublier d’entretenir son appareil. Voici quelques petits conseils à suivre pour éviter les faux-pas cet été…

  1. Nettoyer la grille après chaque utilisation
  2. Autres entretiens indispensable pour votre barbecue

Nettoyer la grille après chaque utilisation

Il existe de nombreuses grilles avec des formes différentes et tout cela selon le type de barbecue que vous possédez (classique, électrique, etc.).

Les méthodes d’entretien diffèrent selon le matériau utilisé, mais généralement il est conseillé avant toute chose (avant tout grand nettoyage) de la passer au feu. Cela vous épargnera ainsi de gros efforts pour récurer par la suite.

La grille en inox

Ce sont les grilles généralement les plus communes sur le marché du barbecue. L’avantage de l’inox est qu’il chauffe très vite et ne rouille pas. Comment la nettoyer ? Utilisez une éponge ou brosse, de l’eau chaude, du produit vaisselle et frottez bien ! Cette méthode permettra de vous débarrasser des résidus de graisses brûlées.

La grille en fonte

Il existe en fait deux sorte de grille, celle en fonte brute et celle en fonte émaillée. Les grilles en fonte mettent un peu plus de temps à monter en température, mais elles conservent extrêmement bien la chaleur après coup ! Contrairement à la grille en fonte émaillée qui ne risque pas de rouiller, la grille en fonte brute, elle, n’a pas cette chance. Pour éviter ce problème, pulvérisez de l’huile alimentaire dessus en guise d’entretien.

Généralement, pour nettoyer une grille en fonte, pensez toujours à frotter la plaque avec une brosse adaptée lorsque la grille est encore chaude. Les plus gros dépôts partiront. Vous devrez ensuite attendre que la grille soit froide pour la frotter à nouveau soit à l’aide d’une brosse souple ou d’une éponge avec du produit vaisselle. Pour vous simplifier la tâche, faites tremper la grille pendant une nuit dans votre évier. Si malgré tout la grille garde encore des traces de gras tenaces, vous pouvez utiliser une bombe de nettoyage pour four ou cheminée pour en venir à bout. Faites attention, ces produits étant toxiques, nous vous recommandons vivement de rincer abondamment la grille avant toute utilisation.

La grille dite « découpable »

Certains modèles de grille sont adaptés au lavage via le lave-vaisselle. Fabriquées en fibre de verre, ces grilles sont souvent très résistantes et antiadhésives. Vous n’avez donc qu’à enclencher le programme de votre machine à laver la vaisselle, et le tour est joué ! N’hésitez pas toutefois à passer un coup d’éponge dessus avant de lancer le cycle.

 

Autres entretiens indispensable pour votre barbecue

L’entretien de la grille est important car elle est en contact direct avec vos grillades. Mais il existe d’autres parties de votre appareil à entretenir afin de le conserver dans un état optimal !

Ne pas oublier de vider les récupérateurs de graisses et de cendres

Attention : Pour entamer cette procédure, attendez tout de même 24 h. Vous éviterez ainsi les risques de brûlures ou d’incendie !

Vous avez un barbecue fonctionnant au charbon de bois ? Videz alors après chaque utilisation de votre appareil les bacs récupérant les graisses et cendres. Vous avez un jardin ? C’est encore mieux ! Vous pourrez déposer les cendres sur vos plantations : les cendres repoussent les petites bêtes comme les limaces et fourmis, et sont un excellent engrais.

La structures de l’appareil

Si votre barbecue subit souvent les conditions météorologiques pas très favorables (froid, pluie, …), il ne faut pas oublier de vérifier l’état général de votre appareil. Et si besoin, nettoyer, huiler voire repeindre (avec une peinture résistant à de hautes température évidemment) certaines parties !

 

Vous pouvez désormais certifier que votre barbecue est propre et prêt à servir pour de nombreuses grillades, et ce, pour longtemps !