Pensez-vous adopter les bons gestes pour votre séance de repassage hebdomadaire ? Faites le point grâce à cet article qui vous propose 10 conseils et astuces pour bien repasser. Prêts ?
De la discipline, même dans le repassage !
Même en matière de repassage, un peu de discipline ne fait pas de mal… En effet, une bonne préparation permettra de faciliter la séance tant redoutée !
Pour commencer, si vous reportez le repassage à plus tard, ne mettez pas vos textiles propres en chiffons dans votre panier à linge : ils prendraient des mauvais plis et votre moral aussi ! Attendez qu’ils soient bien secs puis disposez-les bien à plat, sans trop les tasser.
Avant la séance de repassage
- Sélectionnez les articles n’ayant pas besoin d’être repassés (ne nous dites pas que vous repassez torchons, slips et chaussettes ). Cela diminuera la pile et vous motivera à entamer la séance repassage,
- À présent, triez le reste de la pile en fonction de la température de repassage recommandée,
- Commencez par repasser les textiles délicats en sélectionnant une température modérée (soie, synthétique),
- Terminez par les vêtements ou linge plus épais, supportant une chaleur plus forte (coton, lin),
- En cas de doute, reportez-vous à l’étiquette du textile qui vous indiquera la bonne température de repassage.
Repassez les linges 100% coton pendant qu’ils sont encore humides. Si le linge est trop rêche, vaporisez-le avec un peu d’eau tiède et roulez-le. Il sera alors juste assez humide pour en faciliter le repassage.
Optimisez votre planche à repasser
Savez-vous qu’une grande partie de la chaleur dégagée par la semelle du fer est absorbée par la planche à repasser ? Cela explique qu’il faut repasser plusieurs fois aux mêmes endroits pour venir à bout des plis !
Accélérez le repassage en disposant de la feuille d’aluminium entre la planche et la housse de repassage.
Dès la phase de lavage, vous pouvez assouplir votre linge en ajoutant du bicarbonate de soude au rinçage du linge. Il sera plus agréable et surtout plus facile à repasser.
Repassez dans de bonnes conditions
Pour davantage de confort et surtout éviter le mal de dos, veillez à bien installer votre table à repasser. Choisissez-en une dont vous pouvez régler la hauteur.
Il est en effet conseillé d’adapter la hauteur de la planche à sa taille en la réglant à 15 cm environ au-dessus des coudes. Cet aspect n’est pas négligeable afin de préserver votre dos si elle est trop basse et une fatigue rapide des bras si elle est réglée trop haute.
En ce qui concerne la largeur, le mieux est d’opter pour un modèle large qui permet de faire de plus mouvements plus amples et de moins se fatiguer.
Une table à repasser réglable peut généralement varier sa hauteur entre 70 et 90 cm. Vous devez pouvoir y poser vos mains sans avoir à plier les bras, ni vous courber.
En cas de grosse session de repassage, faites une petite pause toutes les 20 minutes durant la session de repassage : étirez vos vertèbres pour détendre votre dos.
Oust aux faux-plis !
Vous trouverez dans le commerce différents produits à base d’amidon qui rempliront bien leur mission pour éliminer les faux-plis. On préférera une recette “fait-maison”, plus économique et réalisée à partir d’ingrédients naturels.
- Dans un flacon pulvérisateur, mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc,
- Pulvérisez ce mélange sur les endroits ayant pris un “faux-pli”. Ils deviendront tout plat quand vous y passerez le fer chaud.
Repasser une chemise : un calvaire ? Non un jeu d’enfant !
Si si, c’est comme l’autoréparation, cela paraît dificile mais avec un peu de technique, vous y arriverez !
Voici comment faire en 7 étapes :
- Déboutonnez entièrement la chemise,
- Commencez par le col, sur l’envers déplié puis retourner le col sur l’arrière du dos. Marquez bien le pli en passant le fer sur la lisière du col intérieur,
- Glissez une des épaules à plat sur l’endroit à l’extrémité de la planche à repasser pour repasser le haut de la chemise. Faites de même pour l’autre côté,
- Utilisez une jeannette pour repasser les poignées et les manches sur l’endroit. Pensez à déboutonner les poignets pour les repasser bien à plat. Ne pas trop marquer le pli supérieur des manches.
- Poursuivez avec les boutonnières. Attention ! Ne jamais repasser sur les boutons, toujours sur l’envers. Finir par la boutonnière opposée aux boutons,
- Repassez les pans de chemises sur l’endroit,
- Enfin, suspendez immédiatement la chemise sur un cintre pour éviter de gâcher votre travail (si vous en avez beaucoup, vous pouvez prévoir un petit portant pour les accrocher au fur et à mesure). De plus, sa hauteur modulable permet de les disposer en hauteur afin de pouvoir les repasser avec le jet de vapeur vertical, comme au pressing.
Mettez-vous à table !
- Si vous avez un très grand textile à repasser, comme un drap de lit ou une nappe, servez-vous directement d’une table. Cependant, prenez la précaution de placer des serviettes entre la surface de la table et le linge pour éviter de brûler votre meuble,
- Vous pouvez également installer deux chaises derrière la table à repasser et vous en servir comme support pour éviter qu’une partie du linge ne traîne par terre.
Entretenez votre outil de travail
Quoi de plus désagréable lors du repassage express de votre tenue pour sortir, de constater que votre fer a choisi ce moment pour laisser de vilaines traces…
- La semelle du fer peut s’encrasser au fil du temps et du fait d’erreurs dans les choix de température. Certains textiles vont déposer de la fibre sur la semelle qui se déposera sur votre belle chemise blanche lors du prochain repassage …
- Un autre ennemi du repassage est le tartre qui s’accumule dans une centrale vapeur et va ressortir avec la vapeur sur vos vêtements ! Sans intervention de votre part, ces dépôts calcaires finiront par endommager votre appareil : ce sera la panne tant redoutée !
Un nettoyage régulier et un bon détartrage de temps en temps sont indispensables pour maintenir votre appareil de repassage en bon état.
L’eau du sèche-linge à condensation peut être récupérée pour remplir le réservoir du fer ou de la centrale afin d’éviter les dépôts calcaires.
Défroissage des rideaux
Repasser des rideaux peut se révéler fastidieux. Pourtant une solution toute simple consiste à réinstaller les rideaux sur leur tringle pour les faire sécher. Leur propre poids suffira à les défroisser.
Pour cela, choisissez une vitesse d’essorage modérée afin que le tissu reste suffisamment humide. Si cela n’est pas suffisant, un défroissage vertical viendra compléter le travail.
Repassez économe
Et oui, même en matière de repassage, adopter quelques bonnes habitudes permet d’alléger ses factures énergétiques tout en faisant un geste pour l’environnement.
- Comme cité plus haut, évitez de demander la plus haute température dès le début qui demande beaucoup d’énergie et un certain temps pour atteindre la température demandée. Privilégiez une montée en température progressive en fonction du type de textiles à repasser. Ces derniers auront bien entendu été préalablement triés du plus délicat au moins fragile.
- Débranchez votre appareil avant la fin de la séance. Celui-ci restera suffisamment chaud pour repasser les 2 ou 3 pièces restantes,
- Enfin, pensez à repasser pendant les heures creuses !
Le fer à repasser classique est un appareil électroménager particulièrement énergivore : 900 W en pointe mais comme il chauffe par intermittence, sa consommation moyenne est de 300 W.
De nouvelles générations de centrales vapeur dites écologiques sont disponibles sur le marché. Leur atout ? Elles peuvent produire de la vapeur en 30 secondes contrairement à un appareil classique qui nécessitera jusqu’à 8 minutes.
Non seulement, ces appareils permettent d’économiser jusqu’à 50% d’électricité mais aussi de réduire la quantité d'eau utilisée pour produire la vapeur (jusqu’à 70% d’économie).
Enfin, si vous êtes tête en l’air, elle s’éteindra toute seule au bout de 10 mn d’inutilisation. Cerise sur le gâteau : certaines sont même fabriquées avec 30 % de fibres naturelles.
Une séance de repassage en mode “cocooning”
Si pour vous le repassage est vraiment une corvée et que vous procrastinez jusqu’à vous retrouver avec une pile de linge… au secours !
Voici quelques idées pour rendre ce moment plus fun !
- Écouter ses morceaux de musique préférés,
- S’improviser cantatrice (et tant pis pour votre entourage ; il n’avait qu’à s’y coller !)
- Apprendre une langue étrangère (en audio avec un casque)
- Suivre un programme TV divertissant qui ne demande pas d’attention soutenue (vidéo Gag, humour, concert …), sinon gare aux brûlures !
Avec ces 10 conseils et astuces pour bien repasser, nous espérons vous faire mieux apprécier vos prochaines séances de repassage. Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire sous l'article !
Que lire ensuite ?
Comment changer la semelle d’une centrale vapeur Calor ?
La semelle est une partie importante de votre centrale vapeur. Sans elle, et bien pas de repassage !De ce fait, elle nécessite un entretien régulier pour fonctionner correctement. La semelle de centrale vapeur possédant une résistance, il arrive parfois qu’elle cesse de fonctionner, ou qu’avec le temps, le thermostat devienne défectueux.Dans cet article, nous vous expliquons comment remplacer soi-même la semelle d’une centrale vapeur Calor pour cette marque dédiée.