Faites-vous partie des inconditionnels du mode chaleur tournante de votre four ? Vous l’utilisez pour toutes vos cuissons ?
Ce programme de cuisson est en effet devenu un incontournable en cuisine.
Mais pour bien l’utiliser, il faut comprendre comment il fonctionne ! Et aussi connaître quels plats lui confier pour mieux utiliser votre appareil électroménager.
Bien utiliser mode chaleur tournante du four
Voir plus

Comprendre la chaleur tournante : air pulsé et chaleur brassée

Le principe du mode chaleur tournante est simple. La chaleur produite par les résistances du four est diffusée dans le tout le moufle grâce à un ventilateur lui-même actionné par un petit moteur. Ce mode de cuisson en "convection forcée" est devenu très populaire. D'ailleurs, elle prend le pas sur le mode de cuisson traditionnel, la cuisson par convection naturelle.
Nous verrons par la suite que les 2 modes de cuisson ont leur intérêt en fonction du type de plat mis en cuisson.

Il convient de distinguer deux types de chaleur tournante selon la conception du four :

  • Tout d'abord, la chaleur brassée utilise les résistances de sole et de voûte pour réchauffer l'air tout en le diffusant de manière homogène grâce au ventilateur situé au fond de la cavité du four,
  • Quant à la chaleur pulsée, appelée parfois "air pulsé 4D", elle est régulièrement présentée comme la "vraie" chaleur tournante. En effet, ce type de four possède une troisième résistance au fond du moufle. Appelée résistance circulaire, elle entoure le ventilateur et est dédiée uniquement à la fonction chaleur tournante du four. Cela permet de pulser l'air chaud directement produit par cet élément chauffant. En effet, l'air chaud est directement propulsé vers les aliments à cuire.
Ventilateur et résistance circulaire d'un four

Quels sont les avantages du mode de cuisson à chaleur tournante ?

La chaleur tournante a plus d'un atout dans son four ! voici 3 bonnes raisons d'utiliser ce programme de cuisson :

  • Cuire plusieurs plats en même temps. Parfois, lorsque l'on reçoit, le temps est compté et la cuisson des bons plats se fait à la chaîne. Aussi, il est intéressant de pouvoir cuire plusieurs préparations sur 2 ou 3 niveaux du four,
  • Une montée en température plus rapide. Par exemple, pour atteindre 200°C, il faudra une dizaine de minutes à votre four en chaleur tournante alors que 12 à 15 minutes seront nécessaires en convection naturelle.
  • Cuisson plus homogène et moins sèche. Le fait de cuire plus rapidement une préparation telle une pâtisserie ou de la volaille permet d'éviter le phénomène de dessèchement. De même, la bonne répartition de l'air chaud va donner une cuisson plus homogène sans risquer de trop cuire le dessous ou le dessus de votre recette.
Le saviez-vous ?

Dans un four à chaleur tournante brassée, le ventilateur permet de diviser par deux le temps de préchauffage. Et la montée en température est encore plus rapide avec un appareil à air pulsé !

Et ses inconvénients ?

  • L'inconvénient majeur de ce mode de cuisson est le bruit. En effet, la turbine et le ventilateur sont assez bruyant mais cela reste tout de même raisonnable,
  • Les fours dotés de la technologie air pulsé sont plus chers à l'achat que les fours traditionnels ou à chaleur brassée.
Trouvez une pièce détachée pour votre appareil électroménager

À partir d'aujourd'hui, c'est en connaissance de cause que vous utiliserez le mode chaleur tournante de votre four. Ainsi, vous saurez choisir le meilleur programme de votre four en fonction du type de préparation. Fini les recettes ratées à cause d'une mauvaise cuisson. Pour le reste, on n'est pas les mieux placés pour vous aider !

📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • conseils pratiques pour réduire consommation électrique

    Conseils pratiques pour réduire la consommation électrique du four

    Lire la suite
  • les accessoires du four

    Les accessoires du four : comment bien les choisir et les utiliser !

    Lire la suite
  • les erreurs courantes four

    Les erreurs courantes avec mon four et comment les éviter !

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments