Cette panne de cave à vin arrive pile au moment de la Foire aux vin ! Comment allez-vous stocker vos trouvailles ? Une armoire à vin qui ne fonctionne plus correctement, c’est le risque de perdre vos meilleures bouteilles ! C’est pourquoi, il faut agir rapidement mais encore faut-il comprendre d’où vient la panne…
Cet article fait le point sur les 3 pannes de cave à vin les plus courantes et comment les réparer. Et ce, quelle que soit la marque de votre cave à vin : Climadiff, Dometic, Klarstein, La Sommelière, Liebherr, etc.

Pannes fréquentes d'une cave à vin - Réparation
Voir plus
Attention ⚠

Avant toute intervention sur une panne de cave à vin, veillez à débrancher électriquement votre cave à vin.

Les 3 pannes fréquentes sur une cave à vin

Voici trois pannes fréquentes que vous pouvez rencontrer sur une cave à vin. En lisant cet article, vous découvrirez que bien souvent, vous pourrez résoudre vous-même la panne.

Bouchons en liège
Notre conseil

Durant la réparation ou l'entretien de votre appareil électroménager, il est préférable de le vider de ses bouteilles de vin. Vous pouvez les stocker provisoirement dans un local à l'abri du soleil et pas trop sec (une buanderie par exemple). Toutefois, veillez à ce que le carton contenant les bouteilles ne touche pas un lave-linge ou sèche-linge qui pourraient nuire au breuvage du fait de leurs vibrations.

La cave à vin ne produit plus assez de froid

La température conseillée d'une cave à vin oscille entre 10°C et 14°C en fonction de sa destination : vieillissement ou mise en température du vin,

Aussi, lorsque votre appareil frigorifique produit trop de froid ou au contraire plus assez, cela met en péril vos bouteilles de vin.

Le thermostat est mal réglé ou dysfonctionne

Il existe 2 types de thermostats :

  • Thermostat analogique : tournez la molette dans le sens des aiguilles d'une montre pour le régler,
  • Thermostat digital : saisissez le nombre souhaité sur le clavier de commande.

Dans un premier temps, modifiez le réglage du thermostat pendant 24 ou 48h et observez si cela résout le souci. Si cela ne change rien, cela indique que le thermostat est probablement défectueux et qu'il faudra le remplacer.

Thermostat de cave à vin La Sommelière
Attention !

⚠ Évitez de manipuler trop souvent le thermostat : des variations trop fréquentes de température pourraient avoir des conséquences sur la qualité gustative de vos vins.

Le joint n'assure plus l'étanchéité

Le joint de porte est le second élément à vérifier. En effet, cet élément en caoutchouc permet d'assurer une parfaite étanchéité de l'armoire à vin. Malheureusement, s'il est sale ou endommagé, le joint ne pourra garantir une bonne fermeture de la porte et l'appareil devra fonctionner en continu pour maintenir la température sélectionnée.

Tout d'abord, nettoyez le joint et contrôlez qu'il est bien en place. S'il est fissuré, déchiré ou couvert de moisissures, il sera indispensable de le remplacer par un joint neuf.

Le compresseur tourne en permanence

C'est le pire scénario pour votre équipement ménager. En effet, dans ce cas, il est fort probable que le circuit du gaz frigorigène soit vide. Cette panne d cave à vin risque de ne pas être réparable.

Enfin, s’il s’agit d’un dysfonctionnement du compresseur, il est techniquement possible de le remplacer, mais cela peut s’avérer onéreux.

Compresseur de cave à vin
Attention !

⚠ Toute intervention sur le circuit de gaz ou sur le compresseur doit impérativement être effectuée par un technicien frigoriste agréé.

L'armoire à vin fait un bruit inhabituel

Une cave à vin est plus ou moins silencieuse (entre 39 et 42 dB). Aussi, le fait qu'elle devienne particulièrement bruyante vous signale une panne probable de votre cave à vin... Cela peut devenir particulièrement gênant si l'appareil est installé dans une pièce à vivre et surtout, vous mettez vos bons crus en danger ! Découvrez comment réduire le bruit d'une cave à vin :

L'armoire à vin n'est pas correctement installée

  • A l'instar d'un réfrigérateur, la cave à vin doit être installée à plat pour limiter les vibrations. Pour cela, utilisez les pieds de réglage en vous aidant d'un niveau à bulle.
  • S'il s'agit d'un modèle à encastrer, veillez à laisser de l'espace autour pour permettre une bonne aération de l'appareil. Évitez tout contact avec un autre appareil ou meuble,
  • L'emplacement choisi a aussi son importance : ni trop chaud, ni trop froid. Installez votre appareil de stockage dans une pièce adaptée comme un couloir, un garage ou dans une cuisine.
Pied réglable de cave à vin

Un bruit de claquement provient de l'appareil de stockage

Si vous percevez de temps à autre un bruit de claquement, vous ne devez pas vous inquiéter. La plupart du temps, ce bruit est issu de la dilatation du gaz frigorifique dans le compresseur. Toutefois, ce bruit peut s'accentuer si la cave à vin est installée trop près d'un mur par effet de résonance. Dans ce cas, tentez d'éloigner l'appareil de la cloison afin de réduire le volume sonore.

Le bac à condensats est mal fixé

Le bac récupérateur des eaux de condensats peut générer des vibrations s'il est mal fixé. Contrôlez cet élément situé à l'arrière de la cave à vin et rectifiez le serrage si besoin.

Bac récupérateur d'eau de cave à vin

Le ventilateur est desserré ou défaillant

Dans ce cas, votre cave à vin émettra des sons aigus : cliquetis et/ou fortes vibrations. Vérifiez le bon serrage du ventilateur et revissez-le si nécessaire. Si cela ne change rien et que le bruit aigu persiste, il faudra remplacer le ventilateur.

Astuce

Mettre une petite mousse sous le ventilateur pour absorber les vibrations.

La cave à vin fuit

Il arrive parfois qu'une cave à vin se mette à évacuer de l'eau. Ce dysfonctionnement est la plupart du temps assez simple à résoudre.

Les filtres à charbon sont saturés

Indispensables au bon fonctionnement d'une armoire à vin, les filtres à charbon doivent être remplacés tous les 6 mois et au minimum une fois par an. En effet, s'ils sont saturés, le taux d'humidité dans l'appareil peut être perturbé et cela peut provoquer un excès de condensation.

📗 A lire aussi

La porte de la cave à vin ne se ferme plus correctement

L'étanchéité d'une cave à vin est étroitement liée à la bonne fermeture de sa porte. A cet effet, le joint de porte joue un rôle essentiel pour éviter toute perte de froid. Un manque d'étanchéité risque de faire fonctionner non-stop le moteur de l'appareil (compresseur). Ce dysfonctionnement peut provoquer une fuite d'eau de condensation. Nettoyez régulièrement le joint et remplacez-le s'il est abîmé.

La grille d'aération est saturée de poussières

Votre armoire à vin est équipée d'une grille d'aération dont le rôle essentiel est d'éviter le développement de moisissures lié à un excès d'humidité. C'est pourquoi, cette grille doit être débarrassée régulièrement de la poussière ou des toiles d'araignées. Pour cela, utilisez votre aspirateur muni d'une petite brosse et réglé à vitesse modérée.

Les autres pannes sur une cave à vin

Si de la condensation apparaît sur la porte vitrée de votre cave électrique ou que les bouchons de vos bouteilles de vin se désagrègent, Consultez notre outil d'aide au diagnostic pour comprendre ce qu'il se passe.

Trouvez une pièce détachée pour votre cave à vin

Nous espérons que grâce à ces conseils, vous parviendrez à résoudre vous-même le dysfonctionnement de votre cave à vin.
Besoin d'un conseil ? Laissez-nous un commentaire en bas de l'article. Notre équipe technique vous répondra avec plaisir !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment choisir sa cave à vin

    Comment choisir ma cave à vin ?

    Lire la suite
  • Changer le filtre à charbon d'une cave à vin

    Comment changer le filtre à charbon d’une cave à vin ?

    Lire la suite
  • Nettoyer le joint de porte d'une cave à vin

    Comment nettoyer le joint de porte de ma cave à vin ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments