Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à changer par vous-même la boîte à produits d’un lave-vaisselle. Cette opération est très simple et ne nécessite que 15 minutes pour réaliser les 6 étapes suivantes :
Dans quels cas remplacer la boîte à produits de mon lave-vaisselle ?
Avertissement sécurité
- Retirer la plaque interne et la façade de la porte du lave-vaisselle
- Enlever le bandeau de commandes
- Retirer le boîtier à produits
- Installer le nouveau boîtier à produits
- Remettre le bandeau de commandes et la façade
- Remonter la porte du lave-vaisselle
Comment fonctionne la boîte à produits d’un lave-vaisselle et quand faut-il la changer ?
La boîte à produits d’un lave-vaisselle, appelée aussi distributeur de produit de lavage, est le petit bac où vous versez le détergent liquide ou en poudre. Il est généralement muni d’un clapet ou d’un couvercle pivotant que vous devez fermer après avoir mis du produit. Ce clapet ou ce couvercle ne s’ouvre qu’au moment du lavage pour libérer le détergent.
Avec le temps, le boîtier peut subir des dommages : clapet cassé, défaillance du système d’ouverture… et ne plus remplir son rôle de doseur. Dans ces situations, il libérera en effet le produit lessive trop tôt, au moment du prélavage ou du trempage, ou jamais, si le clapet reste fermé, et votre vaisselle ne sera pas correctement nettoyée. Il faut alors procéder à son remplacement.
Le saviez-vous ?
Sur certains modèles, le boîtier à produits accueille non seulement le produit lessiviel mais aussi le produit de rinçage qu’il diffuse à des moments différents. Sur d’autres modèles, le distributeur de produits a été remplacé par un tout petit bac permettant d’accueillir les pastilles de lavage.
Quels sont les outils nécessaires ? Il vous faut :
Avant de démontez votre lave-vaisselle, pensez à vous protéger les mains avec des gants. Les tôles sont très coupantes !
Comment changer la boîte à produits d’un lave-vaisselle ?
Étape 1 : Retirer la plaque interne et la façade de la porte du lave-vaisselle
Après avoir débranché votre lave-vaisselle et fermé le robinet d’arrivée d’eau, ouvrez la porte de votre machine. La porte de votre lave-vaisselle est composée de deux parties : la façade, avec en haut le bandeau de commandes, et la plaque interne sur laquelle se situe le distributeur de produits.

Pour désolidariser ces deux parties, retirez toutes les vis situées sur le pourtour de la plaque interne. Pendant cette opération, pensez à bien maintenir la façade afin qu’elle ne tombe pas.
Quand vous avez enlevé toutes les vis, remontez l’ensemble de la porte sans la fermer complètement.

Ensuite abaissez légèrement la façade afin de pouvoir enlever le bandeau de commandes. Celui-ci est généralement clipsé en haut de la façade. Désolidarisez-le de la façade sans faire de grand mouvement car le bandeau est encore connecté au reste de la machine. Enfin, ramenez la façade (sans le bandeau de commandes) à l’horizontale pour pouvoir la retirer.
Étape 2 : Enlever le bandeau de commandes
Pour vous faciliter la tâche et ne pas laisser le bandeau de commandes accroché à la plaque interne de la porte, déconnectez, au niveau de la sécurité de porte, les fiches qui le relie à celle-ci. Si besoin, faites-le avec une pince et prenez une photo pour vous aider au moment du remontage
Étape 3 : Retirer le boîtier à produits

Le boîtier à produits est, lui aussi, relié électriquement aux autres éléments de la machine. Avant de le retirer, débranchez ses connexions.

Ensuite, à l’aide d’un tournevis plat, appuyez sur les languettes qui le maintiennent à la plaque interne de la porte puis rabaissez cette plaque afin de pouvoir retirer le boîtier de l’intérieur de la machine.

Certains appareils peuvent être équipés d’une boîte à produits à visser.
Étape 4 : Installer le nouveau boîtier à produits
Avant de mettre en place le nouveau boîtier, passez un coup d’éponge sur le contour de son logement de manière à enlever d’éventuels résidus.

Installez, ensuite, le nouveau distributeur de produits

Et vérifiez son bon maintien.

Enfin, reconnectez les câbles électriques qui l’alimentent.
Étape 5 : Remettre le bandeau de commandes et la façade
Rebranchez les câbles qui reliaient le bandeau de commandes à la sécurité de porte. Refixez la façade de la porte au niveau de ses charnières, en la présentant à l’horizontale, puis relevez-la et replacez le bandeau de commandes en haut.
Étape 6 : Remonter la porte du lave-vaisselle

Rassemblez la façade et la plaque interne

Et refixez-les ensemble avec les vis.
La réparation est terminée, vous pouvez rebrancher votre lave-vaisselle et l’utiliser directement.
Bravo ! Vous avez remplacé le boîtier à produits de votre lave-vaisselle sans aucune difficulté. Si d’autres réparations vous attendent, n’hésitez pas et lancez-vous !