La boîte à produits de votre lave-vaisselle Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau ou Viva ne s’ouvre plus ? Dans cet article, nous vous montrons comment tester et remplacer cette pièce de votre machine à laver la vaisselle lorsqu’elle est cassée.
Remplacer la boîte à produits d'un lave-vaisselle Bosch Siemens Neff Viva
Outils nécessaires
gants-securite
Des gants de sécurité
multimetre
Un multimètre
tournevis Torx
Un tournevis Torx de 20
Tournevis plat
Un tournevis plat
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

1ère partie : Démonter la boîte à produits

Vous allez commencer par retirer votre façade de porte. Pour ce faire, munissez-vous du tournevis Torx de 20 et retirez les vis intérieures de votre façade. Vous pouvez tirer sur cette dernière pour la déboîter. Débranchez ensuite votre bandeau de commande (prenez en photo les connecteurs pour ne pas vous tromper au moment du remontage), puis débranchez le connecteur jaune au niveau du compartiment à produits.
À ce stade, vérifiez que votre mécanisme en plastique n’est pas cassé. Et si vous voyez des traces de rouille ou de casse, passez directement au remplacement de la pièce.
Pour débrancher votre piston, faîtes pression sur la languette à l’aide d’un tournevis.

Calibrez votre multimètre sur 20 kOhms puis mettez vos pointes de touche sur les bornes du piston, vous devriez trouver une dizaine de kOhms, si vous trouvez une valeur trop grande ou OL, il faudra remplacer le tiroir à détergents.

À présent, il est temps de vous munir de votre boîte à produits neuve pour pouvoir la remplacer.

Bonne valeur

2ème étape : Remplacer la boîte à produits

Commencez par déboîter le passe-câbles. À l’aide de votre tournevis plat, faîtes levier sur les petites lamelles métalliques afin de libérer votre boîte à produits. Ouvrez par la suite la porte et récupérez votre boîte à produits en poussant vers l’intérieur de votre lave-vaisselle.

Avant de mettre en place votre pièce neuve, redressez les lames métalliques afin qu’elles puissent mieux s’emboîter. Les ergots en plastique doivent s’emboîter sur la lame qui se trouve en haut des lames métalliques. Vous devriez entendre un “clic” qui vous indique que la boîte à produits est bien installée, mais vérifiez quand même que les lames la retiennent bien. Par la suite, remettez le passe-câbles, puis reconnectez votre piston.
Prenez votre bandeau et reconnectez-le. N’hésitez pas à vous appuyer sur les photos prises avant démontage pour vous assurer du bon câblage. Pour fixer le bandeau, faîtes bien attention à prendre les grandes vis. Remettez votre façade en place et fixez-la avec les petites vis.

Vous savez à présent comment tester et remplacer la boîte à produits de votre lave-vaisselle des marques Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau ou encore Viva.
Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à nous les écrire en commentaires.

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-vaisselle
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Codes panne lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Tous les codes panne sur un lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Lire la suite
  • 10 idées reçues sur le lave-vaisselle

    TOP 10 des idées reçues sur le lave-vaisselle

    Lire la suite
  • Tester, remplacer carte électronique Lave vaisselle Bosch

    Comment tester et remplacer la carte de puissance d’un lave-vaisselle Bosch ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments