Signes indiquant la nécessité de changer la bougie du brûleur d’une plaque de cuisson ?
Voici deux moyens de savoir si votre bougie est en cause :
Décrassez le foyer puis réessayez
Le brûleur d’un de vos foyers refuse de s’allumer ? Il se peut tout d’abord qu’il soit simplement obstrué par la graisse. Vous pouvez utiliser un cure-dent pour désincruster l’ensemble.
Nettoyez le brûleur et la bougie et retester
Après avoir vérifié que la plaque est bien connectée à l’électricité, refaites un test. Si la flamme ne s’allume toujours pas, nettoyez le brûleur et la bougie. Si aucune flamme n’apparaît, c’est qu’il faut remplacer la bougie.
Comment changer les bougies de brûleur ?
Avant de procéder au remplacement des bougies de brûleur de votre plaque de cuisson :
- débranchez-la électriquement
- coupez l’arrivée de gaz en fermant la vanne d’arrivée du gaz (sur votre installation de gaz naturel ou sur votre bonbonne) et en déconnectant l’arrivée de gaz reliée à votre plaque de cuisson.
Ces informations de démontage sont généralistes. En effet, votre modèle de plaque de cuisson est peut-être différent.
Démontez les pièces amovibles.
Pour commencer, retirez toutes les pièces amovibles : les grilles, les brûleurs et les couronnes. C’est simple, ce sont toutes les pièces qui se trouvent sur la plaque de cuisson.
Pour savoir si une bouteille de gaz fuit, il suffit de badigeonner l’endroit où la bouteille se connecte au tuyau avec un produit moussant, par exemple, du liquide vaisselle. Si des bulles apparaissent, c’est qu’il y a bien une fuite de gaz.
Accédez aux bougies de brûleur
Important !
S’il s’agit d’un modèle incluant une plaque de cuisson électrique, il n’est pas utile de déconnecter les fils électriques qui se trouvent sous la plaque.
Retrait éléments supérieurs
- S’il y a des vis qui maintiennent les supports de grilles, dévissez-les. Dévissez également les petites vis visibles qui se trouvent près de la bougie à remplacer. Selon les modèles, il y en a entre 2 et 4. Cela peut vous demander un petit effort, car elles sont très certainement encrassées.
Accès au-dessous de la plaque de cuisson
- La plaque supérieure en laiton ou aluminium du brûleur se sépare de la plaque inférieure. Ici aussi, vous allez probablement devoir forcer un peu pour décoller le dessus du dessous de la plaque. N’hésitez pas à gratter un peu tout ce qui pourrait coller. Vous avez maintenant accès à la bougie défectueuse.
Profitez-en pour nettoyer toutes vos pièces amovibles en les plongeant dans de l’eau savonneuse très chaude. Ça les dégraissera. Vous pouvez également les frotter avec une éponge. Ensuite, mettez-les au lave-vaisselle avant de les laisser sécher à l’air libre.
Changer les bougies de brûleur
Les bougies sont simplement connectées à l’aide d’une cosse (petite pièce métallique reliée à un fil électrique). Retirez la bougie endommagée de la cosse. Il n’y a qu’à déclipser et poser la nouvelle bougie sur la cosse en l’enfonçant un peu.
Remontez la plaque de cuisson
À présent, assemblez la plaque supérieure du brûleur à la plaque inférieure et revissez les vis. La nouvelle bougie doit être bien insérée dans le trou prévu à cet effet. Revissez également les vis des supports de grilles. Si vous en avez profité pour nettoyer toutes les pièces amovibles, assurez-vous qu’elles soient sèches avant de les remettre en place. Reconnectez votre plaque de cuisson au tuyau à gaz et ouvrez l’arrivée de gaz. N’oubliez pas de rebrancher l’électricité.
Vous venez de remplacer une bougie de brûleur sur votre table de cuisson. À présent, vous pouvez cuisiner en toute sérénité !