Changer les bougies des brûleurs d’une plaque de cuisson par vous-même ? Cela devient simple en suivant nos 4 étapes :

  1. Démontez les pièces amovibles
  2. Accédez aux bougies de brûleur
  3. Remplacez les bougies de brûleur
  4. Remontez la plaque de cuisson

Comment savoir si vous devez changer la bougie du brûleur d’une plaque de cuisson ?

Voici les quelques procédés pour savoir si votre bougie est en cause :

  • Le brûleur d’un de vos foyers refuse de s’allumer ? Il se peut tout d’abord qu’il soit simplement obstrué par la graisse. Vous pouvez utiliser un cure-dent pour désincruster l’ensemble.
  • Après avoir vérifié que la plaque est bien connectée à l’électricité, refaites un test. Si la flamme ne s’allume toujours pas, nettoyez le brûleur et la bougie. Si aucune flamme n’apparaît, c’est qu’il faut remplacer la bougie.

 

Comment changer les bougies de brûleur ?

Attention, ces informations de démontage sont généralistes. Votre modèle de plaque de cuisson est peut- être différent.

Attention : Avant de procéder au remplacement des bougies de brûleur de votre plaque de cuisson, débranchez-la électriquement et coupez l’arrivée de gaz en fermant la vanne d’arrivée du gaz (sur votre installation de gaz naturel ou sur votre bonbonne) et en déconnectant l’arrivée de gaz reliée à votre plaque de cuisson.

  • Démontez les pièces amovibles.

Pour commencer, retirez toutes les pièces amovibles : les grilles, les brûleurs et les couronnes. C’est simple, ce sont toutes les pièces qui se trouvent sur la plaque de cuisson.

Le saviez-vous ?
Pour savoir si une bouteille de gaz fuit, il suffit de badigeonner l’endroit où la bouteille se connecte au tuyau avec un produit moussant, par exemple, du liquide vaisselle. Si des bulles apparaissent, c’est qu’il y a bien une fuite de gaz.

  • Accédez aux bougies de brûleur

 

Attention, s’il s’agit d’un modèle incluant une plaque de cuisson électrique, il n’est pas utile de déconnecter les fils électriques qui se trouvent sous la plaque.

 

S’il y a des vis qui maintiennent les supports de grilles, dévissez-les. Dévissez également les petites vis visibles qui se trouvent près de la bougie à remplacer. Selon les modèles, il y en a entre 2 et 4. Cela peut vous demander un petit effort, car elles sont très certainement encrassées. La plaque supérieure en laiton ou aluminium du brûleur se sépare de la plaque inférieure. Ici aussi, vous allez probablement devoir forcer un peu pour décoller le dessus du dessous de la plaque. N’hésitez pas à gratter un peu tout ce qui pourrait coller. Vous avez maintenant accès à la bougie défectueuse.

 

 

Infos pratiques
Profitez-en pour nettoyer toutes vos pièces amovibles en les plongeant dans de l’eau savonneuse très chaude. Ça les dégraissera. Vous pouvez également les frotter avec une éponge. Ensuite, mettez-les au lave-vaisselle avant de les laisser sécher à l’air libre.

  • Remplacez les bougies

 

Les bougies sont simplement connectées à l’aide d’une cosse (petite pièce métallique reliée à un fil électrique). Retirez la bougie endommagée de la cosse. Il n’y a qu’à déclipser et poser la nouvelle bougie sur la cosse en l’enfonçant un peu.

bougie-plaque

  • Remontez la plaque de cuisson

Assemblez la plaque supérieure du brûleur à la plaque inférieure et revissez les vis. La nouvelle bougie doit être bien insérée dans le trou prévu à cet effet. Revissez également les vis des supports de grilles. Si vous en avez profité pour nettoyer toutes les pièces amovibles, assurez-vous qu’elles soient sèches avant de les remettre en place. Reconnectez votre plaque de cuisson au tuyau à gaz et ouvrez l’arrivée de gaz. N’oubliez pas de rebrancher l’électricité.

Vous venez de remplacer une bougie de brûleur sur votre plaque de cuisson. Vous pouvez à nouveau cuisiner en toute sécurité !

plaque-cuisson-gaz

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre plaque à induction sur notre site internet

Commander des pièces pour ma plaque

 

rose

les quattre bougies d’allumage de ma cuisinière restent en étincelle et font couper le courant.

RObert

Depuis 10 jours après le renversement problème identique , on a un robinet qui ne se ferme pas . on peut en allumer le gaz débit minimun impossible de l’éteindre à part de souffler dessus !!!

Robert

Bonjour, c’est une plaque encastrée, je ne vois pas d’écrou mais une bague dans lequel se trouve l’ injecteur c’est cela il qu’il faut dévisser/enlever ? J’ai enlever déjà enlevé la plaque, il y a des vis latéraux de l’équipement .

sincèrement .

Samir

Bonjour, les brûleurs de tous les foyer à gaz refusent de s”allumer, ils fonctionnaient à merveille puis subitement c’est la panne. La lampe du four s’allume et la salamandre électrique fonctionne ( le haut du four).

RObert

Bonjour, j’ai un robinet de gaz bloqué après renversement d’ eau dessus comment démonter la plaque pour remplacer le robinet .

Merci par avance

Bernard

J’ai une table de cuisson Gagguenau KMF133-504 qui fonctionne bien, mais l’allumage difficile des bougies est persistant (en particulier pour un brûleur) et j’ai envie de me lancer à changer cette bougie, en suivant vos précieux et très clairs conseils lus sur votre site Internat, dont je vous remercie sincèrement.
Je crois avoir trouvé la bougie en question et j’ai deux questions :
1) pensez vous que la pièce que j’ai l’intention de commander est bien la bonne ?
2) lorsque j’aurai dévissé les 2 petites vis visibles qui se trouvent près de la bougie à remplacer est-ce que je ne court pas le risque que tout le restant de brûleur s’effondre lorsque j’enlèverai la plaque supérieure en aluminium du brûleur pour la séparer de la plaque inférieure ? Si oui, quel conseil me donnez vous SVP pour que ce ne soit pas trop difficile à remonter ensuite ?

Une fois encore merci de vos précieux conseils et recevez, Monsieur, mes meilleures salutations
Bernard

marylin

Bonsoir,
Votre descriptif de la marche à suivre est-il valable pour une gazinière 5 feux Smeg (il me semble reconnaitre les bruleurs smeg sur les photos..)? Nous avons tenté de le faire sur le grand brûleur du milieu et nous n’avons pas réussi à séparer les 2 parties. Faut-il vraiment forcer? Merci de me répondre..
Marylin

clobala

Dois je changer la bougie ou l’injecter de ma plaque à gaz? La flamme est bîen presente mais ne reste pas..quand je lache le bouton

mylène 53

depuis que j ai changer ma bouteille les 3bruleurs ne s allument plus.le gaz arrive bien, les brûleurs sont nettoyés…le clic d allumage se fait normalement.le thermocouple est frotté….incroyable
la bouteille est la même 28bar…j ai changé le détendeur et le tuyau…
merci de votre aide

Eric

Bonjour, J’ai une gazinière GLEM 5 feux, mais lorsque j’allume le feux central, une flamme apparait puis s’éteint immédiatement.? injecteur ou bougie???

gilles

les bougies ne fonctionne plus et je n arrive pas a les demonter

GALUPY77

Bonjour,
Je voudrais changer la bougie d’allumage du wok de ma plaque de cuisson à gaz beko HIS74221S. Comment faire ? Merci par avance de votre aide.

Jacques

Bonjour, j’ai une plaque de cuisson sauter 4 gaz (je ne connais pas la référence).
Un feu ne s’allume plus. Il y a du gaz qui sort (avec une allumette ça fonctionne), mais pas avec la bougie d’allumage (qui pourtant provoque un arc).
Je pense qu’il s’agit de cette bougie et je voudrais la changer. Par contre, pour démonter la plaque pour l’atteindre, je ne vois aucune vis apparente au niveau des brûleurs (comme sur la photo ci dessus).
Savez vous comment je peux atteindre cette bougie

D’avance, merci pour votre réponse

Jacques

Merci pour votre réponse

Si je comprends bien, il suffit que je dévisse les 4 écrous des 4 feux et que j’enlève les boutons pour que ma plaque sorte ?
Pour les écrous, il y a deux encochez dessus et ils entourent les injecteurs gaz. C’est bien de cela dont vous voulez parler je suppose.
J’ai pris quelques photos mais je n’arrive pas à les intégrer à mon message
Encore merci pour votre aide

Thierry

Bonjour,
Je pense que je suis obligé de changer les bougies de ma cuisinière,vu que une fois sur deux je n ai plus d’étincelle mais juste un petit bruit de fond.,par contre vous dites de dévisser les vis du bruleur ,je n’ai pas de vis
comment faire ,

Merci cdl

PHIL

Comment démonter les bougies d’allumage de la plaque svp ?

dan

bonsoir, ma plaque de cuisson de s’allume plus du tout, le courant arrive bien, mais il ne se passe rien…..

FRANCIS

Le bruleur est fixé à la table par une bague filetée en laiton. Cette bague a 2 fentes. Comment la desserre t-on?
Merci de votre réponse.

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un outil (sous la référence 76×5261) est nécessaire. Vous pouvez aussi démonter l’injecteur puis tourner à l’aide de deux tournevis plats croisés.

Jean-Pierre

Bonjour, J’ai une cuisinière SMEG achetée neuve il y a 15 mois. Est-ce que c’est normal que les bougies des bruleurs de ma cuisinière ont du jeu?
J’ai posé la question à SMEG France et voici leur réponse que j’ai du mal à croire car il n’y avait pas de Jeu au début. Ce jeu est juste apparu récemment.
Réponse de SMEG France : « Les bougies des 4 feux externes sont fixés avec un joint torique
Le joint le maintien en place et permet aussi une certaine souplesse en cas d’accro pour éviter de la casser. La bougie central est fixée avec un clip en acier »

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

En observant la vue éclatée de votre produit, nous n’apercevons que des joints pour le maintien des thermocouples (aussi appelés thermoplongeur pour la marque) et un clip pour la fixation du thermocouple central.
Aucune pièce de fixation des bougies apparente sur la vue éclatée. Etant donné que votre appareil a 15 mois il doit posséder une garantie, nous vous conseillons de faire appel au service après vente de votre revendeur pour un éventuel contrôle interne des fixations de bougies.
Cordialement.

Lola

Bonjour, j’ai une plaque de cuisson au gaz Scholtès encastrée ,les brûleurs ne s’allumaient Plus après débordement d’eau, j’ai tout nettoyé à fond, laissé séché une nuit , complèté avec un séchoir, aujourd’hui un seul fonctionne…. je ne sais pas si c’est les bougies car il y a très peu d’etincelles et l’allumâge ne s’encl Pas…. que faire ? Merci pour votre réponse
Lola

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

La quantité d’eau peut être importante, nous vous conseillons de débrancher pendant plusieurs jours et de voir le résultat.
Malheureusement l’appareil étant âgé vous aurez des difficultés à le démonter.

Cordialement.

jos

bonsoir svp est-ilpossible de demonter pour depanner un robinet thermostatique?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour;
Sur le principe un robinet thermostatique gaz est démontable mais il est complètement déconseillé de le faire.
Vous risquez de créer des fuites de gaz ou un déréglage du tarage.
Il est préférable de le remplacer.
Cordialement.

MUSTAPHA

comment démonter une plaque de cuisson a gaz Bosch HGD747355F

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

CHRISTIANE

Je viens de vérifier et j’ai 2 bougies sur 4 à changer pour ma plaque LACO. Quel en est le prix TTC transport inclus ?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Votre demande vient d’être transmise au service pièce.
Attention sans référence exacte ils ne pourront pas vous répondre.
La référence se trouve sous la table de cuisson.
Cordialement.

Olivier

Bonjour,
Moi c’est le contraire de bien des pannes, une des bougies n’arrête pas de faire des étincelles. J’ai démonté le bouton d’allumage mais rien n’y fait, l’étincelle est toujours active.

Merci de votre aide.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si il y a eu un débordement avant l’étincelle permanente ?
Chez Whirlpool il arrive que les interrupteurs situés entre les manettes et les robinets restent coincés enfoncés.
Pouvez-vous nous communiquer la référence technique de votre appareil ?

Cordialement.

Allan

La bougie de ma plaque de cuisson s’allume sans arrêt, cela fait plus de 10 jour que j’ai couper le courant pour qu’elle sèche mais rien ne change que faire ? Changer la bougie serait utile ?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Il est possible que le souci provienne de l’interrupteur ou encore d’un surplus d’eau stagnante.
Pour mieux vous aiguiller pouvez-vous nous transmettre la référence exacte de votre appareil ?
Cordialement.

Allan

Je n’ai pas la référence de la plaque désolé.. je vais essayer de dégriper les interrupteur car jai changer les bougie mais sa n’a rien changer. Et jai démonter toute la plaque et je ne voit pas deau

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Il est possible que l’interrupteur d’allumage (au niveau des robinets) soit simplement bloqué à nettoyer ou à remplacer.
Cordialement.

MARIE

Bonjour j ai la plaque ou il y a les feux du four qui est tombé a l avant comment puis je faire pour ouvrir cette gaziniere et remettre en place la que de feux?c est une gaziniere Listo Cg5050L2B merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Vous nous parlez d’un des brûleurs du four qui serait tombé ?
Est-ce bien cela ?

Cordialement.

Marion

Bonjour

Depuis hier,je n’ai plus de flamme sur ma plaque de gaz. J’ai le gaz qui sors car on le sent mais plus de flamme comment faire ?

Dupont

Bjr une bougie de ma plaque n arrête pas de faire une étincelle ? Que se passe t il ?

Référence et marque de l'appareil
Whirlpool
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Êtes vous sûr que seul une bougie fait des étincelles, car généralement le piezo alimente toute les bougie en même temps.
Pouvez-vous nous communiquer la référence de votre plaque ?
Cordialement.

Stéphane

Bonjour, tout fonctionne très bien, mais le tic tic tic de l’allumage n’arrête jamais en utilisant n’importe quel brûleur, depuis plusieurs mois

Référence et marque de l'appareil
Dcs
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement sans marque et référence de l’appareil il est difficile de connaitre la méthode employé sur votre plaque.
Néanmoins si un débordement d’eau à eu lieu ou que l’un des interrupteurs d’allumages (sous les manettes) est abimés, toutes les bougies fonctionnerons car il n’y a généralement qu’un seul système de générateur d’étincelles.
Cordialement.

Manu

Bonsoir,
J’ai une plaque de cuisson ARISTON PH640MSR, une bouche ne s’allume plus, j’ai le tic-tic-tic, mais la bougie d’allumage ne fonctionne plus , pas d’étincelle. référence compatible de bougie est la C00052951 sur votre site et déjà dans mon panier, comment puis-je la changer ? après-avoir retiré les éléments mobiles, j’ai bien 2 vis au dessus de la plaque de cuisson que j’ai démonté, mais rien ne bouge. En dessous de celle-ci à l’aplomb de la bouche de cuisson, j’ai bien 2 petites vis, faut-il que je retire ces 2 petites vis pour que l’ensemble soit retiré ?

Référence et marque de l'appareil
ARISTON PH640MSR
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pour le démontage du dessus de la plaque il est nécessaire de retirer les vis sur l’arrière (sous les bouchons ovales ou sous les charnière du couvercle si présent)
puis dévissé les vis sous les bruleurs.
Retourner la plaque et dévisser l’écrou qui se trouve sous le foyer en fonte, puis soulevez de l’arrière et pousser vers l’avant pour retirer la plaque supérieur.
Cordialement.

Beudin Philippe

Bonjour, Gicleurs x2 trop serrés “impossible de dévisser” un coup de douille 07 de diamètre et foiré au premier tour,est-il possible d’avoir cet ensemble “Brûleur” ? Table de cuisson “Signature STG4 VN / 2 – pour le démontage aucuns soucis, mon souci impossible de retirer ces deux gicleurs, un peu peur d’utiliser en perçant et essayer avec l’outil “queue de cochon” ou extracteur. cordialement

Référence et marque de l'appareil
Signature STG4 VN /2
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez vous nous envoyer une photo du soucis que vous rencontrez?
Pour les injecteurs, il existe deux jeux.
Etes vous en gaz de ville ou en bouteille?

Cordialement.