Faites des économies : apprenez à changer vous-même la carte électronique d’un lave-linge.
Dans un premier temps, commandez votre pièce de rechange puis suivez nos 5 étapes pour l’installer dans votre machine à laver.
Avant tout chose, débranchez la prise électrique de l’appareil. Il doit impérativement être mis hors tension. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger. Coupez et débranchez l’arrivée d’eau. Protégez-vous les mains avec des gants.
La carte électronique d’un lave-linge : le cerveau de votre appareil électroménager
Une carte électronique est composée d’un ensemble de petits éléments électroniques (fusibles, connecteurs, microprocesseur) et de circuits imprimés. En effet, elle sert d’interface entre l’utilisateur et les différents composants du lave-linge. Il s’agit souvent d’une carte de commande et d’une carte de puissance électronique.
Ainsi, ces modules envoient des informations au lave-linge en fonction du programme choisi. Par exemple, des instructions comme « ouvre l’arrivée d’eau », « essore le linge », « arrête-toi », « allume la pompe de vidange »…
De même, la machine à laver va donner des informations à la carte de puissance telles que : « il y a assez d’eau », « la bonne température est atteinte », « il y a un problème », etc.
C'est pourquoi, en cas de panne de carte électronique, votre machine à laver peut adopter un comportement bizarre ! Elle s’arrête en milieu de cycle, oublie une partie du programme, les voyants s’allument n’importe comment…
Symptômes pouvant être liés à une panne de carte électronique :
- Lorsque vous appuyez sur démarrer, le bouton s’allume mais la machine ne démarre pas,
- Certaines touches ne répondent pas, clignotent sans raison ou l’affichage est perturbé,
- L’appareil s’arrête au milieu d’un cycle ou effectue mal le programme demandé,
- Le lave-linge se remplit très lentement ou au mauvais moment,
- Votre machine à laver chauffe trop ou ne s’arrête pas de chauffer.
Le remplacement de la carte électronique de votre lave-linge
Étape 1 : Ouvrir le panneau de commande
Tout d’abord, repérez le bandeau de commande (la partie où se trouvent les boutons). En fonction du modèle de lave-linge, vous le trouverez il sera situé soit sur la face avant, soit sur le dessus de l’appareil. Dans tous les cas, il suffit de retirer quelques vis pour le démonter.
Vous aurez besoin d’un tournevis ou d’une clé étoile (torx). Il est parfois nécessaire de démonter le panneau supérieur, latéral ou arrière du lave-linge, maintenu par quelques vis, pour accéder au bandeau de commande.
Pour l’extraire, il peut être nécessaire de débloquer quelques languettes de maintien, en les poussant avec le doigt ou avec un tournevis. Vous repérerez facilement le bloc de carte électronique fixé à l’arrière du panneau de commande.
Étape 2 : Déloger la platine de commande électronique
Votre bouton de mise en marche est bien sur « arrêt » ? Vous pouvez maintenant déloger votre platine de commande électronique défectueuse.
A ce stade, Il est possible que vous remarquiez des traces noires de brûlure sur le circuit électronique, qui expliquerait la panne, mais ce n’est pas obligatoire…
La plupart du temps, la carte électronique est fixée au support plastique par quelques vis. Munissez-vous de votre tournevis et dévissez-les.
Elle peut aussi être clipsée dans des petites fentes par des languettes ou ergots. Là encore, aidez-vous d’un outil pour repousser ces éventuelles languettes. Vous pouvez maintenant débrancher les câbles reliant cet platine de commande de la machine à laver.
Étape 3 : Débrancher les connecteurs
Il y a beaucoup de fils électriques reliés à la carte électronique. Forcément, puisqu’ils envoient des impulsions à tous les éléments de la machine.
Prenez une photo bien nette de l’ensemble avant de déconnecter chaque prise de sa fiche.
Vous pouvez vous aider de votre tournevis ou d’une pince pour dégager certains connecteurs. Faites bien attention à ne rien écraser.
Dans une réparation de ce type, vous allez devoir retirer plusieurs jeux de vis souvent de taille et d’aspect différents. Or, ces petits éléments ont la manie de rouler un peu partout et de disparaître à jamais (pour finir souvent dans l’aspirateur).
Pour vous faciliter la tâche au moment de remonter les éléments, disposez des bouchons de bouteilles, de bocaux ou des boîtes sur votre table de travail, et rangez-y les vis semblables aussitôt retirées. Si vous avez peur de ne plus vous y retrouver, vous pouvez même inscrire sur des bouts de papiers autocollants à quelle pièce de la machine correspond chaque groupe de vis.
Étape 4 : Mettre en place la nouvelle carte électronique
Chaque modèle d’appareil électroménager possède sa platine de commande spécifique. Par conséquent, il est indispensable de commander votre nouvelle pièce d’après la référence exacte de votre appareil. Néanmoins, si la pièce d'origine n'est plus fabriquée, vous pouvez opter pour un modèle compatible. En effet, celle-ci aura des caractéristiques similaires à l’ancienne carte électronique et vous n’aurez pas de difficulté à l’encastrer à la place de l’autre.
À présent, à l’aide du cliché que vous aviez pris, rebranchez délicatement chaque connecteur dans la fiche correspondante. Enfin, enfoncez-les jusqu’au bout mais sans forcer.
A ce stade, clipsez les éventuelles languettes de maintien. Enfin, vous pouvez revisser le module sur son support.
Votre carte de commande électronique est en place.
Les lave-linge affichent souvent des codes erreur, qui vous orientent sur la nature de la panne. Consultez la notice de votre appareil !
Étape 5 : Refermer le lave-linge
La carte électronique étant à présent solidaire du panneau de commande, vous n’avez plus qu’à remettre celui-ci en place.
Ensuite, remettez les vis avec votre clé étoile ou votre tournevis, et replacez également le panneau supérieur si vous l’aviez enlevé. Une fois le tout bien fixé, vous pouvez brancher électriquement votre machine à laver et ouvrir le robinet d’eau.
Le remplacement de votre carte électronique est maintenant terminé. À présent, testez votre machine en lançant un programme pour vérifier que le problème est bien résolu. Tout se passe bien ? Tant mieux : le panier à linge commençait à déborder.