Faites des économies en procédant vous-même au remplacement de la carte électronique de votre lave-linge ! Après avoir commandé votre pièce de rechange, suivez ces 5 étapes :

Dans quels cas changer la carte électronique d’un lave-linge ?
Avertissement sécurité

  1. Ouvrir le panneau de commande
  2. Déloger la platine de commande électronique
  3. Débrancher les connecteurs 
  4. Mettre en place la nouvelle carte électronique 
  5. Refermer le lave-linge

Pour en savoir plus, lisez notre article : Comment fonctionne un lave-linge ?

La carte électronique d’une machine à laver : un élément essentiel

Une carte électronique est composée d’un ensemble de petits éléments électroniques (fusibles, connecteurs, microprocesseur) et de circuits imprimés. Elle sert d’interface entre vous, l’utilisateur, et les différents constituants de votre lave-linge. Il s’agit souvent d’une carte de commande et d’une carte de puissance électronique.
Ces modules, en fonction du programme choisi, envoient des informations au lave-linge telles que « ouvre l’arrivée d’eau », « essore le linge », « arrête-toi », « allume la pompe de vidange »…
Ils reçoivent aussi des renseignements de la machine à laver comme : « il y a assez d’eau », « la bonne température est atteinte », « il y a un problème », etc.
Autant dire qu’en cas de panne de carte électronique, votre machine à laver peut adopter un comportement bizarre ! Elle s’arrête en milieu de cycle, oublie une partie du programme, les voyants s’allument n’importe comment…

Remplacer vous-même cette pièce est à votre portée avec un nombre limité d’outils : un tournevis ou une clé étoile, et une pince.

tournevis-cruciformepinceclé à cliquet

trouver-piece-pour-mon-lave-linge

Symptômes pouvant être liés à une panne de carte électronique :

  • Lorsque vous appuyez sur démarrer, le bouton s’allume mais la machine ne démarre pas
  • Certaines touches ne répondent pas, clignotent sans raison, ou l’affichage est perturbé
  • L’appareil s’arrête au milieu d’un cycle, ou effectue mal le programme demandé
  • Le lave-linge se remplit très lentement ou au mauvais moment
  • Votre machine à laver chauffe trop ou ne s’arrête pas de chauffer
carte-electronique-1

Le remplacement de la carte électronique de votre lave-linge

Avertissement sécurité ⚠️ 
Avant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil. Il ne doit pas être sous tension. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger. Coupez et débranchez l’arrivée d’eau. Protégez-vous les mains avec des gants.

Étape 1 : Ouvrir le panneau de commande

Tout d’abord, repérez le bandeau de commande (la partie où se trouvent les boutons). En fonction du modèle de lave-linge, vous le trouverez il sera situé soit sur la face avant, soit sur le dessus de l’appareil. Dans tous les cas, il suffit de retirer quelques vis pour le démonter.

Déboîter le bandeau en haut de la machine à laver

Vous aurez besoin d’un tournevis ou d’une clé étoile (torx). Il est parfois nécessaire de démonter le panneau supérieur, latéral ou arrière du lave-linge, maintenu par quelques vis, pour accéder au bandeau de commande.

Déboîter le bandeau à l'aide d'un tournevis plat

Pour l’extraire, il peut être nécessaire de débloquer quelques languettes de maintien, en les poussant avec le doigt ou avec un tournevis. Vous repérerez facilement le bloc de carte électronique fixé à l’arrière du panneau de commande.

Étape 2 : Déloger la platine de commande électronique

Votre bouton de mise en marche est bien sur « arrêt » ? Vous pouvez maintenant déloger votre platine de commande électronique défectueuse.
A ce stade, Il est possible que vous remarquiez des traces noires de brûlure sur le circuit électronique, qui expliquerait la panne, mais ce n’est pas obligatoire…

Dévisser les vis de la carte éléctronique

La plupart du temps, la carte électronique est fixée au support plastique par quelques vis. Munissez-vous de votre tournevis et dévisser les.

Déboîter carte électronique

Elle peut aussi être clipsée dans des petites fentes par des languettes ou ergots. Là encore, aidez-vous d’un outil pour repousser ces éventuelles languettes. Vous pouvez maintenant débrancher les câbles reliant cet platine de commande de la machine à laver.

Étape 3 : Débrancher les connecteurs

Il y a beaucoup de fils électriques reliés à la carte électronique. Forcément, puisqu’ils envoient des impulsions à tous les éléments de la machine.

Déconnecter la carte électronique

Voici notre astuce pour éviter tout mauvais rebranchement au remontage : prenez une photo bien nette de l’ensemble avant de déconnecter chaque prise de sa fiche. Vous pouvez vous aider de votre tournevis ou d’une pince pour dégager certains connecteurs. Faites bien attention à ne rien écraser.

Déconnecter les câbles de la carte électronique

Informations pratiques 💡 
Dans une réparation de ce type, vous allez devoir retirer plusieurs jeux de vis souvent de taille et d’aspect différents. Or, ces petits éléments ont la manie de rouler un peu partout et de disparaître à jamais (pour finir souvent dans l’aspirateur).
Pour vous faciliter la tâche au moment de remonter les éléments, disposez des bouchons de bouteilles, de bocaux, ou des boîtes sur votre table de travail, et rangez-y les vis semblables aussitôt retirées. Si vous avez peur de ne plus vous y retrouver, vous pouvez même inscrire sur des bouts de papiers autocollants à quelle pièce de la machine correspond chaque groupe de vis.

Étape 4 : Mettre en place la nouvelle carte électronique

Chaque modèle d’appareil électroménager possède sa platine de commande spécifique. C’est pourquoi il est indispensable de commander votre nouvelle pièce d’après la référence exacte de votre appareil ou, à défaut, un modèle compatible. Dès lors, elle se présentera comme l’ancienne carte électronique et vous n’aurez pas de difficulté à l’encastrer à la place de l’autre.

Connecter la nouvelle carte électronique

À présent, à l’aide du cliché que vous aviez pris, rebranchez délicatement chaque connecteur dans la fiche correspondante. Enfin, enfoncez-les jusqu’au bout mais sans forcer.

Revisser la carte électronique

A cette étape, clipsez les éventuelles languettes de maintien, puis revissez le module à son support.

Votre carte de commande électronique est en place.

Bon à savoir 👆 
Les lave-linge affichent souvent des codes d’erreur qui vous aiguillent aussi sur la nature de la panne. Consultez la notice.

Étape 5 : Refermer le lave-linge

La carte électronique étant à présent solidaire du panneau de commande, vous n’avez plus qu’à remettre celui-ci en place.

Remettre le bandeau dans son emplacement

Ensuite, remettez les vis avec votre clé étoile ou votre tournevis, et replacez également le panneau supérieur si vous l’aviez enlevé. Une fois le tout bien fixé, vous pouvez brancher électriquement votre machine à laver et ouvrir le robinet d’eau.

Le bandeau est remis

Le remplacement de votre carte électronique est maintenant terminé. Faites un test en lançant un programme pour vérifier que le problème est bien résolu. Tout se passe bien ? Tant mieux : le panier à linge commençait à déborder.

carte-electronique