Comment fonctionne la carte de commande et quel est son rôle ?
Rôle d'une carte électronique
La carte électronique, appelée aussi programmateur, carte de puissance ou carte de commande, constitue la pièce maîtresse d’un lave-vaisselle. Elle est en quelque sorte le cerveau de votre appareil électroménager. En effet, elle commande les différentes fonctions de l’appareil. Cette platine garantit la coordination des cycles de lavage en fonction du programme choisi à partir du panneau électronique principal.
Au final, cette pièce détachée commande quasiment toutes les opérations comme le remplissage, la vidange, etc... De même, elle gère les organes de l’appareil comme l’électrovanne, la pompe, le thermostat ou encore le doseur de produit.
Commande mécanique
Sur les modèles anciens, le programmateur fonctionne de manière mécanique. Il est doté d’un micro moteur qui ouvre et ferme des contacts selon un programme prédéfini par le constructeur.
Commande électronique
Les nouvelles générations de lave-vaisselle sont souvent dotées de platine à commande électronique.
Symptômes d'une carte électronique défectueuse
Les pannes de carte électronique sont plutôt rares, les modèles actuels s’avèrent fiables. Cependant, voici les dysfonctionnements les plus courants :
- L’appareil chauffe en continu, même en sélectionnant un programme froid,
- L’appareil n’opère pas correctement les cycles,
- Sur les anciens modèles, le micro moteur se coince mécaniquement, ne tourne plus et peut même faire déborder l’eau,
- Le lave-vaisselle affiche un code erreur mais la pièce supposée défectueuse est opérationnelle.
Les étapes du remplacement d'une carte électronique de lave-vaisselle
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort.
Fermez aussi le robinet qui alimente le lave-vaisselle en eau.
Pour ce tutoriel, il faudra impérativement sortir l’électroménager de son emplacement puisque certains éléments de l’ossature devront être retirés. La nouvelle platine de puissance devra présenter les mêmes caractéristiques que l’ancienne. Par ailleurs, celle-ci devra être conforme aux prérogatives du constructeur aussi bien en termes de sécurité que de qualité.
Retirez le panneau supérieur ainsi que les panneaux latéraux
À l’aide d’un tournevis, retirez le plateau supérieur si nécessaire. Puis, enlevez les deux panneaux latéraux reliés au châssis par des vis. N'oubliez pas d'enlever également les plaques isolantes.
Repérez la carte électronique située dans un boîtier
Repérez un boîtier en forme de coffret, situé en général en bas, derrière un des deux panneaux latéraux.
Les deux premières étapes concernent les lave-vaisselle dont la carte électronique se situe derrière un des panneaux latéraux. Par contre, sur d’autres modèles, il faudra dévisser la façade interne de la porte et la retirer. Vous pourrez alors accéder, sur la partie supérieure de l’ouverture, au bandeau de commande qui contient la carte électronique. Sur d’autres appareils, on accédera au module par le bas, sous une trappe derrière la plinthe.
Ouvrez le boîtier et débranchez l’ensemble des cosses et des connecteurs
Toujours à l’aide d’un tournevis, ouvrez le boîtier et retirez son couvercle. Puis, débranchez les cosses et les connecteurs. Pour ce faire, procédez manuellement ou à l’aide d’une pince. Suite à ces manipulations, plus rien ne reliera le programmateur au lave-vaisselle.
Les connexions sont nombreuses sur ce genre de carte. Prendre une photo de l’ensemble semble judicieux avant de débrancher les câbles. De cette façon, vous pourrez facilement raccorder les fils sur la nouvelle platine électronique. Effectivement, une mauvaise mise en place sur celle-ci pourrait l’endommager.
Désolidarisez le boîtier du châssis de l’appareil
À l’aide d’un tournevis, libérez le boîtier de l’ossature latérale du lave-vaisselle. Ceci afin de faciliter le remplacement de la platine électronique.
Retirez l’ancienne platine
Désormais que le boîtier de protection est libéré de ses attaches, vous pouvez en extraire la platine de commande défectueuse. Procédez manuellement en la soulevant par le bas. Une fois légèrement déclipsée, elle devrait se détacher sans trop de difficulté en la tirant vers vous.
Placez la nouvelle carte de commande
À présent, placez la nouvelle carte en la clipsant à l’intérieur du coffret. Assurez-vous qu’elle est bien fixée. Rebranchez les cosses et les connecteurs en vous aidant de la photo prise au démontage. Vous pouvez maintenant remettre le couvercle afin de refermer le boîtier.
Terminez en fixant le boîtier et les panneaux du lave-vaisselle
En dernier lieu, fixez le boîtier à la carrosserie de l’appareil et remettez les connecteurs en place. Terminez l'opération de sauvetage par le remontage du panneau supérieur et des deux panneaux latéraux.
Depuis quelques années, les constructeurs utilisent des modules à programmer avec des outils spécifiques. Renseignez-vous bien à ce sujet avant de commander un nouveau module.
Félicitations ! Votre lave-vaisselle fonctionne de nouveau correctement avec une toute nouvelle platine de commande. La réparation d’appareils électroménagers n’a plus de secret pour vous. Ainsi, en cas de nouvelle panne, vous parviendrez sans nul doute à tout arranger !