Votre lave-vaisselle n’affiche plus ou partiellement le temps de programme ? Un bouton ne fonctionne plus ou votre appareil ne s’allume plus du tout ? Alors il faut peut-être remplacer la platine d’affichage ! Dans cet article, nous vous montrons comment tester et remplacer la platine d’affichage sur un lave-vaisselle Bosch, Siemens, Neff, Viva et Gaggenau.
Tester et remplacer la platine d'affichage d'un lave-vaisselle Bosch Siemens
Outils nécessaires
gants-securite
Des gants de sécurité
multimetre
Un multimètre
Tournevis plat
Un tournevis plat
Tournevis Cruciforme
Un tournevis cruciforme
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Démontage et tests préalables

La platine d’affichage vous permet de sélectionner vos programmes et de contrôler le temps restant de ces derniers. Si un bouton ne répond plus ou que le temps s’affiche partiellement, vous pouvez passer directement à l’étape de remplacement.
Si votre lave-vaisselle ne s’allume plus, commencez par contrôler la carte.

Le contrôle se fera sous tension, mais pour le démontage, mettez-vous en sécurité : débranchez votre machine à laver la vaisselle et mettez votre paire de gants de protection.

Platine d'affichage d'une lave-vaisselle Bosch Siemens

Munissez-vous votre tournevis Torx T20 et démontez le bandeau de commande. Vous pouvez retirer toutes les vis sauf les deux qui sont les deux qui sont près des charnières. Retirez par la suite votre bandeau et vous trouverez alors le module d’affichage. Pour contrôler la tension de ce dernier, munissez-vous de votre multimètre et rebranchez votre appareil. Calibrez votre outil sur 20 volts continu. Appuyez sur l’interrupteur marche/arrêt comme pour allumer votre appareil. Maintenant, posez les pointes de touche sur la deuxième et troisième borne en partant du haut. Si vous avez une tension entre 13 et 15 volts, il faudra alors la remplacer. S’il vous ne trouvez aucune tension, continuez les contrôles. En effet, la panne peut être causée par la carte de puissance ou la filerie.

Maintenant, débranchez à nouveau votre machine à laver la vaisselle puis démontez la tôle de droite. Baissez la porte et retirez les deux vis qui maintiennent la tôle. À ce stade, retirez donc cette dernière ainsi que la laine de verre.

Pour contrôler la tension sur la carte de puissance, débranchez une nouvelle fois l’alimentation. Ensuite, à l’aide de votre tournevis plat, enlevez le module puis enfin débranchez le connecteur rouge sur le côté de votre appareil. Une fois cette opération réalisée, rebranchez votre alimentation et votre appareil. Mettez vos pointes de touche sur les deux extrémités, vous devriez avoir une valeur comprise entre 13 et 15 volts. Si c’est le cas, cela indique que l’un de vos fils est coupé. Vous pouvez vous aider de cette vidéo pour réparer vos fils endommagés. Si vous n’avez aucune valeur, cela indique que votre carte de puissance est défectueuse. Pour la remplacer, laissez-vous guider par cette vidéo ➡

A lire aussi

Dans cet article, vous apprendrez à réparer vous-même : Comment réparer un fil électrique endommagé ?

Avant de procéder au remplacement de la platine d’affichage, nous vous montrons comment remettre en place la carte de puissance.

Commencez par débrancher votre appareil et reconnectez votre câble rouge. Remettez ensuite en place votre module et remettez le cache. Positionnez votre isolant ainsi que votre tôle. Il ne vous reste plus qu’à remettre les deux vis qui maintiennent la tôle et le tour est joué.

Le contrôle se fera sous tension, mais pour le démontage, mettez-vous en sécurité : débranchez votre machine à laver la vaisselle et mettez votre paire de gants de protection.

Remplacement de la platine d’affichage

Pour remplacer la platine d’affichage, débranchez avant tout le connecteur jaune. Par la suite, libérez le câble puis débranchez les connecteurs bleu et rouge situés de de part et d'autre de la pièce. Pour finir, déclipsez le cache poignet et exercez une légère pression à l'aide du tournevis plat pour extraire la carte.
Munissez-vous maintenant de votre nouveau module, sans oublier de retirer la pellicule sur l’afficheur avant de le mettre en place.

Glissez votre détrompeur entre les deux pattes grises puis remettez le cache poignet. Rebranchez maintenant votre connecteur jaune et mettez en place votre câblage. Vous pouvez maintenant brancher le connecteur bleu ainsi que le rouge.

Pour remettre votre barre en métal, insérez les deux pattes métalliques dans celles du cache-poignet. Remettez maintenant votre bandeau de commande en place en faisant attention à ce que les câbles passent à l’intérieur de la porte. Ensuite, revissez le tout.

Bon à savoir

Les vis ne sont pas toutes de la même taille ! Les grandes servent à fixer la partie plastique du bandeau, les petites, seront utilisées pour visser la partie métallique de la porte.

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-vaisselle

Vous savez à présent comment tester et remplacer la platine d’affichage sur un lave-vaisselle Bosch, Siemens, Neff. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire en laissant un commentaire ci-dessous.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Conseils pour déménager un lave-vaisselle

    Comment déménager un lave-vaisselle ?

    Lire la suite
  • 5 astuces pour prolonger la vie d'un lave-vaisselle

    5 astuces pour faire durer son lave-vaisselle

    Lire la suite
  • Codes panne lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Tous les codes panne sur un lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments