carte-electronique-lave-vaisselle

Dans cet article, vous allez apprendre à changer la carte électronique de votre lave-vaisselle. Cette procédure nécessite environ 30 minutes pour réaliser les 7 étapes ci-dessous :

Avertissement sécurité

  1. Retirez le panneau supérieur ainsi que les panneaux latéraux
  2. Repérez la carte électronique située dans un boîtier
  3. Désolidarisez le boîtier du châssis du lave-vaisselle
  4. Ouvrez le boîtier et débranchez l’ensemble des cosses et des connecteurs
  5. Retirez l’ancienne platine principale
  6. Placez le nouveau module électronique en connectant les câbles
  7. Terminez en fixant le boîtier et les panneaux du lave-vaisselle

Pour procéder à l’opération, vous aurez besoin :

  • De gants de protection
  • D’un tournevis
  • D’une pince

gants-securitetournevispince

lave-vaisselle-fred-charge

carte-electronique-lave-vaisselle

Comment fonctionne la carte de commande et quel est son rôle ?

La carte électronique, appelée aussi programmateur, carte de puissance ou carte de commande, constitue la pièce maîtresse d’un lave-vaisselle. Elle assure le rôle de véritable cerveau et agit sur les différentes fonctions de l’appareil. Cette platine garantit la coordination des cycles de lavage en fonction du programme choisi par l’utilisateur à l’aide du panneau électronique principal. Cet élément clé de la machine commande quasiment toutes les opérations comme le remplissage, la vidange, etc.. Il gère également les organes de l’appareil notamment l’électrovanne, la pompe, le thermostat ou le doseur de produit. Sur les modèles anciens, le programmateur fonctionne de manière mécanique, il est doté d’un micro-moteur qui ouvre et ferme des contacts selon un programme prédéfini par le constructeur. Sur les électroménagers récents, le fonctionnement de la platine s’opère électroniquement.

Les pannes de carte électronique sont plutôt rares, les modèles actuels s’avèrent fiables. Cependant, voici les dysfonctionnements les plus courants :

  • L’appareil chauffe en continu, même en sélectionnant un programme froid
  • L’appareil n’opère pas correctement les cycles
  • Sur les anciens modèles, le micro-moteur se coince mécaniquement, ne tourne plus et peut même faire déborder l’eau

lavastoviglie

Les étapes nécessaires au remplacement de la carte électronique d’un lave-vaisselle

Avertissement sécurité
Patience est mère de sûreté disait l’adage ! Prenez le temps de sécuriser votre environnement de travail. Tout d’abord, en débranchant la prise électrique de votre appareil, afin d’éviter une électrocution. Fermez aussi le robinet qui alimente le lave-vaisselle en eau. Pour ce tutoriel en particulier, il faudra impérativement sortir l’électroménager de son emplacement puisque certains éléments de l’ossature devront être retirés. La nouvelle platine de puissance devra présenter les mêmes caractéristiques que l’ancienne. Par ailleurs, vous veillerez à ce qu’elle soit conforme aux prérogatives du constructeur et qu’elle garantisse une sécurité optimale, notamment en matière de qualité.

1. Retirez le panneau supérieur ainsi que les panneaux latéraux

À l’aide d’un tournevis, retirez le plateau supérieur ainsi que les deux panneaux latéraux maintenus au châssis par des vis.

2. Repérez la carte électronique située dans un boîtier

Repérez un boîtier en forme de coffret, située en général en bas, derrière un des deux panneaux latéraux.

Infos pratiques
Les deux premières étapes concernent les lave-vaisselle dont la carte électronique se situe derrière un des panneaux latéraux. En revanche, sur certains modèles, au lieu d’ôter les plaques de côté, il faudra dévisser la façade interne de la porte et la retirer. Vous pourrez alors accéder, sur la partie supérieure de l’ouverture, au bandeau de commande qui contient la carte électronique. Sur d’autres appareils, on accédera au module par le bas, sous une trappe derrière la plinthe.

3. Désolidarisez le boîtier du châssis de l’appareil

À l’aide d’un tournevis, libérez le boîtier de l’ossature latérale du lave-vaisselle, ceci afin de faciliter le remplacement de la platine électronique.

4. Ouvrez le boîtier et débranchez l’ensemble des cosses et des connecteurs

Toujours à l’aide d’un tournevis, ouvrez le boîtier et retirez son couvercle. Puis, débranchez les cosses et les connecteurs. Pour ce faire, procédez manuellement ou à l’aide d’une pince. Suite à ces manipulations, plus rien ne reliera le programmateur au lave-vaisselle.

Infos pratiques
Les connexions sont nombreuses sur ce genre de carte. Prendre une photo de l’ensemble semble judicieux avant de débrancher les câbles. De cette façon, vous pourrez facilement raccorder les fils sur la nouvelle platine électronique. Une mauvaise mise en place sur celle-ci pourrait en effet l’endommager.

5. Retirez l’ancienne platine

Après avoir défait toutes les attaches qui relient le boîtier à l’appareil, vous pouvez maintenant ôter l’ancienne platine principale du coffret. Procédez manuellement en la soulevant par le bas, une fois légèrement déclipsée, elle devrait se détacher sans trop de difficulté en la tirant vers vous.

6. Placez la nouvelle carte de commande

Placez la nouvelle carte en la clipsant à l’intérieur du coffret. Assurez-vous qu’elle est bien fixée. Rebranchez les cosses et les connecteurs en vous aidant de la photo prise au démontage. Vous pouvez maintenant remettre le couvercle afin de refermer le boîtier.

7. Terminez en fixant le boîtier et les panneaux du lave-vaisselle

Dernière étape, fixez le boîtier à la carrosserie de l’appareil et remettez en place le panneau supérieur et les panneaux latéraux.

Félicitations !  Votre lave-vaisselle fonctionne de nouveau correctement avec une toute nouvelle platine de commande. La réparation d’appareils électroménagers n’a plus de secret pour vous. En cas de nouvelle panne, vous arriverez sans nul doute à tout arranger.

Info pratique
Depuis quelque années, les constructeurs utilisent des modules à programmer avec des outils spécifiques. Renseignez-vous bien à ce sujet avant de commander un nouveau module.

carte électronique lave vaisselle

carte-electronique-lave-vaisselle

Evelyne

Mon lave vaisselle s arrêté en cours de fonctionnement et le bouton arrêt pause clignote

Evelyne

Bonjour seulement le bouton arrêt / pause clignote. Merci

Evelyne

Monsieur, j ai effectué le changement de l interrupteur de porte et apparemment ce n est pas encore ce problème donc je vous précise ma panne sur techwood lv 0357 mon lave vaisselle démarre , vidange , s arrête 4 minutes redémarre et s arrête de nouveau et le bouton arrêt /pause clignote vite dans l attente d une réponse de votre part cordialement evelynegruson

Evelyne

Oui l eau arrive bien et le tuyau d évacuation est bien installer. Si vous avez d autre idée merci cordialement

Evelyne

Non pas de bruit désolée

Reza

Bonjour,

J’ai un CANDY LAVE VAISSELLE CDP-4912 qui affiche bien les boutons allumer , mais les boutons restent coincé sur des programmes et impossible de passer sur d’autre programme et en plus ne se lance pas le lavage. tout est coincé ! que faire ?

Merci

Reza

Bonjour,
Merci pour votre réponse, alors je n’ai pas d’affichage d’erreur mais je pense que la sécurité de porte qui pose un problème.
Merci encore

LYNDA

Comment retrouver les connexions de chaque câble quand il n’y a pas eu de photo avant débranchement ?
Merci

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

De quelle pièce débranchée parlez-vous?

Reza

Bonjour,

J’ai un CANDY LAVE VAISSELLE CDP-4912 qui affiche les boutons bien allumer et en choisissant n’importe quel programme lancé, au bout de quelques minute ce programme clignote très rapidement ! or j’ai regardé et il y bien une arriver d’eau et le robinet est bien ouvert.

Avez vous une idée ? et que dois-je faire svp.

Merci

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Les LED qui clignotent indiquent un code panne.
Le nombre de clignotements avec un arrêt plus prolongé indique un code panne (par exemple, si la LED clignote rapidement 6 fois, qu’il y a un arrêt et qu’elle clignote encore 6 fois, cela indique le code panne E6).
Pouvez-vous nous le communiquer ? Merci.

Reza

Bonjour,
1 – le programme se lance, j’entends le bruit
2 – au bout de 1 minute environ cela s’arrête
3 – Alors ça commence à clignoter sans arrêt, et impossible de les compter en plus le voyant de fin s’allume.

Cordialement

Réza

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail contenant le programme test de votre appareil vient de vous être envoyé.
Il faut faire ce test pour trouver de quelle panne il s’agit.

Evelyne

Bonsoir
Mon lave vaisselle démarre, prend l’eau correctement puis s’arrête et le bouton de départ clignote rapidement.
Je le maintiens enfoncé quelques secondes comme pour confirmer le programme il démarre mais fait de nouveau un simple rinçage,
Il ne déclenche pas le compartiment du produit vaisselle et ne chauffe pas du tout; Il s’arrête au bout de 5 mn et recommence à clignoter.
Pensez vous que c’est la carte électronique ?
Merci beaucoup pour votre aide

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Le clignotement de votre voyant départ doit indiquer un défaut.
Pouvez-vous essayer de compter le nombre de clignotements du voyant du départ ?
(Par exemple : code panne F3 = départ qui clignote 3 fois.)

rabia

Probleme sur lave vaisselle ne veut pas demarrer fait un bruit et s’arrete au bout de 2 sec et reste sur programme et clignote

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pourriez-vous essayer de pousser la porte et la tenir enfoncée ?
On dirait que votre appareil se comporte comme si vous aviez lancé un cycle mais que la porte est ouverte. Assurez vous que rien n’empêche la bonne fermeture de la porte s’il vous plaît.
Merci d’avance !

Bruno

Problème pour démonter le boîtier électronique lave vaisselle bosch

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Quel boitier électronique souhaitez-vous démonter ? Celui d’affichage intégré dans le bandeau ? Ou bien celui de puissance situé en bas à droite ?
Merci d’avance !

MYRIAM

bonjours j’ai changer la carte électronique de mon lave vaisselle j’ai bien tout remis en place et mon lave vaisselle ne fonctionne pas

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Pour quelle raison la carte électronique a-t-elle été remplacée ?
Parvenez-vous à mettre votre lave-vaisselle sous tension tout de même ou ne s’allume t-il pas du tout ?

Merci d’avance !

kikou

mon lave vaisselle ne s’allume plus, j’ai vérifie la prise électrique elle fonctionne.

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si votre appareil s’est éteint en cours de programme ?

Merci également de nous préciser s’il a fait sauter le disjoncteur avant de ne plus s’allumer ou bien s’il refuse tout simplement de s’allumer lors de l’enclenchement de l’interrupteur marche/arrêt ?

Merci d’avance !

coraline

mon lave vaisselle ne demarre plus affiche F3

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Le code F3 correspond à un dysfonctionnement du système de chauffage.
Cette panne peut avoir plusieurs causes :

– la résistance (circuit coupé);
– le connecteur d’alimentation de la résistance endommagé (présence de brûlures);
– une défaillance de la pompe de cyclage;
– un dysfonctionnement du module de puissance.

Vous pouvez toutefois essayer de réinitialiser l’électronique et de relancer un programme en suivant les étapes ci-dessous :

– fermez la porte,
– allumez l’appareil;
– attendre l’affichage du code F3;
– maintenez appuyé plusieurs secondes (5 à 10 secondes) la touche départ / pause : l’erreur devrait disparaître.

Merci !

Florence

Bonjour , mon lave vaisselle s’est arrêté en cours de programme et ne s’allume plus. Nous avons vérifié l’alimentation tout est ok.
Merci de votre aide

SOS Accessoire Jorge

Bonjour;
Démontez la porte (utiliser des gants anti-coupure) vérifiez si le thermostat bilame au niveau du module de puissance est passant à l’ohmmètre.
Vérifiez si la tension de 230 volts soit présente sur le connecteur P4 fils noir+blanc “grosse section” (près de deux gros fils bleus).
Si cela est le cas il est fort probable que la carte soit défectueuse (démontez-la et voir si un composant n’a pas explosé)

Cordialement.

pascal

BONJOUR mon lave vaisselle démarre et 5 minutes plus tard s’arrete avec des bips sonore le code EL merci de votre aide

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Le code “EL” signale un problème de niveau d’eau.
Pouvez-vous nous dire si après la vidange de début de cycle vous entendez bien l’eau entrer dans l’appareil ?
Pouvez-vous aussi nous dire si le tuyau de vidange est situé à une hauteur comprise entre 60 et 90 centimètres de haut et qu’il n’est pas enfoncé de plus de 15 centimètres dans la canlisation ?

Cordialement.

LEFEVRE

Bonjour, notre lave vaisselle se met en erreur F13 au bout d’une demie heure sur un cycle de 2h50 et au bout de 5 minutes sur le cycle court. Nous avons vérifié les résistances, elles sont à 27,1 ohm. pas de fuite électrique donc nous pensons à la carte électronique, nous ne savons pas trop ou elle se situe, en haut (bandeau de commande) ou en bas (derrière un gros bloc plastique qu’on ne voit pas comment retirer)
Merci d’avance pour votre aide

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Le code “F13” indique apparemment un mauvais fonctionnement du module de puissance.
Ce module est situé en partie basse de l’appareil et emboîtée sur une plinthe en plastique.
Cette plinthe et clippée (deux clips en haut)et parfois bloquée par l’isolation en goudron. Il faut donc batailler un peu pour réussir à la débloquer.
Attention, ci vous souhaitez remplacer le module il vous faudra vous munir de l’identification complète de l’appareil (référence modèle complète, numéro de série, numéro de produit) pour pouvoir commander le bon module et le faire programmer.

Cordialement.

Jean-david

Bonjour, mon lave vaisselle ne se met pas sous tension. C est arrivee du jour au lendemain. La prise secteur ou il est branche fonctionne correctement.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la référence de votre appareil.
Une étiquette (plaque signalétique) devrait être collée sur le coté de la porte.

Cordialement.

Jean-david

Electrolux esf65031w

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Merci pour l’information.
Il est possible que le module de puissance (carte électronique) situé dans le bandeau de commande soit en panne. (transformateur défectueux)
Pouvez-vous essayer de détecter la présence de 230 Volts sur le module de puissance ?
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.

Corinne

Bonsoir
Notre lave vaisselle (5ans) quelque soit le cycle, effectue le cycle complet correctement se remplit chauffe et….. à la fin vidange sans avoir laver.Les bras ne tournent pas .La pompe de cyclage n’est pas grippée mais aucune pression d’eau dans les bras. Nous penchons pour un défaut de la pompe de cyclage. Cela pourrait il être du a un problème de carte électronique? D’autres éléments peuvent ils en être en cause?
merci de votre réponse.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Nous ne pensons pas que la carte électronique est en cause.
Pouvez-vous contrôler les hélices de lavage et regarder sur les cotés si ils ne sont pas fendus ? Assurez-vous aussi que les trous ne sont pas bouchés.
Ensuite une fois que l’appareil a pris l’eau et que la pompe de à cyclage a démarré, ouvrez la porte et regardez où se situe le niveau d’eau. Il devrait effleurer le filtre central.
Si le niveau est bon et que la pompe de cyclage tourne, il est possible qu’il y ai des impuretés logées dans la turbine ou que la turbine soit cassée.

Cordialement.

Corinne

Bonjour
Merci de votre réponse nous allons vérifier.
Cordialement

Eric

Bonjour notre lave-vaisselle émet des clic clic une fois la porte fermé, il prend de l eau le mode rinçage fonctionne mais il ne ce mais pas en route.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si vous apercevez un message d’erreur (en présence d’un afficheur de temps) ou des clignotements du voyant annulation ?

Cordialement.

nicolas

bonjour,mon lave vaiselle (miele g4220) ne s allume plus,le module electronique (ezl 517 a)a des traces de brulures,je suppose qu il est mort,mais est ce que la carte de commande ne serait pas morte aussi? comment verifier tout ça?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Votre carte de commande est indissociable de la carte de puissance (donc module unique et une référence).
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo des brûlures sur la carte électronique, il est possible qu’un autre élément est endommagé la carte.
Cordialement.

Jean Michel

Bonjour

Le lave n’étant pas en fonction, il y a à priori la pompe qui tourne quand même
De même le lave vaisselle ne se met pas sous tension avec l’interrupteur.
J’ai démonter l’interrupteur re brancher le lave vaisselle et la pompe marche quand même
j’ai fermé également l’arrivée d’eau la pompe continue à fonctionner
Il n’y a pas d’eau dans la cuve, filtre propre, pas de fuite apparente

Merci
JM

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous vérifier en démontant le panneau latéral droit si de l’eau est présente dans le socle (sous les pompes) ?
Cela pourrai expliquer que la pompe fonctionne sans arrêt pour éviter une éventuel inondation.
Cordialement.

Didier

Quand je mets le lave vaisselle en route, il passe en mode intensif tout seul et se met à sonner pendant quelques instants mais ne prend pas l’eau.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Il est possible que le programme précédent ne soit pas fini (phase de séchage de 45 minutes sans bruit).
Effacer le programme et faire un essai.
Avez-vous un ou plusieurs voyants qui clignotent ?
Cordialement.

Mathilde

Mon lave vaisselle ne se rempli pas d’eau mais tourne quand même, l’arrivée d’eau a été vérifiée et la vidange aussi.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Il fort probable que votre appareil est en fuite et que la sécurité dans le bac de rétention soit enclenché!
Penchez l’appareil à plus de 45° sur la gauche pour vider l’eau, laissez séché puis refaire un essai.
Cordialement.

jocelyn

Bonjour mon lave vaisselle a 3 ans il ne démarre plus je choisi le programme j’appuie sur start et je ferme la porte le voyant en service est allumé , mais pas de démarrage.
j’ai vérifier la pompe de vidange a l’intérieur pas d’élément bloquant la turbine est libre .
pour l’arrivée d’eau j’ai vérifié le filtre pas de soucis, le robinet est fonctionnel.
Je n’utilise pas d’adoucisseur,
Merci d’avance pour votre réponse

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Sebastien

Bonjour,

notre lave-vaisselle est HS depuis qu’ un cycle a eu lieu alors que l’évacuation de la cuisine était bouchée. Un réparateur est venu pour diagnostiquer la panne. Résultat : “défaut carte de puissance”. J’ai changé le module d’affichage mais le lave vaisselle ne démarre toujours pas.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Nous pensons juste que vous vous êtes trompé dans le choix de la carte.
Si nous comprenons bien vous avez remplacé la carte d’affichage et le technicien vous a indiqué la carte de puissance qui n’est pas la même (La carte de commande est dans le bandeau, la carte de puissance est dans la partie basse de l’appareil).
Cordialement.

jeje11

Bonjour,J’ai appuyé sur le bouton allumé puis sur start plouf le lave vaisselle s’est éteint je ne peu plus le rallumer
j’ai controlé la prise c’est bon
En espérant un réponse de votre part merci.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous démonter le panneau droit et vérifier à l’aide d’un multimètre en position voltmètre (attention prendre les précautions d’usage test à faire sous tension)
si la tension de 230 volts est bien présente au niveau de la prise de raccordement du module électronique.
Cordialement.

Pascal

Bonjour,
Pouvez-vous m indiquer si la carte électronique du modu de puissance d un lave-vaisselle Whirlpool réf ADG8555 NB est programmable lors de son remplacement.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
En fonction du code usine certains modules doivent être programmés et d’autres non.
Pouvez-vous nous faire parvenir le code complet et son numéro de série indiqué sur la plaque signalétique, car malheureusement votre référence possède 12 versions différentes.
Cordialement.

Felix

Je commende la pièce et ça marche pad

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire quelle carte électronique a été remplacée et quelle est est la panne de départ ?

Cordialement.

Steph

Bonjour,
Mon lave-vaisselle ne s’allume plus.
Et il reste de l’eau à l’intérieur.
Peut on m’aiguiller sur le problème.
Merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Oltre

Bonsoir , mon lave vaisselle Brandt ne chauffe plus après avoir dysfonctionné 1fois sur 3 pendant quelques mois. Le programme va jusqu’au bout mais sans chauffer. Il lui est arrivé récemment après avoir essayé de rentrer dans le programme de contrôle de signaler une erreur de défaut de surchauffe. A savoir que je peux rentrer dans ce programme mais ne peux commencer les tests, l’appui sur départ faisant sortir du programme systématiquement. Aussi il y a un an suite à ce problème, Le défilement du programme de contrôle encore possible avant permis de résoudre le problème chauffe. S’agit-il de la carte électronique ?,,,
Cordialement

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Quand un défaut de surchauffe est annoncé, il peut s’agir d’un problème de sonde comme e carte électronique.
Pouvez-vous contrôler la valeur de la sonde d’analyse de température et nous communiquer sa valeur à température ambiante ?

Cordialement.

Pierre

Bonjour,
problème pour mettre en fonctionnement le lave vaisselle , programme s’affichant qu’une fois sur 10 et reste bloqué sur le même programme, peut on reprogrammer l’appareil?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Une reprogrammation est tout à fait possible.
Mais avant de la tenter, nous vous conseillons d’effectuer un programme pour interroger la mémoire des défauts effectuer un programme test.
Pouvez-vous nous communiquer le code de votre appareil commençant par “85” ?

Cordialement.

Patrick

Bonjour le lave vaisselle après quelques minutes en fonctionnement affiche le défaut F13

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Le code F13 indique un défaut de communication entre la carte de puissance et la commande de l’électronique.
Nous vous conseillons de débranchez l’appareil 30 minutes et refaire un essai.
Puis démonter la carte de puissance dans le bas de l’appareil et vérifier si de l’oxydation ou que des traces d’eau soit présente sur les connecteur de la carte électronique (puissance), faire de même sur la carte de commande (bandeau).
Vérifiez si les fils qui passent dans le bas de la porte ne soit pas abîmés.
Le constructeur indiquent “carte mère non fonctionnant (puissance) défectueuse”.
Cordialement.

Michel

Bonjour,
Mon lave vaisselle sur chaque programme ne passe pas à 0 quand il affiche 1 il continue de fonctionner et uniquement de vidanger je l’arrête au bout de 5 à 6 mn, ensuite lorsque je relance un nouveau programme il ne se remplit pas donc il ne lave pas (les bras ne tourne pas). un dépanneur à tout vérifier m’a dit que c’était le module électronique qui était HS? Merci pour votre aide.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Pierre31000

bonjour
j’ai un lave vaiselle WHIRPOOL OWFC3C26X qui m’affiche en fin de cycle un code defaut F15.
Apparemment il s’agirait d’un probléme sur la carte electronique.
Pouvez vous me confirmer que cette panne est bien liée à cette carte?
Merci de votre aide et bonnes fêtes.Pierre

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Le code “F15” signale un problème de capteur virtuel.
Le constructeur demande de remplacer la pompe de cyclage quand ce code apparaît.
Nous vous conseillons dans un premier temps de démonter la pompe de cyclage et de regarder si il n’y aurait des résidus alimentaire logés ou enroulés au niveau de la turbine de la pompe cyclage.

Cordialement.

SYLVIANE

Bonjour, j’ai un lave vaisselle Whirlpool ADG9573/2 full encastrable, lorsque je met en tension, rien ne s’affiche au niveau du tableau de commande. Ni les voyants de sélection, ni les cristaux liquide de choix de programme et de durée. J’ai bien vérifié la mise sous tension est bonne. On entend un léger grésillement d’un des éléments du circuit imprimé lorsque l’on met en tension (un carré noir de 10x10x2 marqué M01a).
Faut il changer toute la carte de commande ?
Il y a t’il une reprogrammation à faire ensuite ?
Merci pour vos conseils

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement si la tension de 230 volts arrive bien sûr la carte de puissance (dans le bas de l’appareil) et que la carte d’affichage ne s’allume plus il sera certainement nécessaire de la remplacer !
Mais attention avant son remplacement, il est préférable vérifier si un ou plusieurs fils ne sont pas endommagés dans le bas de la pliure de la porte ou encore de vérifier si des traces d’eau sont présentes dans le bac inférieur de sécurité qui pourrait de nouveau endommager la nouvelle carte.
En ce qui concerne la platine de puissance, sur notre site elle sera livré programmé (attention bien indiquée au moment de la commande le code produit et série de appareils.
Cordialement.

laurentt3

Bonjour,

Mon lave vaisselle s arrête en cours de programme (et tous les voyants s’éteignent).
Puis redémarre en continuant le programme (le temps affiché est cohérent). Puis s’éteint de nouveaux. Redémarre….

Et je n’ai pas d’affichage de code d’erreur.
Ce ne serait pas un problème de capteur, de pompe…
Ce qui peut être logique si mon lave vaisselle redémarre comme après une coupure de courant.

Est ce que cela peut venir d’un faux contact dans la machine sans générer un code d’erreur?

J’ai lu qu’il existe des condensateurs (type papier-chimie) installés dans les machines. Ils se dégraderaient dans le temps. Et cela correspondrait car les premiers dysfonctionnements ont commencé cet été lors de la canicule.

Après démontage en partie de l’habillage, le seul condensateur que j’ai vu est soudé sur la carte de “puissance”(?) qui se trouve dés l’entrée du câble d’alimentation dans la machine.

Existe-t-il un autre condensateur en dehors de cette carte?

Est-ce que cela peut venir de la carte de puissance (référence sur schéma Siemens 0570, référence Siemens 00655487-non programmé ou 00658811-programmé)?

Y a t il une méthode pour lancer une “programme test” (succession d’appui sur des boutons) pour générer une auto-analyse et un code d’erreur?

Si je dois acheter une carte je suppose que je dois l’acheter programmée?

Cordialement, et merci par avance pour votre aide.

Laurentt3

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un e-mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Philippe

BONJOUR?
je ne trouve pas, sur votre site, la référence de la carte électronique.
Pourriez vous me donner la référence
en vous remerciant
Cordialement

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement il est impératif d’avoir le numéro de série, il est inscrit sur la plaque signalétique derrière la trappe de vidange.
Cordialement.

Eva

Bonjour,

Mon lave vaisselle fait du bruit mais ne démarre pas. Je l’ai nettoyé et j’ai devisé le filtre, j’ai peur que de l’eau soit rentrée dans le système électrique parce qu’à deux reprises les fusibles ont sauté. J’ai laissé sécher 15 jours, il n’y a plus d’électricité qui saute mais désormais la machine fait du bruit comme si elle allait démarrer mais elle ne démarre plus. Est-ce que vous pensez que cela vaut le coup de la réparer et si oui avez-vous une idée d’où cela pourrait venir? Le lave vaisselle a 15 ans…
Merci beaucoup

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Nous pensons peut être que la pompe de lavage est bloqué ou que le flotteur antifuite est actionné (en fonction du modèle), l’appareil prend t-il de l’eau et/ou grogne t-il ?
Pouvez-vous nous préciser la référence de votre appareil indiqué généralement sur le coté de la porte.
Effectivement l’appareil à 15ans nous essayerons de déterminer la panne et vous dirons si cela est intéressant de la réparer.
Cordialement.

Simo59

merci de m aider a identifier l origine de la panne de mon lave vaisselle Franke fdwf 6126 d sil A+ qui ne s allume plus. la prise de courant et l arrivee d eau sont normaux. l interrupteur marche arret correct. Si c est la carte electro, veuillez m indiquer son emplacement svp.

Morris

Bonjour
J’ai un lave vaisselle Whirlpool. Comme il ne chauffait plus j’ai changé le tunnel de chauffe . Au moment de la pose j’ai remarqué qu’il était un peu plus puissant . Adaptation sans problème . Après un cycle de lavage apparition de l’erreur F1 .Probleme de sonde . J’ai donc acheté une sonde . Nouveau cycle mais qui se bloque à 8 minutes de la fin avec réapparition de l’erreur F1 qui persiste même après arrêt par l’ interrupteur . Je dois alors débrancher pour qu’il s’éteigne .
Est ce dû au fait que le tunnel est plus puissant que l’origine et que le programmateur ne le reconnaît pas ou ce programmeur est-il en panne ? Il suffirait alors de changer la carte ?
Merci pour votre réponse .

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Ce lave-vaisselle est de conception Hotpoint-Ariston les codes pannes ne sont pas les mêmes que l’ancienne gamme Whirlpool.
Le code F1 indique un défaut de fuite sous l’appareil (enclenchement du flotteur anti-fuite) et effectivement même appareil à l’arrêt le code s’affiche et la pompe de vidange fonctionne pour éviter une éventuel inondation.
Nous pensons que vous avez une fuite au niveau des colliers, durite ou joint de la résistance.
Le constructeur modifie régulièrement la puissance des résistances mais ne créant aucune nuisance au fonctionnement de l’appareil.
Cordialement.

Aurélien

Bonjour
J’ai un lave vaisselle Brandt DFH725
Suite à un dysfonctionnement électrique, j’ai du changer la carte de puissance électronique.
Après l avoir changé, quand j’essai De l allumer , tous les voyants s allume et à chaque fois que j’allume et j éteint des voyants s’éteignent et d autre s allume , mais le lave vaisselle ne démarre pas .
Pouvez vous m aider svp
Aurélien

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Quel type de dysfonctionnement électrique avez-vous eu ?
Si le souci provient d’une surtension EDF ou de la foudre il est fort probable que la carte d’affichage est eu aussi un souci.
Cordialement.

Daniel

Daniel
Tout les voyants du lave vaisselle clignotent rapidement on ne peut mettre de programme

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un e-mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

LUROT Bernard

Bonjour, je possède un lave vaisselle MIELE G646SC il a environ 20 ans, la pompe de recyclage a été changé il y a 8 ans et depuis il a bien fonctionné. Mais depuis le début de cette semaine il ne veut plus démarrer un cycle, la vidange se passe bien puis le remplissage d’eau démarre et s’arrête au bout d’une seconde et le voyant entrée/vidange clignote.
J’ai vérifié l’électrovanne d’arrivée d’eau: fonctionne (je l’ai alimenté directement et l’eau arrive bien, passe le répartiteur et rempli la machine). j’avais aussi vidangé l’eau du bac à sel, mais il ne c’est pas rempli.
J’ai vérifié le pressostat : en soufflant dedans les contacts marchent. Pour ce lave vaisselle il n’ y a que deux fils utilisés, le contact s’ouvrent quand la niveau est atteint pour couper l’électrovanne. La seule constatation c’est qu’en remplissant d’eau le lave vaisselle jusqu’au niveau d’eau maxi , je n’ai pas constaté l’ouverture du contact !!!!
J’ai démonté le répartiteur d’eau et l’ai nettoyé.
j’ai démonté et vérifié l’électrovanne sur l’adoucisseur : c’est bon
Après ces différents tests j’ai relancé un cycle. Même problème ; le répartiteur commence à se remplir et la machine s’arrête au bout d’une seconde, comme si elle détectait un élément défectueux , lequel ?????
Pour info j’avais aussi vidangé l’eau du bac à sel. Il ne se remplit pas non plus.
Il ne reste plus beaucoup d’élément à vérifier: peut être encore problème pompe de recyclage, le programmateur.

Pour finir quelques temps avant cette panne, le lave vaisselle démarrait un cycle et s’arrêtait au bout de qq minutes, il y avait de l’eau dans la cuve et la trappe lessive c’était ouverte.
Si vous avez une solution à me proposer ce serait la bien venue.
je n’ai pas de schéma de cette machine
Très cordialement

SOS Accessoire Jorge

Bonjour;
Après le remplissage avant que l’appareil se mette en défaut, entendez-vous un ronronnement?
Si oui la pompe de lavage serait éventuellement bloquée, démontez là et essayez de faire tourner la turbine.
Sur votre modèle vous avez deux pressostats, celui que vous avez vérifié qui est le pressostat de débordement pour éviter l’inondation et un autre fixé sur ou près de la pompe de lavage qui sert au chauffage et qui indique aussi la présence d’eaux (Pressostat Haute Pression).
Si la pompe de lavage ne fonctionne pas suite au remplissage (remplissage régulé par le débitmètre) le pressostat HP ne s’enclenche pas et la LED entrée/vidange clignote.
Cordialement.

ciocca

Bonjour,
J’ai un lave-vaisselle Ariston LV620BK. On a ouvert la porte pendant un cycle de rinçage et depuis il ne démarre plus.
Lorsque j’appuie sur le bouton ON/OFF la led s’allume en revanche les leds qui indique le cycle en cours (rinçage, lavage, séchage …) sont éteints et il n’e fait plus de bip lorsque je fais un reset.
J’ai testé la serrure avec un multimètre et le contact est OK.
J’ai démonté la carte électronique et je ne vois rien de suspect au niveau des soudure, condensateurs ….
En revanche je trouve une tension de 167 volt aux bornes d’arrivés de la platine de commande. N’est-ce pas un peu faible ?
Cordialement,

Référence et marque de l'appareil
Ariston LV620BK
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous vérifiez si la tension est identique (167 volts)sur votre prise électrique ?
Il arrive fréquemment que les fils se coupent dans la pliure de la porte se qui pourrait expliquer ce phénomène.
Défaire la gaine qui protège les câble et nous indiquer le résultat ‘attention prendre une paire de gants anti-coupure car la parois en inox est très tranchante!).
Cordialement.

Doll

Bonjour,

J’ai un lave-vaisselle Whirlpool ADG 6240 FD depuis 2014. Celui-ci fonctionnait très bien jusqu’au jour ou le code erreur F6 E3 est apparu en cours de cycle de lavage (au bout de 30 minutes environ).
J’ai donc réalisé les étapes suivantes :
– Vérification de l’alimentation (filtres + arrivée d’eau – l’appareil se met correctement en eau) / Remplacé le flexible d’alimentaiton par celui d’une autre machine
– Vérification du flexible de vidange (celle-ci fonctionne bien car l’appareil est toujours vide, mouillé mais vide)
– Nettoyé l’ensemble des filtres
– Fait tourner des dizaines de fois les cycles (court, normal, eco) à vide.
– Nettoyé la pompe de cyclage
– Vérifié l’electrovanne
– Nettoyé le distributeur d’eau avec débimètre au vinaigre blanc
– Acheté sur ce site et remplacé le capteur OWI
– Tenté de réinitialiser (avec succès ou pas ?) les paramètres par défaut – je n’ai pas trouvé la marche à suivre exacte pour le modèle

Le problème persiste.

Devrais-je envisager de remplacer la carte de commande ? Faut-il la faire programmer avant ou est-elle déjà programmée ?

Merci pour votre aide.

Référence et marque de l'appareil
ADG6240FD
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Le code F6E3 correspond à une mousse excessive dans l’appareil ou un manque d’eau pendant le cycle.
-Vérifiez si le tube de vidange n’est pas trop bas ou trop enfoncé dans le siphon de vidange (l’entrée du siphon doit être à plus de 60 cm du sol)
-Vérifiez l’état du joint du bac de rinçage (fuite éventuel du produit de rinçage)
-Évitez les pastilles tout-en-un ou lessive dite Écologique au-moins pour les essais (ce type de produits on tendance à énormément mousser!)
Cordialement.

Doll

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
– Pour le siphon de vidange, je l’ai sorti pour vidanger dans l’évier, il ne traine pas par terre.
– Pour le joint du bac de rincage, tout va bien, aucune fuite sur l’ensemble de l’appareil
– Pour les lessives, depuis la panne, j’ai relancé entre 20 et 50 cycles sans lessive. Je ne pense vraiment pas qu’il y ait un problème de mousse.

Auriez-vous d’autres pistes ?
Cordialement,

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous nous transmettre votre numéro de commande et tout les numéros indiqués sur la plaque signalétique de votre lave-vaisselle ?
Nous allons vérifier si une erreur à été faite sur la référence de votre OWI.
Cordialement.

mario sestito

Bonjour,

j’ai un lave vaisselle Bosch SilencePlus qui affiche un code erreur E:02 à +/- 2 min de la fin du cycle de lavage de 39 minutes

Le cycle n’arrive pas à la fin et si j’ouvre la porte les couverts sont mouillés et tout est froid alors que normalement il sort de la vapeur chaude
J’ai essayé le cycle long de 2h39min et il s’est arrêté à 0:01 minutes de la fin sans terminer le cycle et il continue à rincer à l’intérieur on dirait à l’infini et après 20 min qu’il affichait 0.01min j’ai coupé. la aussi les couverts froids.

Il se peut que ça soit le panneau de contrôle à remplacer ou la pompe à chaleur (que je crois comprendre que c’est une pièce unique)
J’ai demandé à un réparateur non officiel qui me dit que 90% il faut remplacer la pompe à chaleur et si ce n’est pas ça alors le panneau de controle

La pompe à chaleur se trouve sur internet à environs 170 euros (par exemple ici https://paysdespieces.fr/shop/pompe-a-chaleur-36630p.html) par contre elle n’est pas proposée sur le site de bosch (https://www.bosch-home.be/fr/supportdetail/product/SMU50E15EU/01#/Tabs=section-spareparts/?search=SMU50E15EU%2F01/Togglebox=tb0101/) et souvent les pièces portent des numéros différents de ceux sur le site de bosch

Pour le panneau contrôle on me parle d’un prix de 130 euros pour la pièce alors que sur le site de Bosch il y a un module-element de commande à 47,23 euros?
Que en pensez vous?
Un grand merci pour votre aide sur quoi faire et ou acheter les bonnes pièces

MS

Référence et marque de l'appareil
Bosch SMU50E15EU/01
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement le code E02 indique un défaut provenant de la carte de puissance et non de la commande.
La carte de puissance se trouve derrière le panneau droit de l’appareil (juste après le cordon d’alimentation) et vous invitons à la démonter pour voir si un élément électronique abîmé n’est pas visible.
Cette pièce porte la référence 00647237 :
https://www.sos-accessoire.com/module-de-commande-programme-programmateur-module-electronique-bosch-00647237-27512.html
Cordialement.

Danielle

Bonjour, mon LV indesit DSG263FR (5 à 6 ans) se rempli, commence son cycle puis se met à vidanger/remplir? en continue et affiche 3 voyants qui clignotent continuellement (voyant 3h + 9h + pause) les commandes ne répondent plus sauf le bouton arrêt/marche.
Avez-vous une idée de la panne ?
Merci par avance

Référence et marque de l'appareil
INDESIT DSG263FR
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Si malheureusement ces trois voyants sont allumés ceci indique un défaut provenant de la carte électronique qui nécessite son remplacement.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du code panne ?
Cordialement.