Dans cet article, vous allez apprendre à changer la carte électronique de votre lave-vaisselle. Cette procédure nécessite environ 30 minutes pour réaliser les 7 étapes ci-dessous :Avertissement sécurité

  1. Retirez le panneau supérieur ainsi que les panneaux latéraux
  2. Repérez la carte électronique située dans un boîtier
  3. Désolidarisez le boîtier du châssis du lave-vaisselle
  4. Ouvrez le boîtier et débranchez l’ensemble des cosses et des connecteurs
  5. Retirez l’ancienne platine principale
  6. Placez le nouveau module électronique en connectant les câbles
  7. Terminez en fixant le boîtier et les panneaux du lave-vaisselle

Pour procéder à l’opération, vous aurez besoin :

  • De gants de protection
  • D’un tournevis
  • D’une pince

gants-securitetournevispince

lave-vaisselle-fred-charge

carte-electronique-lave-vaisselle

Comment fonctionne la carte de commande et quel est son rôle ?

La carte électronique, appelée aussi programmateur, carte de puissance ou carte de commande, constitue la pièce maîtresse d’un lave-vaisselle. Elle assure le rôle de véritable cerveau et agit sur les différentes fonctions de l’appareil. Cette platine garantit la coordination des cycles de lavage en fonction du programme choisi par l’utilisateur à l’aide du panneau électronique principal. Cet élément clé de la machine commande quasiment toutes les opérations comme le remplissage, la vidange, etc.. Il gère également les organes de l’appareil notamment l’électrovanne, la pompe, le thermostat ou le doseur de produit. Sur les modèles anciens, le programmateur fonctionne de manière mécanique, il est doté d’un micro-moteur qui ouvre et ferme des contacts selon un programme prédéfini par le constructeur. Sur les électroménagers récents, le fonctionnement de la platine s’opère électroniquement.Les pannes de carte électronique sont plutôt rares, les modèles actuels s’avèrent fiables. Cependant, voici les dysfonctionnements les plus courants :

  • L’appareil chauffe en continu, même en sélectionnant un programme froid
  • L’appareil n’opère pas correctement les cycles
  • Sur les anciens modèles, le micro-moteur se coince mécaniquement, ne tourne plus et peut même faire déborder l’eau

lavastoviglie

Les étapes nécessaires au remplacement de la carte électronique d’un lave-vaisselle

Avertissement sécuritéPatience est mère de sûreté disait l’adage ! Prenez le temps de sécuriser votre environnement de travail. Tout d’abord, en débranchant la prise électrique de votre appareil, afin d’éviter une électrocution. Fermez aussi le robinet qui alimente le lave-vaisselle en eau. Pour ce tutoriel en particulier, il faudra impérativement sortir l’électroménager de son emplacement puisque certains éléments de l’ossature devront être retirés. La nouvelle platine de puissance devra présenter les mêmes caractéristiques que l’ancienne. Par ailleurs, vous veillerez à ce qu’elle soit conforme aux prérogatives du constructeur et qu’elle garantisse une sécurité optimale, notamment en matière de qualité.

1. Retirez le panneau supérieur ainsi que les panneaux latéraux

À l’aide d’un tournevis, retirez le plateau supérieur ainsi que les deux panneaux latéraux maintenus au châssis par des vis.

2. Repérez la carte électronique située dans un boîtier

Repérez un boîtier en forme de coffret, située en général en bas, derrière un des deux panneaux latéraux.Infos pratiquesLes deux premières étapes concernent les lave-vaisselle dont la carte électronique se situe derrière un des panneaux latéraux. En revanche, sur certains modèles, au lieu d’ôter les plaques de côté, il faudra dévisser la façade interne de la porte et la retirer. Vous pourrez alors accéder, sur la partie supérieure de l’ouverture, au bandeau de commande qui contient la carte électronique. Sur d’autres appareils, on accédera au module par le bas, sous une trappe derrière la plinthe.

3. Désolidarisez le boîtier du châssis de l’appareil

À l’aide d’un tournevis, libérez le boîtier de l’ossature latérale du lave-vaisselle, ceci afin de faciliter le remplacement de la platine électronique.

4. Ouvrez le boîtier et débranchez l’ensemble des cosses et des connecteurs

Toujours à l’aide d’un tournevis, ouvrez le boîtier et retirez son couvercle. Puis, débranchez les cosses et les connecteurs. Pour ce faire, procédez manuellement ou à l’aide d’une pince. Suite à ces manipulations, plus rien ne reliera le programmateur au lave-vaisselle.Infos pratiquesLes connexions sont nombreuses sur ce genre de carte. Prendre une photo de l’ensemble semble judicieux avant de débrancher les câbles. De cette façon, vous pourrez facilement raccorder les fils sur la nouvelle platine électronique. Une mauvaise mise en place sur celle-ci pourrait en effet l’endommager.

5. Retirez l’ancienne platine

Après avoir défait toutes les attaches qui relient le boîtier à l’appareil, vous pouvez maintenant ôter l’ancienne platine principale du coffret. Procédez manuellement en la soulevant par le bas, une fois légèrement déclipsée, elle devrait se détacher sans trop de difficulté en la tirant vers vous.

6. Placez la nouvelle carte de commande

Placez la nouvelle carte en la clipsant à l’intérieur du coffret. Assurez-vous qu’elle est bien fixée. Rebranchez les cosses et les connecteurs en vous aidant de la photo prise au démontage. Vous pouvez maintenant remettre le couvercle afin de refermer le boîtier.

7. Terminez en fixant le boîtier et les panneaux du lave-vaisselle

Dernière étape, fixez le boîtier à la carrosserie de l’appareil et remettez en place le panneau supérieur et les panneaux latéraux.Félicitations !  Votre lave-vaisselle fonctionne de nouveau correctement avec une toute nouvelle platine de commande. La réparation d’appareils électroménagers n’a plus de secret pour vous. En cas de nouvelle panne, vous arriverez sans nul doute à tout arranger.Info pratiqueDepuis quelque années, les constructeurs utilisent des modules à programmer avec des outils spécifiques. Renseignez-vous bien à ce sujet avant de commander un nouveau module.carte électronique lave vaissellecarte-electronique-lave-vaisselle

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Conseils pour déménager un lave-vaisselle

    Comment déménager un lave-vaisselle ?

    Lire la suite
  • 5 astuces pour prolonger la vie d'un lave-vaisselle

    5 astuces pour faire durer son lave-vaisselle

    Lire la suite
  • Codes panne lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Tous les codes panne sur un lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
273 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments