En vous aidant de cet article, vous allez changer la charnière de votre réfrigérateur. La procédure de remplacement de la pièce se déroule en 8 étapes à la portée de tous !
Remplacer les charnière de porte de frigo
Voir plus

Pourquoi remplacer la charnière d’un frigidaire ?

Signes d'une charnière de frigo défectueuse

Lorsque la porte du frigo ne s’ouvre ou ne se ferme plus correctement, il peut être nécessaire de changer les charnières.

Voici quelques signes courants de dysfonctionnement d'une charnière de porte :

  • La porte présente du jeu,
  • L’ouverture ou la fermeture est plus dure qu’auparavant,
  • La porte n’est pas droite.

Une histoire de fluidité d'ouverture de porte

Par conséquent, une charnière de porte de frigo assure aussi bien la fixation que l'articulation entre la porte et l'appareil.

De même, afin de permettre une ouverture /fermeture fluide de la porte, cette pièce détachée pivote autour d'un axe de liaison. Ainsi, si vous rencontrez ces problèmes, il faudra probablement remplacer les charnières.

Bon à savoir

⚠ Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre réfrigérateur. Munissez-vous de gants pour protéger vos mains.

Les étapes du remplacement de la charnière de votre réfrigérateur

S’agissant d’un appareil électrique, il est préférable de débrancher le réfrigérateur avant de remplacer ses charnières. En effet, cela vous protégera du risque d’électrocution

  • Démontez le panneau supérieur du frigo

Commencez par retirer le bandeau supérieur du réfrigérateur. Pour cela, démontez la plaque qui surmonte l'appareil. Munissez-vous d'un tournevis adapté pour retirer les vis. Vous pouvez alors enlever le panneau supérieur.

Parfois, les vis sont cachées derrière des petits capuchons qu’il vous faudra enlever.

Démontez le panneau supérieur du frigo
Info pratique

N'oubliez pas de prendre des mesures de sécurité supplémentaires, comme porter des gants de protection, pour éviter les blessures lors du processus de remplacement des charnières.

  • Retirez la charnière du haut

Ensuite, dès que le bandeau supérieur est retiré, vous avez accès à la charnière du haut de votre appareil. Désolidarisez la charnière du haut de la structure du frigidaire en desserrant et en retirant les vis qui la maintiennent. Puis, vous sortez la tige de fixation de la charnière du haut de la porte.

  • Enlevez la porte du réfrigérateur

Maintenant, vous pouvez totalement décrocher la porte du réfrigérateur qui a été libérée par le haut. Soulevez tout simplement la porte pour en extraire la tige de maintien de la charnière du bas.

Enlevez la porte du réfrigérateur
trouvez une charnière pour votre réfrigérateur

  • Retirez la charnière du bas du réfrigérateur

Une fois que vous avez retiré la porte, décrochez la charnière du bas du frigo. Ici encore, il suffit de retirer les vis qui fixe la charnière à l’appareil pour l'enlever.

Décrochez la charnière du bas
A lire aussi

  • Installez la nouvelle charnière du bas

Maintenant, passons à l'installation de la nouvelle charnière du bas sur votre réfrigérateur. Placez-la soigneusement à l'emplacement désigné et serrez les vis de fixation. Assurez-vous que la nouvelle charnière est parfaitement compatible avec votre appareil.

Installez la nouvelle charnière du haut

  • Replacez la porte

Une fois que vous avez correctement positionné et fixé la nouvelle charnière du bas, vous pouvez procéder au repositionnement de la porte du réfrigérateur. Pour finir, emboîtez la porte sur la charnière du bas et fermez-la complètement.

  • Installez la nouvelle charnière du haut

Il est maintenant temps d'installer la nouvelle charnière du haut. Tout comme pour la charnière du bas, veuillez placer la pièce au bon endroit avant de la fixer.

De plus, la charnière du haut doit être fixée à l'aide de vis, d'abord au niveau de la porte, puis au niveau du châssis de l'appareil.

Comme précédemment, veillez à installer une pièce compatible avec votre modèle de frigo.

Installez la nouvelle charnière du haut
Info pratique

N'hésitez pas à consulter le manuel d'instructions de votre réfrigérateur pour obtenir des informations spécifiques sur le remplacement des charnières. En effet, chaque modèle peut avoir des exigences particulières.

  • Remettez le panneau supérieur

Pour finir, positionnez le bandeau supérieur avant de le fixer. Remettez chaque vis en place en veillant à bien les serrer. Enfin, remettez les caches si votre appareil en est équipé.

Remettez le panneau supérieur
Trouvez une pièce détachée pour votre réfrigérateur
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Nettoyer le trou dans le fond du frigo

    Comment nettoyer le trou d’évacuation de mon frigo ?

    Lire la suite
  • Savoir comment conserver le fromage au frigo

    Comment conserver le fromage au frigo et préserver sa dégustation ?

    Lire la suite
  • Astuces pour éliminer les odeurs dans un frigo

    5 astuces pour enlever les mauvaises odeurs dans un frigo

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments