lot-charnieres-porte-refrigerateur

En vous aidant de cet article, vous allez remplacer la charnière de votre réfrigérateur. La procédure de changement de la pièce se déroule en 8 étapes très simples :

  1. Démonter le panneau supérieur du frigo
  2. Retirer la charnière du haut
  3. Enlever la porte du réfrigérateur
  4. Retirer la charnière du bas
  5. Installer la nouvelle charnière du bas
  6. Replacer la porte
  7. Installer la nouvelle charnière du haut
  8. Remettre le panneau supérieur

Pourquoi remplacer la charnière d’un frigidaire ?

La porte d’un réfrigérateur peut être ouverte pour placer ou retirer des aliments de son enceinte. Elle doit également être maintenue fermée pour isoler l’enceinte et conserver la bonne température dans l’appareil. Afin d’être ouverte et fermée, la porte a besoin de certains éléments comme d’une poignée ou de charnières.

Une charnière de porte de frigo constitue à la fois la fixation de porte et l’articulation entre la porte et le reste de l’appareil. Pour remplir son rôle de fixation de porte et d’articulation, chaque charnière est donc à la fois fixée au châssis du réfrigérateur et à la porte. La partie qui se trouve fixée sur le châssis de l’appareil est immobile et celle qui est fixée sur la porte est mobile. Entre deux, l’élément se plie à différents angles pour permettre l’ouverture et la fermeture de la porte. Cela est rendu possible par l’axe de liaison, aussi appelé gond, autour duquel une rotation est permise. La charnière constitue alors ce qu’on appelle une liaison pivot.

Parfois, il est nécessaire de changer les charnières du réfrigérateur pour que la porte puisse continuer de s’ouvrir et se fermer correctement. Certains symptômes peuvent être les signes d’une nécessité de changer ces charnières :

  • Vous remarquez du jeu lorsque vous ouvrez et fermez la porte de votre frigo.
  • La porte ne peut plus être ouverte ou fermée.
  • La porte s’ouvre ou se ferme difficilement.
  • La porte n’est pas droite.
    L

Peut-être avez-vous simplement besoin d’inverser le sens d’ouverture de la porte de votre appareil ? Cette vidéo vous aidera à effectuer cette manipulation et vous pourrez aussi visionner comment démonter et remonter des charnières d’un frigo 🙂 

Home refrigerator. Silver home fridge isolated on white background 3d.

Les étapes du remplacement de la charnière de votre réfrigérateur

S’agissant d’un appareil électrique, il est préférable de débrancher le réfrigérateur avant de remplacer ses charnières. Cela vous protégera du risque d’électrocution.

1. Démontez le panneau supérieur du frigo

Pour accéder à la première fixation de porte, démontez le panneau supérieur de votre réfrigérateur. Il s’agit du panneau ou bandeau de commande qui recouvre et protège le dessus de l’appareil. Pour le retirer, munissez-vous d’un tournevis qui vous permettra de desserrer et d’enlever les vis de fixation.

Parfois, les vis sont placées derrière des caches. Si c’est le cas, il faut retirer les caches en utilisant un petit outil comme levier.

2. Retirez la charnière du haut

Une fois que le panneau supérieur est retiré, vous pouvez accéder à la zone de fixation de la charnière du haut. Desserrez alors les vis de fixation de cette charnière au niveau de l’appareil et au niveau de la porte, puis enlevez la charnière défectueuse.

3. Enlevez la porte du réfrigérateur

Sans la fixation de porte du haut, la porte peut être décrochée de l’appareil sans difficulté. Soulevez simplement la porte pour déboîter la charnière du bas. La porte est alors extraite.

4. Retirez la charnière du bas

Maintenant que la porte a été retirée, vous pouvez enlever la charnière défectueuse du bas. Pour l’enlever, desserrez simplement ses vis de fixation.

5. Installez la nouvelle charnière du bas

À présent, installez la nouvelle charnière du bas sur votre frigidaire. Placez-la au niveau de l’emplacement prévu à cet effet et serrez ses vis de fixation. La nouvelle charnière doit impérativement être compatible avec votre appareil.

6. Replacez la porte

Dès que la nouvelle charnière du bas est bien placée et fixée, repositionnez la porte du frigo. Emboîtez alors la porte sur la charnière du bas avant de la refermer totalement.

7. Installez la nouvelle charnière du haut

Il est maintenant temps d’installer la nouvelle charnière du haut. Comme pour la charnière du bas, placez la pièce au bon endroit avant de la fixer.

La charnière du haut doit être fixée à l’aide de vis au niveau de la porte puis au niveau du châssis de l’appareil.

Ici encore, la nouvelle pièce doit être compatible avec votre appareil.

8. Remettez le panneau supérieur

Les deux charnières défectueuses ont été retirées et remplacées par de nouvelles pièces. Vous pouvez alors remonter le panneau supérieur de votre réfrigérateur. Replacez le panneau sur le dessus de l’appareil puis fixez-le en resserrant ses vis.

S’il y en a, remettez les caches au niveau des vis.

Très simple à réaliser, cette opération vous a permis de réaliser une économie en ne faisant pas appel à un réparateur. Pour vos autres appareils, pensez désormais à intervenir vous-même dès que cela vous semble possible.

charniere-frigo