Il y a de multiples raisons qui nécessitent le changement d’un joint de porte de frigo : il est usé, troué, voire même des moisissures résistances l’ont dégradé. Bref, il n’est plus étanche, ce qui met en péril les aliments que vous conservez. Si vous observez des problèmes d’étanchéité, n’hésitez pas à commander un nouveau joint. Vous n’aurez aucune difficulté à le remplacer vous-même en suivant ces 5 étapes !
Comment remplacer le joint de porte de mon frigo ?
Outils nécessaires
Tournevis Cruciforme
Un tournevis isolé
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Voir plus
Attention

Avant de démonter votre frigo, pensez à vous protéger les mains avec des gants et à bien débrancher l’appareil

Le joint du réfrigérateur : une pièce essentielle

L’état du joint de votre réfrigérateur (ou de votre congélateur) est essentiel au bon fonctionnement de votre appareil. On peut gaspiller beaucoup d’électricité à cause d’un joint qui est abîmé, percé, et qui n’assure plus l’étanchéité.

Résultat : l’appareil tourne à plein régime, et les aliments sont moins bien conservés. De plus, le joint faisant interface entre l’intérieur et l’extérieur du réfrigérateur, entre chaud et froid, de la condensation peut s’y déposer ; et avec tous ses replis, il constitue un milieu tout à fait favorable au développement des bactéries et moisissures. Le joint du frigo peut également se dessécher et se rétracter, n’assurant plus sa fonction correctement. N’hésitez pas à commander un nouveau joint de la même marque, ou au moins compatible avec le modèle de votre réfrigérateur ou de votre congélateur. Vous allez pouvoir le remplacer en un tournemain !

Le joint de porte du réfrigérateur a un rôle essentiel
Trouvez un joint de porte pour votre frigo

Comment détartrer une centrale vapeur ?

1. Détartrez la cuve

Videz le reste de l'eau

Pour détartrer la cuve d’une centrale vapeur, il faut tout d’abord vider le reste de l’eau. Il est donc préférable de procéder à la vidange au-dessus d’un évier. Veuillez noter que sur certaines centrale vapeur, le réservoir est indépendant de la cuve. Ici vous devrez vider la cuve. Elle se situe dans le socle de l’appareil et elle peut être vidangée grâce à un bouchon situé sur le côté. Pour dévisser ce bouchon, n’ayez pas peur de forcer, car il est parfois dur à débloquer. Ensuite, vidangez complètement la cuve.

Le saviez-vous ?

Selon la fréquence d’utilisation, une centrale vapeur se détartre 1 à 4 fois par an. Certains modèles disposent d’un système anti-tartre. Bien que pratique, cela ne vous dispense pas de corvée de détartrage, mais vous pourrez toutefois en diminuer la fréquence. La semelle, quant à elle, doit toujours être propre pour ne pas salir le linge. Bien souvent un linge humide suffit à la nettoyer.☝🏻

Étape 1 : Démonter la porte (facultatif selon les cas)

Dans certains cas, il peut être pratique de démonter la porte de votre réfrigérateur ou de votre congélateur pour travailler de façon plus confortable, mais cette étape n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez le faire, il faut pencher votre appareil pour dévisser la charnière située en dessous. Vous n’avez plus ensuite qu’à déboîter la porte et à la poser sur une table.

Faites attention, certains joints ne sont pas démontables. Ils sont collés. Vérifiez donc bien que votre joint s’enlève facilement avant d’en acheter un nouveau !

Démontez la porte de votre frigo

Étape 2 : Retirer le joint usager

Là, si vous avez de la chance, le joint va juste être une pièce de caoutchouc emboîtée dans une rainure toute simple, qui fait le tour de la porte à l’intérieur. Il suffit alors de tirer dessus et hop, il se défait très facilement ! Sinon, il existe des modèles de frigos ou de congélateurs où le joint est vissé, ou coincé, entre la porte et la contre-porte.

Observez bien votre modèle. Il y a une partie plate et aimantée, puis un soufflet, et en-dessous une autre partie fixée à la porte. Elle peut être vissée (dans le cas d’un joint « semelle ») ou simplement coincée entre la porte et la contre-porte (joint “talon” : il suffit alors de desserrer les vis). Le joint peut être aussi simplement encastré dans une rainure derrière la contre-porte, là aussi il suffit de tirer.

Retirez le joint de la porte de votre frigo
Attention

⚠ Dans le cas où le joint est coincé et collé, nous vous recommandons de remplacer l’ensemble de la porte : la remise en place d’un joint fixé et collé risque d’être chaotique, voire même impossible ! Pourquoi ? Car il faut décoller une partie qui tient le joint puis le remettre en place et le coller… et dans la majorité des cas, il y a un problème d’adhérence.

Étape 3 : Nettoyer la rainure

Tant qu’à mettre un joint tout neuf, autant en profiter pour faire un brin de ménage à son emplacement ! Cet endroit n’est habituellement pas accessible, sauf pour les microbes et les moisissures. Nettoyez les rainures et recoins avec un chiffon mouillé avec du vinaigre blanc, et séchez bien.

Attention

⚠ Le vinaigre désinfecte, l’eau de Javel aussi, mais attention, il faut choisir ! La Javel est une base, le vinaigre un acide, et le mélange des deux provoque l’apparition d’un gaz très toxique, le dichlore. Dans tous les cas, le vinaigre est un nettoyant plus sain et plus compatible avec un milieu destiné à conserver des aliments. Et il vaut toujours mieux éviter les mélanges chimiques. Sachez aussi que l’eau chaude dénature l’eau de Javel et qu’elle n’est plus efficace au-delà de 40°C. N’oubliez pas aussi que l’eau de Javel peut endommager les plastiques et les joints.

Étape 4 : Encastrer le nouveau joint

Il faut maintenant mettre le nouveau joint comme l’ancien ! Pour plus de facilité, commencez par un coin, puis pressez peu à peu le joint pour bien l’encastrer tout autour de la porte, sans fuite. Revissez ou resserrez les vis s’il y en avait.

 

Si vous constatez du jeu ou des irrégularités entre la caisse (=la porte) et le joint, c’est qu’il n’est pas correctement installé ! Pour éviter tout problème d’étanchéité, il est nécessaire d‘assouplir le joint. Et pour ce faire, un sèche-cheveux suffit ! La chaleur qu’il va produire va permettre de détendre le joint, ainsi ce dernier sera bien intégré à la porte du frigo.

⚠ Attention de ne pas approcher trop près le sèche-cheveux des parties plastiques ( minimum 5 cm de distance) au risque d’avoir des déformations de votre appareil !

Étape 5 : Remonter la porte... si nécessaire !

Commencez par emboîter le haut de la porte dans son logement, puis fixez la charnière située en-dessous en la revissant. Votre porte est remontée !

Voilà toutes les étapes pour remplacer le joint de la porte de frigo sont terminées ! Pour vérifier que le joint est bien positionné, testez l’ouverture et la fermeture de la porte : celle-ci doit se fermer aisément, sans forcer, sans que le joint dépasse, et de manière bien hermétique.

Infos pratiques

Pour prolonger la vie de votre joint et éviter tout risque de prolifération microbienne, il est indispensable de le nettoyer régulièrement, au moins deux fois par mois, comme le reste de votre frigo. Sinon, vous hébergerez un zoo à micro-organismes ! Vous pouvez utiliser pour cela des cristaux de soude dilués dans l’eau, ou de l’eau additionnée de bicarbonate de sodium, ou encore du vinaigre blanc. Après avoir frotté, rincez bien et séchez soigneusement tous les replis du joint ! Autre astuce qui a fait ses preuves : passez du dentifrice (qui est abrasif et antiseptique) avec une vieille brosse à dents, rincez et séchez !

Trouvez un joint de porte pour votre frigo
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • référence technique frigo

    Où trouver la référence technique de mon frigo ?

    Lire la suite
  • Comment assembler le mécanisme de poignée de porte d'un frigo Liebherr

    Comment assembler le mécanisme de la poignée d’un frigo Liebherr ?

    Lire la suite
  • Faut-il débrancher son frigo avant de partir en vacances ?

    Faut-il débrancher son frigo avant de partir en vacances ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
170 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments