Le joint de votre frigo a perdu sa blancheur ? Ses replis sont pleins de résidus ? Des moisissures noires s’y sont développées ? Voyons quelques astuces pour y remédier !

  • Pourquoi le réfrigérateur peut-il se transformer en nid à microbes ?
  • Quand faut-il  nettoyer son joint de réfrigérateur ?
  • Quels produits utiliser pour nettoyer le joint du réfrigérateur ?
  • La méthode la plus simple pour entretenir son joint de réfrigérateur.

joint-refrigerateur

  • Pourquoi le réfrigérateur peut-il se transformer en nid à microbes ?

Ce n’est pas parce qu’il fait froid dans le frigo que les aliments sont totalement protégés des bactéries et des champignons ! En effet, le simple fait d’y ranger ses courses apporte déjà de nombreux micro-organismes. Par combien de mains sont passés les produits achetés avant d’arriver chez vous ? De plus, il y a quelques mauvaises habitudes à éradiquer : celles qui consistent à y déposer des aliments non protégés par un film plastique, un couvercle ou un papier alu : un yaourt entamé, une assiette de fromages, un bol avec le reste du déjeuner, un saucisson tranché… Ce sont presque des cartons d’invitation adressés aux microbes ! Des intoxications alimentaires peuvent survenir, de type salmonellose ou listériose, ou encore des infections dues à des champignons microscopiques (moisissures).

  • Quand faut-il  nettoyer son joint de réfrigérateur ?

Le joint du réfrigérateur est un endroit particulièrement sensible au développement d’un « biofilm » (les microbes et leurs sécrétions). En effet, le joint assure l’étanchéité du frigo, il est en contact avec l’extérieur d’un côté et l’intérieur de l’autre, fournissant de bonnes conditions de température pour le développement microbien. Il est généralement constitué d’une partie aimantée, puis d’une partie en soufflet dont les replis, un peu difficiles d’accès, gardent souvent des résidus alimentaires, miettes, gouttes de liquides divers tombés du congélateur… Il est donc important de le nettoyer à fond une fois tous les deux ou trois mois. Pour l’intérieur du réfrigérateur, un nettoyage intégral est indispensable une fois par mois. Il est recommandé, en outre, de le laver plus sommairement à un rythme hebdomadaire. Faites-le par exemple lorsqu’il est presque vide, avant de faire les courses.

  • Quels produits utiliser pour nettoyer le joint du réfrigérateur ?

Bannissez de préférence tous les produits chimiques du commerce, y compris l’eau de Javel. Ces substances sont généralement efficaces pour désinfecter, mais elles sont souvent toxiques. Or, on ne peut pas être sûr d’avoir éliminé la totalité du produit par rinçage, et les aliments pourraient s’en imprégner. De plus, ces produits peuvent être nocifs pour l’environnement. Les meilleurs alliés du nettoyage sans danger sont : le vinaigre blanc (champion toutes catégories !), le bicarbonate de soude (aux nombreux usages), les cristaux de soude (une lessive sans additifs !) et… le dentifrice (aux multiples talents …)

Le saviez-vous ?
Pourquoi le dentifrice est-il efficace dans le nettoyage du joint de réfrigérateur ? Il contient des petites particules abrasives sans être agressives qui aident à décoller la saleté, ainsi que des agents antiseptiques qui vont lutter contre la prolifération microbienne. En plus il sent bon !

N’utilisez pas d’eau de Javel pour nettoyer l’appareil, cela jaunit les plastiques blancs et les joints.

  • La méthode la plus simple pour entretenir son joint de réfrigérateur

Une fois par semaine, passez un chiffon imbibé d’eau vinaigrée (inutile de rincer), ou d’eau tiède additionnée de cristaux de soude sur votre joint de réfrigérateur. Insistez bien sur les replis. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des cotons tiges pour accéder aux recoins les plus difficiles. Rincez si nécessaire, et surtout, séchez bien avec un torchon propre. Pour le « grand nettoyage », ou si votre joint présente des petits points noirs (ce sont des moisissures), il existe une astuce très efficace : la brosse à dents et le dentifrice ! Éteignez votre frigo. Ouvrez grand la porte et placez des feuilles de papier journal dessous. Déposez des petits tas de dentifrice tout le long du joint (pas besoin d’en mettre beaucoup). Puis frottez avec une brosse à dents douce. Ensuite, rincez à l’eau tiède, séchez bien : votre joint a blanchi et retrouvé sa fraîcheur !

refrigerateur ouvert

Commander votre joint de porte pour réfrigérateur

Comment nettoyer le joint de porte d’un frigo ?
4.1 (82.58%) 31 votes

4

2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
frense

Réfrigérateur conservateur – Achat du 12/07/1997
Bonjour;
Depuis quelque temps, la couche de givre dans le réfrigérateur devient de plus en plus épaisse (entre 2 et 4 cms), ce qui ne s’était jamais produit. j’ai baissé le thermostat de 3 à 2 mais pas de décongélation.
Que pouvez vous me conseiller
Merci

Marque de l'appareil
indesit
Référence de l'appareil
RG 2255 254 L/B - Code 861455
béatrice

bonjour,des amis m’ont donné un combi très sale .Je l’ai désinfecté avec du javel.apres 24 heures je l’ai branché.20 heures plus tard du givre se dépose au fond.Mon thermomètre indique 6 ou 7 degrés comment faire retomber la température? Merci

Marque de l'appareil
curtiss
Référence de l'appareil
inconnues
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pour trouver la température idéale (de 2 à 6) mettez un thermomètre dans un verre d’eau et posez-le sur la clayette du bac à légume pendant 24h00.
Puis réglez le thermomètre en conséquence.
Si une grosse masse de givre apparaît ou du givre apparaît partiellement sur le fond de votre réfrigérateur, essayez de nous faire parvenir une photo de votre mur de froid (fond du frigo) avec givre pour vous faire un diagnostic plus précis.
Il serait préférable d’obtenir les référence de l’appareil, elles sont généralement collées sur le côté de la paroi en retirent le bac à légumes.
Merci d’avance !