Le joint de porte de votre réfrigérateur ou congélateur a perdu sa blancheur ? Ses replis sont pleins de résidus ? De plus, des moisissures noires s’y sont développées ? Voyons quelques astuces pour nettoyer correctement le joint d’un frigo !
Nettoyer le joint de porte du frigo
Outils nécessaires
Vinaigre blanc
Vinaigre blanc
bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude
Brosse à dents
Brosse à dents
Cristaux de soude
Cristaux de soude
Dentifrice blanc
Dentifrice blanc
Voir plus

Comment le réfrigérateur peut-il devenir un nid à bactéries ?

Ce n’est pas parce qu’il fait froid dans le frigo que les aliments sont totalement protégés des bactéries et des champignons ! En effet, le simple fait d’y ranger ses courses apporte déjà de nombreux micro-organismes. Par combien de mains sont passés les produits achetés avant d'être placés dans le réfrigérateur ?

Halte aux mauvaises habitudes !

Il est temps de faire la chasse aux mauvaises habitudes. Par exemple, placer des aliments non emballés dans le réfrigérateur comme un yaourt entamé, une assiette de fromages ou encore du saucisson tranché… Ce sont presque des cartons d’invitation adressés aux microbes ! Ainsi, des intoxications alimentaires peuvent survenir, de type salmonella ou listériose ou bien des infections dues à des champignons microscopiques (moisissures).

Quand nettoyer le joint de porte d'un réfrigérateur ?

Rôle du joint de porte d'un réfrigérateur ou congélateur

Le joint du réfrigérateur est un endroit particulièrement sensible au développement d’un « biofilm » (les microbes et leurs sécrétions). En effet, le joint assure l’étanchéité du frigo, il est en contact avec l’extérieur d’un côté et l’intérieur de l’autre, fournissant de bonnes conditions de température pour le développement microbien.

Il est généralement constitué d’une partie aimantée, puis d’une partie en soufflet dont les replis, un peu difficiles d’accès, gardent souvent des résidus alimentaires, miettes, gouttes de liquides divers tombés du congélateur…

Conséquences d'un joint de porte mal entretenu

Perte d'étanchéité

Un joint de porte non entretenu va accumuler les saletés ou se couvrir de moisissures. Dans ce cas, il n'assurera plus correctement l'étanchéité de votre appareil frigorifique. Finalement, cela entraînera des dysfonctionnements, notamment celui du compresseur, qui produira du froid en permanence pour compenser les déperditions.

Nettoyage régulier du joint de frigo

 

Il est donc important de le nettoyer à fond une fois tous les deux ou trois mois. Pour l’intérieur du réfrigérateur, un nettoyage intégral est indispensable une fois par mois. De plus, il est recommandé de le laver plus sommairement une fois par semaine. Faites-le par exemple lorsqu’il est presque vide, avant de faire les courses.

Quels produits choisir nettoyer le joint du réfrigérateur ?

Pas de produits chimiques dans un frigo !

Bannissez de préférence tous les produits chimiques du commerce y compris l’eau de Javel. Ces substances sont généralement efficaces pour désinfecter mais elles sont souvent toxiques. Or, on ne peut pas être sûr d’avoir éliminé la totalité du produit par rinçage et les aliments pourraient s’en imprégner. De plus, ces produits peuvent être nocifs pour l’environnement.

Bienvenue aux ingrédients naturels 🍃

Les meilleurs alliés pour nettoyer un joint d'une porte de frigo sont :

  • Le vinaigre blanc (champion toutes catégories !),
  • Le bicarbonate de soude (aux multiples usages),
  • Les cristaux de soude (une lessive sans additifs !)
  • Et un peu plus inattendu : le dentifrice mais que la pâte blanche (un double pouvoir abrasif et blanchissant).
Nettoyer frigo produits naturelslle
Le saviez-vous ?

Pourquoi le dentifrice est-il efficace dans le nettoyage du joint de réfrigérateur ?
Tout d'abord, il contient des petites
particules abrasives mais peu agressives qui aident à décoller la saleté. De plus, ses composants antiseptiques vont limiter la prolifération microbienne. Enfin, ses agents blanchissants permettent de conserver la blancheur du caoutchouc !☝🏻

2 méthodes pour entretenir son joint de porte de frigo

Le nettoyage régulier

  • Une fois par mois, passez un chiffon imbibé d’eau vinaigrée (inutile de rincer) ou d’eau tiède additionnée de cristaux de soude sur votre joint de réfrigérateur. Insistez bien sur les replis du joint. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des cotons tiges pour accéder aux recoins les plus difficiles.
  • Rincez si nécessaire et surtout, séchez bien avec un torchon propre.

L'astuce pour désinfecter et blanchir le joint de frigo

Pour un « grand nettoyage » ou si votre joint présente des petits points noirs (des moisissures), il existe une astuce très efficace : la brosse à dents et le dentifrice ! Tout d'abord, éteignez votre frigo. Ensuite, ouvrez la ou les portes en grand et placez des feuilles de papier journal sous les portes. Déposez un peu de pâte de dentifrice tout le long du joint (pas besoin d’en mettre beaucoup). Puis, frottez avec une brosse à dents douce. Enfin, rincez à l’eau tiède, séchez bien : votre joint a blanchi et retrouvé sa fraîcheur !

Dentifrice sur une brosse à dents
📗 À lire aussi

À présent, vous savez comment entretenir le joint de votre réfrigérateur. Bien entendu, vous pouvez nettoyer le joint d'un congélateur de la même manière. Non seulement, vous préserverez votre appareil des bactéries mais cela prolongera la durée de vie du joint en caoutchouc.

En revanche, si le joint est déchiré, fissuré ou parsemé de traces de moisissure tenaces, il sera nécessaire de le remplacer.

Trouvez un joint de porte pour votre réfrigérateur
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Astuces pour éliminer les odeurs dans un frigo

    5 astuces pour enlever les mauvaises odeurs dans un frigo

    Lire la suite
  • comment bien ranger son congélateur

    Comment bien stocker les aliments dans un congélateur ?

    Lire la suite
  • 10 astuces pratiques congélateur

    10 astuces pour utiliser votre congélateur

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
25 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments