L’article présenté ici va vous permettre d’apprendre à changer vous-même le commutateur d’un four ou d’une cuisinière. La procédure de remplacement de la pièce sera réalisée en 8 étapes :
- Démonter le panneau supérieur de la cuisinière
- Déconnecter le commutateur à remplacer
- Retirer le bouton du sélecteur concerné
- Enlever le commutateur défectueux
- Mettre en place le nouveau commutateur
- Installer le bouton du commutateur neuf
- Connecter les fils au nouveau sélecteur
- Remettre le couvercle métallique de l’appareil
Quels sont les symptômes indiquant la nécessité de remplacer le commutateur de votre four ?
Votre cuisinière est équipée de plusieurs commutateurs. En réalité, tous les boutons que vous voyez sur la façade de l’appareil sont directement liés à un commutateur, aussi appelé sélecteur, qui se trouve juste derrière. Le commutateur permet d’établir ou de couper certaines connexions électriques ce qui lui permet d’agir comme une manette de contrôle. Concrètement, cette pièce vous permet d’allumer votre four, de passer d’un mode à un autre, de déterminer un temps, de choisir une température…
Le dysfonctionnement ou tout simplement le non fonctionnement d’un sélecteur de votre four entraîne alors une impossibilité de commander l’appareil et donc de vous en servir comme vous le souhaitez. Certains signes vous indiquent que la pièce doit être changée :
- Le commutateur ne fonctionne plus correctement. Par exemple, certains modes ne s’enclenchent pas.
- Un sélecteur ne fonctionne plus du tout et aucun effet ne se produit lorsque vous l’utilisez quelle que soit la fonction ou la température choisie.
- Votre appareil se met en fonction tout seul sans que l’on y touche, ou juste en fermant la porte.
Les étapes du changement du commutateur de votre four ou cuisinière
Attention, il ne faut pas confondre le commutateur (ou sélecteur de programme) et le sélecteur de température (potentiomètre).
Pour votre sécurité, ne commencez pas la procédure sans avoir débranché le four du réseau électrique. Cela vous protégera durant la réparation du risque d’électrocution. Pensez également à vous protégez les mains avec des gants.
Débutez le travail en démontant le panneau supérieur de votre four. Ce panneau n’est autre que la plaque métallique qui protège et habille le dessus de l’appareil électrique. Pour le retirer, il vous faudra utiliser un tournevis. En effet, la plaque est maintenue en position et fixée à l’aide de vis qu’il vous faut alors desserrer et retirer. Soulevez ensuite le panneau pour accéder aux sélecteurs.
En prenant garde de ne pas vous tromper de commutateur, déconnectez les fils électriques qui y sont branchés. Pour retirer ces fils, il peut être utile de vous équiper d’une pince mais il est généralement possible de les enlever à la main en tirant délicatement au niveau du branchement.
Infos pratiques
Les fils que vous débranchez à cette étape devront être raccordés de la même façon lorsque la nouvelle pièce sera en position. Il vous faut alors absolument mémoriser les raccordements, pour cela aidez-vous d’une photo ou d’un schéma.
Dès que le sélecteur défectueux est totalement déconnecté, enlevez son bouton au niveau de la façade. Le bouton étant simplement emboîtée, il vous suffit de le tirer doucement pour l’enlever.
Avoir retiré le bouton vous permet d’accéder aux vis qui fixent le sélecteur. Ces vis qui se trouvent juste derrière le bouton, au niveau de la façade, peuvent alors être desserrées et retirées à l’aide d’un tournevis.
Le commutateur qui ne remplit plus son rôle de manette de contrôle peut ensuite être extrait. Tirez-le vers l’arrière, vers l’intérieur de l’appareil.
La place est maintenant libre pour le nouveau commutateur que vous pouvez installer. Insérez-le à l’endroit d’où vous venez d’extraire la pièce ne fonctionnant plus. Au niveau de la façade, placez et serrez les vis de maintien du nouveau sélecteur.
Remettez le bouton en place sur le nouveau sélecteur. Rien de plus simple, il vous suffit de le ré-emboîtez dessus.
Une fois que le nouveau commutateur est fixé et que son bouton est replacé, reconnectez les fils électriques. Vous devez alors bien respecter les branchements d’origine.
Tout est en place, il ne vous reste qu’à refermer la cuisinière. Positionnez alors le couvercle métallique sur le dessus de l’appareil afin de le remonter en le fixant à l’aide des vis.
On pourrait vous confondre avec un professionnel du bricolage tant votre travail a été rapide et bien fait ! Changer vous-même le commutateur de votre four vous a permis d’économiser l’intervention d’un spécialiste, alors réalisez d’autres économies en réparant vous-même tous les appareils qui peuvent l’être !
Commandez toutes vos pièces détachées pour four sur notre site internet !