verrou-fermeture-porte-lave-vaisselle

Avec cet article, vous disposerez de toutes les explications nécessaires pour effectuer vous-même le remplacement de la fermeture de porte de votre lave-vaisselle. Cette procédure vous prendra 20 minutes et se déroulera en 5 étapes.

  1. Enlevez les vis qui maintiennent le bandeau de commandes
  2. Retirez le bandeau de commandes
  3. Enlevez la fermeture de porte
  4. Installez la nouvelle fermeture de porte
  5. Remontez la porte du lave-vaisselle

lave-vaisselle-changer-piece

lave-vaisselle-whirlpool

verrou-porte-lave-vaisselle

Quel est le rôle et comment fonctionne la fermeture de porte d’un lave-vaisselle ?

La fermeture de porte d’un lave-vaisselle, ou verrou de porte remplit un rôle très important : il stoppe l’alimentation de la machine dès que la porte est ouverte. Cette sécurité de porte vous protège donc de toute projection d’eau, ce qui est plutôt rassurant quand celle-ci atteint des températures de 60 °C ou plus.

La fermeture de porte est un mini-rupteur qui laisse passer le courant dès lors que la porte est fermée et que la poignée de porte n’est pas actionnée. Si une des deux conditions n’est pas remplie, le verrou de porte ne laisse plus passer le courant. Comme beaucoup de pièces, la sécurité de porte peut être abîmée ou cassée et ne plus remplir son rôle. Dans ce cas, votre machine ne pourra tout bonnement plus se mettre en route, ce qui est plutôt gênant ! Il faudra alors procéder au remplacement de la fermeture de porte.

Infos pratiques
Vous programmez une machine, appuyez sur le bouton on/off et rien ne se passe. Votre machine ne se lance pas ! Cette situation peut relever de plusieurs causes, de la plus simple (oubli de branchement du lave-vaisselle au secteur) à d’autres provenant de la défaillance d’une pièce. L’interrupteur peut très bien être responsable de ce désagrément mais aussi la fermeture de porte. Ainsi, avant de replacer celle-ci, vérifiez si elle est bien défectueuse en réalisant un test à l’aide d’un multimètre.

sécurité porte lave-vaisselle

Comment changer la fermeture de porte d’un lave-vaisselle ?

  • Enlevez les vis qui maintiennent le bandeau de commandes

La fermeture de porte se situe à l’intérieur de celle-ci, au niveau du bandeau de commande. Vous allez donc devoir démonter la porte. Pensez tout d’abord à débrancher électriquement votre appareil et à vous munir de gants de protection, puis ouvrez la porte. Du côté intérieur de la porte, retirez les vis qui maintiennent le bandeau de commande. Sur certaines machines, vous devrez retirez toutes les vis qui maintiennent ensemble la façade et la contre-porte pour pouvoir accéder au bandeau de commandes. Dans ce cas, prenez garde à ne pas laisser tomber la façade et équipez-vous de gants car les tôles sont coupantes.

  • Retirez le bandeau de commandes

Lorsque le bandeau de commandes est désolidarisé de la contre-porte, désengagez le bandeau du reste de la façade et inclinez-le afin d’apercevoir la fermeture de porte. Vous pouvez ensuite laisser en suspension le bandeau de commandes car celui-ci est retenu par les connexions qui le relient aux autres éléments de la machine.

L’emplacement du verrou de porte varie d’un modèle de machine à un autre. Il est parfois fixé au bandeau de commandes et parfois attaché à la contre-porte.

  • Enlevez la fermeture de porte

La fermeture de porte possède un connecteur qu’il faut retirer avant d’enlever la pièce, au besoin avec une pince longue. Là encore, selon le modèle de votre lave-vaisselle, la fermeture de porte peut être fixée de différentes façons à son support : soit clipsée, soit visée. En fonction de la situation, déclipsez ou dévissez-la puis retirez-la.

  • Installez la nouvelle fermeture de porte

Comme vous aurez pris soin de commander une pièce équivalente à celle que vous devez remplacer, la mise en place de la nouvelle fermeture de porte ne posera aucun problème. Positionnez-la correctement dans son emplacement et clipsez ou vissez-la sur son support. Pensez aussi à remettre en place son connecteur.

.

  • Remontez la porte du lave-vaisselle

Remettez le bandeau de commandes en haut de la façade du lave-vaisselle puis remettez en place le bandeau et la contre-porte. Enfin, fixez à nouveau ces deux parties de la porte en resserrant les vis enlevées précédemment.

Le remplacement de la fermeture de porte de votre lave-vaisselle est effectué, vous pouvez immédiatement lancer une nouvelle machine.

Cette procédure de remplacement ne vous a pris que quelques minutes et vous a fait économiser beaucoup d’argent. Si vous possédez d’autres appareils qui présentent des défaillances, n’hésitez pas à vous lancer dans leur réparation vous-même !

verrou-porte-lave-vaisselle

Comment changer la fermeture de porte d’un lave-vaisselle ?
3.8 (76.3%) 27 vote[s]

10

5 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Fabien

Bonjour,
Je ne parviens plus à fermer ma porte de mon lave vaisselle Laden C 572. Et pourtant j’ai changé le verrou de fermeture. Des pistes à me conseiller ? Je vous remercie.

Marque de l'appareil
Laden C 572
Référence de l'appareil
Laden C 572
damien

bonjour
mon lave vaisselle s’arrête et clignote ,essaie de repartir puis s’arrête de nouveau .si on appuie sur la porte ça fonctionne correctement mais dès qu on la lâche , quelques secondes après ça recommence ;Est ce le verrou de porte qui ne maintient pas assez la porte ?merci de m’aider
cordialement

Marque de l'appareil
bosch
Référence de l'appareil
sms40e08eu
Cécile

j’ai changer la fermeture de porte de mon lave vaisselle mais j’ai toujours le même problème je peux fermer la porte mais je ne peux plus l’ouvrir
merci de votre réponse

Marque de l'appareil
continental edisson
Référence de l'appareil
CELV129FSA
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pourriez-vous contrôler le crochet de porte et vous assurer que ce ne soit pas lui qui vous empêche de l’ouvrir à cause d’un mauvais alignement ? Pouvez-vous aussi contrôler l’alignement de la porte par rapport à la caisse ?
Merci d’avance !

Caro

Bonjour bonjour suite à l’achat d’un verrou de porte pour mon lave-vaisselle et après l’avoir changée celui-ci ne s’allume plus or avant il s’allume et sans problème.

Marque de l'appareil
Hotpoint
Référence de l'appareil
Lft3204 hx ha.r
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Avez-vous tenté de remplacer le verrou sans avoir débranché l’appareil ?
Il arrive aussi qu’un ou deux connecteurs se déboîtent de la carte de commande pendant le remplacement du verrou, empêchant l’alimentation du clavie

delphine

Bonjour , je viens de changer la poignée de mon lave vaisselle et en refermant il c ‘est bloqué j ‘ai pas mis le ressort , c ‘est une cuisine aménagée impossible de retirer le dessus du lave vaisselle encastrable et très difficile de la sortir de son espace . j ‘ai essayer de passer par la poignée avec un cintre mais je ne sais pas ce que je touche et comment faire ouvrir le loquet . Si je fait sauter la poignée pourrais je accéder au loquet ? ou une autre solution ? merci cordialement

Marque de l'appareil
arthur martin electrolux
Référence de l'appareil
asi6252n
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail contenant une image et une aide vous a été envoyé.
Merci !