
Pourquoi faut-il changer le filtre d’une hotte aspirante ?
Qu’il soit lavable ou à remplacer, le filtre est l’un des éléments essentiels d’une hotte aspirante. Un nettoyage régulier du filtre à graisse permet d'empêcher que les graisses de cuisson se dispersent partout dans votre cuisine. Quant au filtre à charbon d'une hotte à recyclage, il doit être remplacé régulièrement pour lutter efficacement contre les odeurs de cuisson.

Le filtre à charbon est, comme son nom l’indique, composé de charbon actif. Il est souvent vendu sous forme de cassette et parfois en rouleau prêt à être découpé aux mesures souhaitées. Son fort pouvoir absorbant lui permet de capturer graisses et odeurs provenant de la cuisson. Il est indispensable à toute hotte à recyclage, c'est-à dire fonctionnant en circuit fermé.
Info pratique
Nous allons voir comment démonter ou changer les principaux types de filtres que l’on trouve sur une hotte aspirante. En fonction du filtre à changer, il se peut que vous ayez besoin d’un tournevis
Comment changer le filtre d’une hotte aspirante ?
Démontez les filtres
Tout d’abord, assurez-vous que votre hotte ne soit plus branchée. Pour cette opération, il est préférable de porter des gants pour vous protéger de la graisse. Présent dans la plupart des modèles de hotte aspirante, le filtre métallique est une grille aux mailles très serrées. On le trouve sous la hotte. Il est souvent équipé, sur le devant, de petits boutons à glisser pour pouvoir les déboîter de la hotte. À l’arrière, il peut être muni de deux petits bords de métal servant à les insérer dans les fentes prévues à cet effet. Le filtre à charbon se trouve derrière le filtre en métal.
Filtres sans armature plastique
Si ce filtre est souple et sans armature en plastique, il suffit de retirer les filtres métalliques puis de tirer légèrement dessus, il se déloge de son emplacement très facilement. Prenez les mesures, car vous en aurez besoin pour ajuster le nouveau filtre que vous allez installer (si vous optez pour un filtre universel). Jetez-le filtre usagé directement à la poubelle.
Filtres à cassette (avec armature plastique)
- Si le filtre à charbon est encadré par une armature en plastique, un tournevis sera nécessaire,
- Retirez les filtres métalliques de votre hotte aspirante. Au centre de votre hotte se trouve le moteur,
- Sur l’un des côtés du moteur, vous trouverez le filtre à charbon, qui peut être parfois caché derrière un boîtier. Il suffit en général de retirer deux vis pour l'extraire. Vous pouvez trouver une fixation centrale ; il suffit de la tourner d'un quart de tour pour libérer le filtre,
- Enfin, aidez-vous de votre tournevis pour décrocher le filtre. Il va se déloger de son emplacement assez facilement,
- Jetez-le à la poubelle.
Nettoyez les filtres métalliques
Si le filtre à charbon d’une hotte aspirante se jette, les filtres métalliques eux, se nettoient. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre appareil et assurez-vous que ceux installés sur votre appareil électroménager peuvent passer au lave-vaisselle. Si cela est le cas :
- Enlevez l’excédent de graisse à l’aide d’un papier absorbant avant de procéder au nettoyage en machine,
- Choisissez un programme long et chaud et ne remplissez pas votre lave-vaisselle avec d’autres ustensiles : ils pourraient ressortir très gras,
- Égouttez puis laisser sécher complètement les filtres à l’air libre. Vos filtres ne doivent plus contenir de traces d'humidité.
Attention, les filtres métalliques sont souvent en aluminium. Ils risquent de ternir légèrement si vous les passez au lave-vaisselle.
Changez le ou les filtres de hotte
Trouver le bon modèle de filtre
Pour changer le filtre de votre hotte aspirante, vous allez avoir besoin de la référence du filtre. Normalement, elle se trouve sur un autocollant à l’intérieur de la hotte, sinon, vous la trouverez dans le manuel d’utilisation.
Filtre 1
Pour les filtres en aluminium ou les filtres à charbon inclus dans un cache en plastique, utilisez toujours un filtre compatible avec le modèle de votre hotte. Si votre appareil d'aspiration est pourvu de filtres à découper, choisissez un modèle ultra-absorbant, les graisses et odeurs seront ainsi mieux filtrées. Utilisez l'ancien filtre comme gabarit pour découper le filtre à la bonne dimension. Ensuite, glissez-le dans les encoches de votre hotte aspirante.
Repositionnez le ou les filtres métalliques en commençant toujours par placer les encoches qui se trouvent à l’arrière.
Si votre hotte de cuisine est équipée d'un filtre à charbon actif, il s’agit certainement d’un filtre vendu sous forme de cassette. Positionnez la pièce de rechange dans le logement vide du filtre usé puis faites faire un demi-tour à l’attache centrale pour la fixer. Replacez le capot du boîtier et placez les 2 attaches en position fermée (il suffit de les clipser). Votre filtre à charbon est changé. Il ne reste plus qu’à remettre en place les filtres à graisse.
Info pratique
Profitez du remplacement du filtre pour nettoyer l’intérieur de votre hotte aspirante. Enlevez le gras avec un papier absorbant avant de nettoyer les parties en aluminium à l’aide d’un chiffon que vous aurez fait tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Essorez bien le chiffon avant le nettoyage. Vous pouvez aussi utiliser des produits ultra-dégraissants que l’on trouve dans le commerce. Dans ce cas, lisez bien la notice d’utilisation avant de vous en servir. Ces produits sont souvent corrosifs : portez des gants !
Testez la hotte
Contrôlez que les filtres en aluminium sont bien en place avant de rebrancher votre appareil.
Info pratique
Dans le cas d’un filtre charbon à découper, si vous avez du mal à replacer les filtres métalliques, vérifiez que le tapis qui fait office de filtre à charbon soit bien inséré dans toutes ses encoches. Ne vous alarmez pas ! Un filtre neuf sera toujours plus volumineux qu’un filtre usagé.
Ça y est, vous venez de changer avec succès le filtre de votre hotte aspirante. Terminées les mauvaises odeurs et les gouttes de graisses qui tombaient sur votre plaque de cuisson !