Dans cet article, vous allez apprendre à changer vous-même le verre de hublot d’un lave-linge. Cette procédure simple ne vous posera aucune difficulté et ne nécessitera que 15 minutes pour réaliser les 4 étapes suivantes :
- Démontez la porte du lave-linge
- Retirez le verre de hublot endommagé
- Installez le nouveau verre de hublot
- Remettez la porte du lave-linge
Pourquoi changer le hublot de votre machine à laver ?
À la suite d’un déménagement, d’une mauvaise manipulation ou d’un objet qui vient taper le hublot pendant l’essorage, il arrive que le verre de hublot d’un lave-linge se casse. Plus question alors de lancer une machine car sinon votre buanderie, cuisine ou salle de bains se transformerait en piscine ! S’il n’est pas entièrement cassé mais qu’il présente une fêlure importante, il s’avère aussi plus prudent de procéder au remplacement du verre de hublot car celui-ci subit une forte pression pendant le fonctionnement de la machine à laver et pourrait bien lâcher à ce moment-là. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de changer toute la porte si seule la partie vitrée est endommagée : vous pouvez remplacer uniquement le verre.Avertissement sécuritéAvant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil et couper l’arrivée d’eau. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger. Protégez-vous les mains avec des gants.Infos pratiquesCertaines personnes parlent de hublot pour désigner l’ensemble de la porte d’un lave-linge frontal, d’autres pour nommer uniquement la partie vitrée. Afin d’éviter toute confusion, précisons que, dans ce tutoriel, nous utilisons la première acception. Ainsi, la porte, ou hublot, est composée de différents éléments : une charnière, une poignée (et un crochet de poignée), un verre de hublot et un cadre de porte constitué de deux enjoliveurs.
Comment changer le verre de hublot d’un lave-linge ?
-
Démontez la porte du lave-linge
Ouvrez la porte de votre lave-linge. Celle-ci est fixée au châssis de la machine grâce à une charnière. Retirez les vis de la charnière puis enlevez la porte. Pendant cette manipulation, veillez à bien soutenir la porte afin qu’elle ne tombe pas et que le verre, déjà endommagé, ne se brise pas en mille morceaux sur le sol. Ensuite, posez la porte sur une surface plane avec le verre de hublot vers le haut.
-
Retirez le verre de hublot endommagé
Le cadre de la porte est composé de deux enjoliveurs qui maintiennent le verre de hublot. Le plus souvent ces deux enjoliveurs sont fixés entre eux avec des vis. Sur certains modèles de machine, ils sont simplement clipsés.S’ils sont clipsés, utilisez un petit tournevis plat pour les dissocier, en exerçant un effet levier au niveau de la jointure. Faites cependant attention à ne jamais forcer pour ne pas abîmer la porte.Si les enjoliveurs sont vissés, retirez toutes les vis. Puis désolidarisez les enjoliveurs, le long de la jointure, en vous aidant, au besoin, d’un petit tournevis plat.Enlevez ensuite l’enjoliveur intérieur en le soulevant au-dessus du verre de hublot puis retirez ce dernier, avec précaution.
-
Installez le nouveau verre de hublot
Avant de procéder à la réinstallation, pensez à nettoyer les pourtours des enjoliveurs qui sont en contact avec le verre de hublot car de petits éclats pourraient encore s’y nicher. Installez ensuite le nouveau verre de hublot en le positionnant d’abord dans l’enjoliveur intérieur. Normalement, un repère vous permet de le placer de façon adéquate.Posez l’ensemble, verre de hublot et enjoliveur intérieur, sur l’enjoliveur extérieur puis assemblez les deux enjoliveurs avec les vis ou en les clipsant.
-
Remettez la porte du lave-linge
Votre dernière manœuvre consiste à refixer la porte sur le châssis de la machine à laver en remettant les vis de la charnière. Là encore, soyez vigilant et maintenez bien la porte pour ne pas casser votre verre de hublot tout neuf !L’opération est terminée. Vous pouvez rebrancher électriquement le lave-linge et l’utiliser immédiatement.Le remplacement du verre de hublot n’a été qu’une formalité pour vous ? Félicitations ! Cette opération ne vous a pris que quelques minutes et vous a surtout épargné de faire appel à un réparateur, ce qui représente tout de même une économie de quelques dizaines d’euros. Maintenant que vous avez pris confiance en vous, la prochaine fois que votre machine à laver ou un autre appareil tombe en panne, demandez-vous si vous ne pourriez pas le dépanner vous-même. Vous économiserez encore de l’argent et vous aurez aussi la satisfaction de l’avoir fait vous-même !
Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet