Votre cuisine sent mauvais dès que vous préparez des frites ? Il est probable que le joint de votre appareil électroménager ne garantisse plus son étanchéité !

Dans cet article, découvrez les étapes pour changer le joint d’une friteuse. Cette opération est simple et rapide et ne vous demandera qu’une dizaine de minutes.

Comment changer le joint d'une friteuse
Voir plus

Quand faut-il remplacer le joint d’une friteuse ?

Le joint d’une friteuse est soumis à de fortes chaleurs, de plus, l’huile colle et une pression s’exerce sur le joint à chaque ouverture du couvercle, le soumettant à rude épreuve.

Si de la fumée sort du couvercle de votre friteuse ou si des odeurs trop fortes se font sentir, c’est le signe que le joint de votre friteuse est défectueux. Il faut donc le changer.

Comment changer le joint d’une friteuse ?

Enlevez le joint abîmé

  • Avant d’enlever le joint, pensez à mettre des gants fins pour plus de confort. Ouvrez le couvercle de votre appareil et regardez comment le joint est positionné. Nous vous conseillons de prendre une photo avant démontage car il faudra replacer le nouveau joint exactement de la même façon. Retirez le joint endommagé en le décollant du couvercle,
  • Pour cela, il suffit d’attraper un bord se trouvant dans un coin ou un arrondi et de tirer. Si le joint ne vient pas immédiatement, vous pouvez en décoller une partie à l’aide d’un petit tournevis plat. Une fois qu’il commence à se décoller, il n’y a plus qu’à le retirer.

Nettoyez le couvercle de la friteuse

  • Le couvercle de la friteuse est certainement encrassé, profitez du changement du joint de votre friteuse pour laver le couvercle en insistant sur les encoches qui vont accueillir le nouveau joint. Retirez la graisse à l’aide d’un papier absorbant. Si besoin, re, utilisez un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse,
  • Essorez bien le chiffon. Une fois l’emplacement du joint propre, passez un chiffon propre et sec avant de procéder à la mise en place du nouveau joint.

Placez le nouveau joint

  • En premier lieu, procurez-vous un joint compatible avec le modèle de votre friteuse. Le mieux est de noter la référence inscrite sur l'étiquette collée sous l'appareil,
  • Le nouveau joint doit être installé à l'identique de l'ancien,
  • À présent, repérez les encoches situées au niveau du couvercle puis, insérez-y le joint,
  • Commencez par un coin. Le joint étant neuf, il est nécessaire de bien le tendre en le plaçant. Faites le tour de tout le couvercle en insérant le joint centimètre par centimètre,
  • Maintenant, vérifiez que le couvercle de votre friteuse se ferme bien.
Joint friteuse
Le saviez-vous ?

Apportez l’huile de votre friteuse au centre de tri de déchets car il ne faut jamais jeter de l’huile dans un évier ou dans les toilettes car cela pourrait boucher vos canalisations.

Dans les égouts, l’huile s’associe aux produits chimiques et cela forme des bouchons, responsables de la majorité des débordements d’égouts. À la maison, il est même conseillé d’essuyer avec un papier vos poêles et casseroles avant le lavage à la main ou en machine.

Bravo ! Vous venez de changer le joint d'étanchéité de votre friteuse. Désormais, elle ne fera plus de fumée et ne dégagera plus d’odeurs. Une question ? Besoin d'un conseil supplémentaire ? Écrivez un commentaire ci-dessous, nous vous répondrons avec plaisir.
Bonne dégustation de friture !

À lire aussi 📕
Trouvez une pièce détachée pour votre friteuse
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Remplacer la carte électronique d'une friteuse Delonghi

    Comment remplacer la carte électronique de ma friteuse Delonghi ?

    Lire la suite
  • tester et remplacer moteur friteuse delonghi

    Comment tester et remplacer le moteur de ma friteuse Delonghi ?

    Lire la suite
  • Tester et remplacer le thermostat de ma friteuse Delonghi

    Comment tester et remplacer le thermostat de ma friteuse Delonghi ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments