Frites, nems, beignets en tout genre…On le sait tous : le gras c’est la vie et ça fait tellement du bien (du moins pour le moral) ! Alors quel régal quand on a la chance de préparer tout ça maison grâce à la friteuse ! Enfin bon, il faut tout de même penser à nettoyer cet appareil. Pourquoi faire nous direz-vous ? Tout d’abord pour assurer une longue durée de vie pour votre machine mais SURTOUT pour préserver une qualité gustative optimale pour tous les aliments que vous allez préparer !

Ok pour l’entretien, mais à quelle fréquence ? Vous pouvez normalement voir sur la notice d’utilisation de votre machine la fréquence pour changer l’huile et nettoyer l’appareil, mais généralement on renouvelle l’huile de sa friteuse toutes les 10 à 12 fritures. N’oubliez pas de nettoyer avant de faire couler la nouvelle huile, cela évitera de souiller déjà le liquide.

C’est là que notre article entre en jeu : des conseils et astuces pour vous aider à nettoyer efficacement votre friteuse. Vous devez sûrement déjà avoir les produits sur vos étagères. Plus qu’à suivre le guide !

Ah oui, une dernière petite chose : quelques soient les méthodes que vous allez choisir pour votre nettoyage de friteuse, vous aurez toujours besoin des éléments suivants :

  • Une spatule en bois pour l’étape essentielle de dégraissage
  • Des gants de ménages pour bien vous protéger les pattes
  • Une éponge non-abrasive (pas de gratte-gratte !) pour éviter d’abîmer ou rayé l’appareil
  • Une brosse à dent (que vous n’utilisez plus évidemment) pour nettoyer les petits coins si nécessaires
  • De l’eau bouillante qui sera à ajouter avec nos solutions (ne vous inquiétez pas, on vous l’indiquera).

Première étape essentielle : l’évacuation de l’huile usée et retrait de l’excédent

Vous êtes fin prêt à chouchouter votre friteuse. La première étape à effectuer est simple : vider l’huile qui vous a loyalement servi durant vos dernières fritures. Evitez de la mettre dans l’évier ! Versez-là plutôt dans une bouteille en plastique à l’aide d’un entonnoir. Vous pourrez alors la déposer à la déchetterie.

Vous remarquez qu’il reste tout de même pas mal d’huile sur les parois de votre appareil. C’est l’heure de vous faire découvrir l’astuce n°1 : l’utilisation de la farine ! En saupoudrant l’ensemble de votre cuve avec de la farine, vous pourrez vous débarrasser de l’excédent d’huile qui y reste. En mélangeant avec votre spatule en bois, la farine va absorber l’huile et va créer une pâte.

Vous pouvez maintenant retirer la pâte formée avec du papier absorbant.

Votre friteuse est désormais prête à être nettoyée !

Le produit nettoyant four pour votre friteuse

Aussi efficace sur les parois de votre four que dans la cuve de votre friteuse, le produit nettoyant pour four vous permettra de faire disparaître rapidement les épaisseurs de gras et nettoiera en profondeur votre appareil.

Pour utiliser cette méthode, rien de plus simple : vaporisez au sein de votre friteuse le spray nettoyant pour four et laissez agir quelques secondes. Puis, avec une éponge et de l’eau chaude, frottez, lavez et rincez autant de fois qu’il est nécessaire. N’oubliez pas le port des gants de ménage !

Votre fidèle produit vaisselle dégraissant reste un bon allié

Pas besoin de chercher loin pour trouver des produits efficaces pour nettoyer votre friteuse. Fidèle à sa tâche, votre produit vaisselle a la capacité de dégraisser votre appareil.

Versez de l’eau bouillante et le produit vaisselle dégraissant dans la cuve puis fermez la friteuse quelques minutes le temps de laisser agir la solution. Vous pouvez alors videz l’ensemble et frottez les parois à l’aide de votre éponge et votre brosse à dent.

La méthode de nos grand-mères : le savon noir

Un élément très utilisé et depuis fort fort longtemps pour l’entretien de toute la maison, le savon noir est une solution écologique et économique face aux nouveaux produits chimiques présents sur le marché. Tache sur du linge, lavage du parquet, … il nettoie toutes les surfaces dont celle de votre friteuse !

Ajoutez quelques gouttes de savon noir sur votre éponge humide, versez un peu d’eau chaude dans la cuve de votre appareil puis frottez.

Petite astuce de mamie : Vous pouvez ajouter également un peu de bicarbonate de soude sur votre éponge, cela vous facilitera le récurage !

Une fois le grand nettoyage réalisé, rincez plusieurs fois la friteuse et laissez sécher.

L’astuce vinaigrette : Sel et vinaigre

Vous avez sans doute dans vos placards les ingrédients pour faire une vinaigrette maison ? Et bien, cela vous servira pour nettoyer votre friteuse !

Prenez un verre de vinaigre et ajoutez deux cuillères à soupe de gros sel dedans. Après avoir mélangé, introduisez la solution dans la cuve puis commencez à frotter à l’aide de votre éponge humide. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau chaude !

Réaction chimique du vinaigre blanc et des cristaux de soude

La dernière méthode est très efficace pour dégraisser, nettoyer et désinfecter toutes vos surfaces. Et petit bonus : ils ne sont pas toxiques pour l’environnement ! Portez cependant des gants pour éviter toutes irritations !

Versez dans la cuve de votre friteuse quelques cristaux de soude, de l’eau bouillante et enfin du vinaigre blanc. Une réaction avec un dégagement gazeux va alors avoir lieu (un peu comme les potions d’Harry Potter – mais pas de danger magique ici). Laissez agir quelques minutes puis, frottez à l’aide de votre éponge. Enfin, rincez plusieurs fois votre appareil et le tour est joué !

 

Vous voilà fin connaisseur des méthodes et astuces pour entretenir le bon état de votre friteuse. Également, n’oubliez pas de nettoyer le couvercle et l’extérieur de votre appareil pour qu’il rayonne de tous côtés ! Et vive le gras, n’est-ce pas !

Commandez vos pièces détachées de friteuse sur notre site internet

Commander des pièces pour ma friteuse

Comment nettoyer et entretenir sa friteuse ?
3.5 (70%) 2 votes