Besoin de changer le joint de votre porte de four ? Cet article est là pour vous aider ! Nous vous proposons une procédure très simple qui sera réalisée en 5 étapes prenant seulement de quelques secondes à quelques minutes chacune :
Dans quel cas changer le joint de porte de son four ?
- Ouvrir la porte du four et localiser le joint
- Retirer le joint de porte à changer
- Positionner le nouveau joint de porte
- Fixer le nouveau joint de porte
- Vérifier le bon positionnement du nouveau joint
Quels sont les symptômes qui indiquent que le joint de porte d’un four doit être remplacé ?
Le joint de porte d’un four est un joint d’étanchéité qui permet d’éviter les pertes de chaleur mais aussi les dégagements de fumées et d’odeurs depuis l’intérieur de votre cuisinière vers l’extérieur. Cette petite pièce composée de caoutchouc ou de fibre tressée est relativement fragile et doit alors parfois être changée pour assurer un rendement maximal de votre appareil. Lorsque le joint a besoin d’être remplacé par un nouveau, on peut observer un ou plusieurs des symptômes suivants :
- La porte de votre four ferme mal, vous devez alors forcer pour la fermer totalement ou bien vous n’arrivez pas à le faire du tout.
- Le joint est endommagé, vous y observez certains dégâts tels que des déchirures, des perforations, des morceaux manquants…
- Le joint n’est plus étanche, vous sentez la chaleur s’échapper par endroits au niveau de la porte de votre cuisinière. L’absence d’étanchéité du joint peut aussi se manifester par des échappées de fumées provenant de l’espace entre la porte et le reste du four.
Les différentes étapes du changement d’un joint de porte de four
Avertissement sécuritéBien que vous ne touchiez pas directement aux composantes électriques de votre four, il est primordial de le débrancher du réseau électrique avant d’entamer la procédure de remplacement du joint. En effet, quelle que soit la réparation opérée sur un appareil électrique, il est essentiel de bien le débrancher afin de ne pas risquer l’électrocution.
Quels que soient la marque et le modèle de votre cuisinière, la pièce détachée défectueuse doit toujours être remplacée par une pièce identique ou bien par une pièce équivalente recommandée par le constructeur.
Étape 1 : Ouvrir la porte du four et localiser le joint

Avant de pouvoir changer le joint de porte de votre four, vous devez ouvrir la porte de l’appareil entièrement. Cela vous permettra alors d’accéder à la pièce défectueuse qui doit être remplacée. Localisez bien le joint caoutchouc ou le joint tresse qui pose problème. En effet, bien qu’on l’appelle joint de porte, le joint concerné n’est la plupart du temps pas directement positionné sur la porte mais dans l’encadrement du four, à l’endroit où la porte vient s’appuyer lorsqu’elle est fermée.
Étape 2 : Retirer le joint de porte à changer

Lorsque vous avez localisé le joint caoutchouc ou le joint tresse qui doit être changé, vous pouvez le retirer. Le retrait de cette pièce défectueuse doit être fait avec délicatesse.
Selon le modèle de la cuisinière concernée, la méthode pour enlever le joint peut varier. Elle reste, cependant, toujours très facile à mettre en œuvre et ne prend que quelques minutes.
Il est nécessaire, dans certains cas, de tirer délicatement en faisant particulièrement attention aux clips d’attache, des sortes de petits crochets emboîtés dans des trous spécialement prévus pour cela.
Pour certains appareils, le joint n’est pas fixé à l’aide de crochets mais est simplement pincé à l’intérieur d’une glissière prévue à cet effet. En d’autres termes, le joint est glissé dans une rainure fine qui parcourt tout l’encadrement du four. Pour enlever les joints fixés de la sorte, il convient de commencer par les coins, en pinçant le joint puis en le levant vers soi. Reproduisez le même geste pour tous les coins, le reste de la pièce suivra et sortira facilement de la glissière.
Certains fours d’ancienne génération étaient équipés de joint tressé et vissé sur la porte entre deux tôles. Si c’est le cas de votre four, il faudra retirer la porte et la démonter entièrement pour accéder au joint.
Étape 3 : Positionner le nouveau joint de porte

Afin de bien positionner le nouveau joint, qu’il s’agisse d’un joint caoutchouc ou d’un joint tresse, un repère est placé sur le bas de la pièce pour vous aider. Grâce à cette marque, vous êtes assurés de mettre le joint de porte dans le bon sens.
Étape 4 : Fixer le nouveau joint de porte

Lorsque vous avez positionné correctement le nouveau joint de porte à l’aide du repère, il vous reste à le fixer.
Le type de fixation évoqué précédemment a, ici encore, son importance. Selon le type de fixation dont est équipé votre cuisinière et son joint, vous aurez à mettre en œuvre des techniques différentes.
Si votre joint comporte des clips, insérez chacun d’eux un à un dans les trous prévus à cet effet au niveau de l’encadrement.
Dans le cas où votre joint ne comporte pas de clips, installez le en procédant coin par coin. Pincez alors un coin du joint afin de pouvoir le glisser dans la fente qui doit l’accueillir, puis relâchez-le une fois inséré dans la rainure. Faites de même pour les trois autres coins. Appuyez ensuite sur les autres parties de la pièce pour qu’elles se glissent, elles aussi, dans la fente.
Étape 5 : Vérifier le bon positionnement du nouveau joint

Vérifier le bon positionnement du nouveau joint est très simple. Il vous suffit de vous assurer, dans un premier temps visuellement, que le joint est bien en place, au bon endroit, que tous les clips sont mis…
Ensuite, essayez de fermer la porte de votre four. Si celle-ci ne peut pas fermer, le nouveau joint n’a pas été bien positionné.
Si la porte ferme bien, vérifiez tout de même que l’installation est bien étanche.
Une fois ces contrôles effectués, votre four est prêt à être rebranché sur le réseau électrique et à être réutilisé.
Et voilà ! En seulement quelques minutes, on peut réparer le problème d’étanchéité du four en changeant son joint de porte. Vous avez maintenant la preuve que réparer ses appareils ménagers peut être simple.