Si l’électrovanne de votre frigo américain ne fonctionne plus, l’arrivée d’eau dans le distributeur d’eau fraîche comme dans la fabrique à glaçons ne se fait plus correctement. Vous pouvez facilement la remplacer vous-même grâce à ces 5 étapes :

  • Localiser l’électrovanne
  • Démonter le panneau du réfrigérateur et dévisser l’électrovanne
  • Démonter les tuyaux et les cosses électriques pour retirer l’électrovanne
  • Brancher la nouvelle électrovanne
  • Fixer la nouvelle électrovanne et remettre le panneau du réfrigérateur
  • L’électrovanne : à quoi ça sert ?

Une électrovanne est une pièce destinée à réguler les arrivées d’eau dans un appareil. Elle est commandée électriquement par un programmateur ou d’autres composants et capteurs situés à différents niveaux de l’appareil, qui vont envoyer des signaux électriques à l’électrovanne. Celle-ci, en réponse, va se fermer ou s’ouvrir grâce à une bobine électromagnétique pour laisser passer l’eau ou pas. Dans le cas d’un réfrigérateur américain, l’électrovanne est reliée d’un côté à l’arrivée d’eau domestique, et de l’autre, d’une part au distributeur d’eau fraîche, d’autre part au système de fabrication des glaçons. En cas de panne, l’eau peut ne plus arriver, les glaçons ne se forment plus, ou il peut aussi y avoir des fuites. Avant toute manipulation, pour votre sécurité, pensez bien à débrancher électriquement votre réfrigérateur et à couper l’alimentation en eau !

Home refrigerator. Silver home fridge isolated on white background 3d.

Comment changer l’électrovanne de votre réfrigérateur américain ?

  • Localisez l’électrovanne

Pour repérer l’endroit où vous trouverez l’électrovanne, regardez où aboutit le tuyau d’arrivée d’eau. C’est souvent derrière le réfrigérateur, vers le bas. Retirez le petit tuyau d’alimentation en provenance du robinet.

  • Démontez le panneau du réfrigérateur et dévissez l’électrovanne

Munissez-vous d’un tournevis cruciforme ou d’une clé à douille selon votre modèle d’appareil. Dévissez le cache située à l’arrière de votre réfrigérateur et qui vous masque l’électrovanne. Vous voyez maintenant l’électrovanne ? Dévissez-la de son support.

  • Démontez les tuyaux et les cosses électriques pour retirer l’électrovanne

L’électrovanne est reliée à deux tuyaux, correspondant, l’un, à l’alimentation du distributeur d’eau fraîche, et l’autre, à la fabrication des glaçons. Repérez bien quel tuyau va sur quel embout avant de les enlever ! Il faudra obligatoirement les remettre dans le même sens. Faites de même avec les quatre cosses électriques : chaque paire de connecteurs correspond à l’une de ces deux fonctions, eau ou glaçons. Au besoin, prenez une jolie photo souvenir qui vous sera précieuse au moment du remontage ! Après avoir déconnecté tous ces branchements, retirez l’électrovanne.

  • Branchez la nouvelle électrovanne

Vous aurez bien sûr veillé à commander une pièce du même modèle que l’ancienne, ou d’un modèle équivalent mais compatible avec votre réfrigérateur. Commencez par brancher les cosses électriques par paires comme elles étaient connectées sur l’ancienne. Ensuite, enfoncez les deux tuyaux sur les buses correspondantes de l’électrovanne. Selon les modèles, il y aura ou non un système de serrage. Veillez à ce que tout soit bien fixé pour éviter les risques de fuites.

  • Fixez la nouvelle électrovanne et remettez le panneau du réfrigérateur

Vous n’avez plus qu’à visser votre électrovanne neuve à son emplacement dans le réfrigérateur, à revisser également le panneau arrière de l’appareil, et à reconnecter le frigo au tuyau d’alimentation en eau ! Vous pouvez maintenant brancher électriquement l’appareil.

Votre électrovanne est à présent remplacée. Ce n’était pas si compliqué, et que d’économies réalisées en commandant simplement la pièce plutôt que payer le déplacement d’un réparateur !

electrovanne-frigo-1

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre réfrigérateur ou congélateur sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour réfrigérateur-congélateur

 

8 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
GEORGIO1

plus de glaçons,quand on enclanche il fait un bruit de fonctionnement ,j’ai de l’eau l’eau froide quand je tire de l’eau,par contre je pense que ça vient de l’électrovanne j’ai debranché l’arrivée d’eau a l’électrovanne coté qui va au glaçons ,tout en ayant l’eau en pression,j’appui sur la manette glaçons pas d’eau ?,je voulais inversée le branchement mais le tuyau est plus gros ?,puis je le raccorder pour faire l’essai ,est ce que ça va fuir?
quel est votre opinion

Marque de l'appareil
whirlpool
Référence de l'appareil
FRWW2VA F20/0
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

À votre place, je ne tenterai pas d’inversion de tuyau pour l’instant.
Je vous conseille de contrôler avant tout les valeurs ohmiques des électrovannes.
Pouvez-vous nous donner les valeurs de vos deux bobines s’il vous plaît ?

RENALD

BONJOUR Dans un 1° temps un message d’ER F s’affichait sur mon cadran .Apres avoir debranché et rebranché le frigo plus de message mais l’eau etait noire pleine de depot . Tirage apres tirage celle ci est redevenue limpide .
Ce matin meme message affiché , mais cette fois apres la meme operation que le matin plus de distribution d’eau .
Merci pour votre avis

Marque de l'appareil
LG
Référence de l'appareil
GR P217NGAA
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail contenant une pièce jointe vous a été envoyé afin d’essayer de déterminer le code erreur.

Maggy

Bonjour, j’ai un frigidaire americain, le distributeur d’eau se declenche tout seul en continue, est ce que cela pourrait provenir de l’electrovanne?

Marque de l'appareil
whirlpool
Référence de l'appareil
wsc5541
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Il est possible que cela provienne de l’électrovanne si elle présente un défaut mécanique (qu’elle ne soit plus capable de résister à la pression d’eau par exemple). Il est possible aussi qu’elle reçoive une impulsion électrique du module de puissance (pour un défaut de carte électronique). Avant de partir sur un remplacement d’électrovanne, nous vous invitons toutefois à contrôler :
– Si la touche de demande d’eau est bien une touche et non pas une poignée sur laquelle on doit appuyer (qu’elle ne soit bloquée/enfoncée par exemple)

– Le câblage dans la partie haute de la porte (pas de fils endommagés qui pourraient donner un ordre de distribution d’eau)

Il existe aussi sur ce type de produit une note d’information pour des problèmes de gouttes d’eau (problème de gouttes d’eau et pas distribution en continu de l’eau).
Cette note d’information consiste à modifier le câblage du ventilateur condenseur.
Cordialement.

gilbert

Bonjour
A la suite du changement de la fabrique à glaçon , seule une petite quantité d’eau équivalente à un glaçon a remplie le bac .Je me suis alors tourné vers l’électrovanne qui me donnait beaucoup d’eau fraîche, pourtant une fois démontée la mesure des deux électrovannes me donne la même valeur , à savoir 1600 ohms est ce que la présence d’un petit condensateur sur chaque électrovanne fausse les mesures , ou bien les vannes sont elles hs ?

Marque de l'appareil
SAMSUNG
Référence de l'appareil
RS7687FHCSL/EF
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant la marque SAMSUNG.
Les valeurs ohmiques des électrovannes peuvent être correctes.
Pouvez-vous vous assurer que le tube d remplissage se trouvant dans le congélateur et qui rempli la fabrique n’est pas gelé ?
La pression d’arrivée d’eau distribuée par le robinet est-elle suffisante ?

Cordialement.

Scall

Bonjour, le frigo américain ne fait plus de glaçons. Il y a une fuite d’eau au niveau du dernier tiroir côté congélateur. Si on veut prendre des glaçons, on dirait que le frigo veut en donner mais rien ne vient.

Merci

Marque de l'appareil
Samsung
Référence de l'appareil
RSA1ZHMG
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant la marque SAMSUNG.
Néanmoins votre appareil doit présenter deux problèmes, un concernant la fabrique à glace et l’autre une fuite d’eau.
Pour ce qui est de la fuite d’eau sous le dernier bac, il est possible que le canule d’évacuation soit bouché par de la glace et un démontage du cache évaporateur sera probablement nécessaire pour effectuer un contrôler et retirer la glace.
Pour ce qui est du dysfonctionnement de la fabrique à glace, pouvez-vous nous dire si le réservoir est rempli de glaçons ? Si oui les glaçons sont-ils agglomérés ?

Cordialement.

Michel

Bonjour, la fabrique de glaçons de mon refrigerateur Whirlpool ne fonctionne plus. La sonde bac plein est restée en position basse, le bac à glaçons est vide. L’eau arrive pourtant au distributeur d’eau froide et elle est claire et fraiche. Pensez vous que cela vienne de la vanne ou bien de la machine à glaçons

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
WSF5552 A+IX
SOS Accessoire Jorge

Bonjour;
Le circuit de l’alimentation d’eau du bac à glaçons est différent de la fontaine.
Généralement celle-ci peut être bloquée par une partie gelée du circuit d’eau.
Vérifiez si sous la fabrique à glaçons si une touche test est présente et l’actionner, puis tendre l’oreille au niveau de la vanne.
Si elle ronronne, vous devrez dégivrer l’appareil complet les deux portes ouvertes pour faire fondre le glaçon.
Vous pouvez aussi à l’aide d’un multimètre vérifier la valeur ohmique des deux bobines (A l’arrière de l’appareil) et nous les communiquer, merci.
Cordialement

catherine

Bonjour,

J’ai un frigo américain LG GS3159PVHZ. Je n’ai plus d’eau au distributeur ni de glaçons.
Le tuyau n’est pas bouché car il y a des bulles dans le reservoir d’eau quand on soufflé de l’air par le distributeur d’eau.
J’entends que le frigo demande de l’eau. L’électrovanne vibre quand on actionne la demande d’eau ou de glaçons.
Pourrait-elle être malgré tout défectueuse.
Pouvez-vous m’aider à y voir clair ?
Merci;

Marque de l'appareil
LG
Référence de l'appareil
GS3159PVHZ
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Deux possibilités :
-Votre électrovanne est obstruée par des sédiments, ou plus de pression au niveau de votre robinet d’eau.
-Vos tubes d’alimentations en eau sont gelés dans l’appareil, veuillez débrancher l’appareil pour faire un dégivrage complet du réfrigérateur/congélateur portes ouvertes pendant 24/48h00 puis faire un essai.
Cordialement.

Thierry

BOn jour j’ai changer l’electrvanne du distributeur de glaçon je n’ai toujours pas de glaçons que doigt je faire de plus

Marque de l'appareil
Frigo américain whirpool
Référence de l'appareil
Wsc5555A+N
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Il est possible que le tube alimentant la fabrique à glaçons soit gelé.
Nous vous conseillons pour commencer d’arrêter l’appareil portes ouvertes pendant 24/48h00, puis faire un essai.
Vérifiez si sous la fabrique de glace vous possédez un bouton test, si oui appuyer dessus et voir si l’eau entre.
Vérifiez si la fabrique à glaçons possède un levier qui doit être en position basse et non haute (position arrêt).
Cordialement.