Ne restez pas sans rien faire ! Ce tutoriel tombe à point pour vous expliquer comment changer la poignée de porte de votre four. Cette intervention nécessite 6 étapes simples et rapides.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Pourquoi changer la poignée de porte du four de votre cuisinière ?
Permettant d’ouvrir et de fermer aisément la porte d'un four ou d'une cuisinière, la poignée de porte est un élément qui peut subir certains dommages. Une poignée défectueuse gênera la manipulation de la porte voire même la rendra impossible lorsque le four est chaud. Esthétiquement, l’absence de la poignée de porte ou le fait qu’elle soit endommagée peut également vous importuner.
La pièce doit alors être changée lorsqu’elle ne remplit plus sa mission d'ouverture et fermeture de porte. De même, lorsque l'accessoire est montre des signes d'usure, il est probable qu'à court terme elle deviendra au fil du temps de moins en moins maniable. Enfin, elle doit également être remplacée dès que cela vous semble nécessaire sur le plan esthétique. Aussi, nous vous conseillons de changer cet élément lorsque :
- La poignée de porte est cassée en totalité ou en partie (morceau manquant),
- La poignée de porte est endommagée : fendue, fragilisée, …
Les étapes du remplacement de la poignée de porte d’un four
Bien que vous n’intervenez pas directement sur un élément électrique du four, vous devez toujours débrancher l’appareil avant de le manipuler. Cela vous évitera de prendre des risques inutiles. Dans le but de vous prémunir contre une éventuelle brûlure, attendez que votre four soit froid avant de changer sa poignée.
Décrochez la porte du four
Afin de pouvoir changer la poignée de votre cuisinière, vous devez décrocher la porte. Pour cela ouvrez-la entièrement, vous pourrez alors accéder aux charnières. Celles-ci se situent en bas de la porte et font la jonction entre la porte et le reste du four. Sur les charnières, vous observez des petits crochets ou leviers. Il s’agit d’un système de verrouillage permettant la bonne fixation de la porte. Relevez ces crochets puis fermez la porte légèrement (angle de 60° environ). Ensuite, tirez-la vers le haut. Placez-la bien à plat sur un linge ou torchon pour protéger la vitre.
Démontez les différentes vitres de la porte
Pour accéder au système de fixation de la poignée de porte de l'appareil vous devez au préalable démonter les différentes vitres de la porte. Généralement, vous pourrez retirer les vitres internes :
- en faisant pivoter des pattes de verrouillage,
- ou bien, en enlevant les vis les maintenant en place.
Après avoir déplacé ces petits crochets de maintien, soulevez puis retirez la ou les vitres qui vous gênent.
Retirez la poignée défectueuse
Vous pouvez maintenant accéder aux fixations de la poignée de porte abîmée ou cassée. Vous constatez alors que la poignée est maintenue par des vis. Il vous suffit de desserrer ces vis de maintien pour enlever la poignée défectueuse.
Installer la nouvelle poignée de porte
À présent, la porte de votre cuisinière peut accueillir sa nouvelle poignée. Celle-ci doit être d’un modèle semblable ou équivalent à la poignée que vous venez de retirer. Placez-la en fonction des zones de fixation. Autrement dit, positionnez-la en alignant les trous prévus pour l’accueil des vis sur la porte et ceux sur la poignée. Vous pouvez ensuite revisser les vis pour fixer la nouvelle pièce.
Réinstallez les vitres de la porte
La porte de votre appareil électroménager est maintenant équipée de sa nouvelle poignée. Vous pouvez remettre en place et solidariser les différentes vitres. Replacez-les comme elles l’étaient initialement. Puis, fixez le tout à l’aide des petites pattes de verrouillage ou de la visserie.
Remontez la porte du four
Pour finir, remontez la porte sur le four. Installez-la sur les charnières en position ouverte puis utilisez le dispositif de verrouillage des charnières pour fixer la porte. Après avoir rabattu les crochets de fixation, votre porte est bien raccrochée. Vous pouvez la refermer. Tirez sur la poignée pour vérifier que celle-ci est bien fixée et pour vous assurer, dans le même temps, que la porte est bien remontée.
Sans l’aide de personne et pour le prix d’une simple pièce vous avez réussi à changer la poignée de porte d’un four. À l’issue de cette procédure, vous pouvez constater qu’il est très facile de réaliser certaines réparations vous-même : pensez donc à cette solution pour vos autres appareils électriques.