Dans cet article explicatif et détaillé vous allez apprendre, étape par étape, à changer la poignée de porte de votre four. Cette manipulation nécessitera la réalisation de 6 étapes rapides et simples :

  • Décrocher la porte du four
  • Démonter les différentes vitres de la porte
  • Retirer la poignée défectueuse
  • Installer la nouvelle poignée de porte
  • Réinstaller les vitres de la porte
  • Remonter la porte du four

Pourquoi changer la poignée de porte du four de votre cuisinière ?

Permettant d’ouvrir et de fermer aisément la porte du four de votre cuisinière, la poignée de porte est un élément qui peut subir certains dommages. En cas de dommages affectant sa poignée, la manipulation de la porte peut s’avérer difficile ou même totalement impossible. Esthétiquement, l’absence de la poignée de porte ou le fait qu’elle soit endommagée peut également vous être désagréable.

La pièce doit alors être changée lorsqu’elle ne remplit plus son rôle qui est de vous permettre de saisir la porte afin de l’ouvrir et de la fermer. Il en va de même lorsque la pièce risque de casser et donc de ne plus pouvoir remplir ce rôle à terme. Enfin, elle doit également être remplacée dès que cela vous semble nécessaire sur le plan esthétique.

 

Changez donc la pièce si :

  • La poignée de porte est cassée en totalité ou en partie (morceau manquant).
  • La poignée de porte est endommagée : fendue, fragilisée, …

New white gas stove isolated on a white background

 

Les étapes du remplacement de la poignée de porte d’un four :

Bien que vous n’interveniez pas directement sur un élément électrique du four, vous devez toujours débrancher l’appareil avant de le manipuler. Cela vous évitera de prendre des risques inutiles. Dans le but de vous prémunir contre une éventuelle brûlure, attendez que votre four soit froid avant de changer sa poignée.

  • Décrochez la porte du four

Afin de pouvoir changer la poignée de porte du four de votre cuisinière, vous devez décrocher la porte. Pour cela ouvrez-la entièrement, vous pourrez alors accéder aux charnières. Celles-ci se situent en bas de la porte et font la jonction entre la porte et le reste du four.

Sur les charnières, vous observez des petits crochets ou leviers : il s’agit d’un système de verrouillage permettant la bonne fixation de la porte. Relevez ces crochets puis fermez la porte légèrement (angle de 60° environ) puis tirez la porte vers le haut. Placez-la bien a plat sur un linge ou torchon pour protéger la vitre.

  • Démontez les différentes vitres de la porte

Pour accéder au système de fixation de la poignée de porte du four il vous faut, au préalable, démonter les différentes vitres de la porte. Généralement, vous pourrez retirer les vitres internes en faisant pivoter des pattes de verrouillage ou en enlevant les vis les maintenant en place. Après avoir déplacé ces petits crochets de maintien, soulevez puis retirez la ou les vitres qui vous gênent.

  • Retirez la poignée défectueuse

Vous pouvez maintenant accéder aux fixations de la poignée de porte abîmée ou cassée. Vous constatez alors que la poignée est maintenue par des vis. Il vous suffit de desserrer ces vis de maintien pour enlever la poignée défectueuse.

  • Installer la nouvelle poignée de porte

La porte de votre cuisinière peut, à présent, accueillir sa nouvelle poignée. Celle-ci doit être d’un modèle semblable ou équivalent à la poignée que vous venez de retirer.

Placez-la en fonction des zones de fixation, autrement dit placez-la en alignant les trous prévus pour l’accueil des vis sur la porte et les trous prévus pour l’accueil des vis sur la poignée. Vous pouvez ensuite revisser les vis pour fixer la nouvelle pièce.

  • Réinstallez les vitres de la porte

Maintenant que la porte de votre cuisinière est équipée de sa nouvelle poignée, vous pouvez remettre en place et solidariser les différentes vitres. Replacez-les comme elles l’étaient auparavant et fixez le tout à l’aide des petites pattes de verrouillage ou de la visserie.

  • Remontez la porte du four

Pour finir, remontez la porte sur le four. Installez-la sur les charnières en position ouverte puis utilisez le dispositif de verrouillage des charnières pour fixer la porte. Après avoir rabattu les crochets de fixation votre porte est bien raccrochée, vous pouvez la refermer.

Tirez sur la poignée pour vérifier que celle-ci est bien fixée et pour vous assurer, dans le même temps, que la porte est bien remontée.

 

Sans l’aide de personne et pour le prix d’une simple pièce vous avez réussi à changer la poignée de porte d’un four. À l’issue de cette procédure, vous pouvez constater qu’il est très facile de réaliser certaines réparations vous-même : pensez donc à cette solution pour vos autres appareils électriques.

four cuisinière

Commandez toutes vos pièces détachées pour four sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour four

 

 

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?