Avec cet article, vous allez apprendre à changer le moteur d’un lave-vaisselle. En 30 minutes, vous pourrez facilement effectuer cette opération en suivant 5 étapes :

  • Retirez le panneau situé en dessous du lave-vaisselle
  • Déconnectez la pompe de cyclage
  • Retirez la pompe de cyclage
  • Installez la nouvelle pompe de cyclage
  • Remettez le panneau situé en dessous du lave-vaisselle

Quel est le rôle et comment fonctionne la pompe de cyclage d’un lave-vaisselle ?

Le moteur, appelé aussi pompe de cyclage, est une pièce importante du lave-vaisselle puisque c’est elle qui envoie l’eau aux moulinets, leur permettant ainsi de tourner et d’assurer un lavage correct. La pompe de cyclage tourne en circuit fermé : sous l’effet d’une turbine, l’eau est aspirée dans la partie centrale du moteur puis envoyée, sous pression, aux bras de lavage ; elle est ensuite récupérée, passe par plusieurs filtres puis revient à la pompe pour un nouveau cycle.

Comme toutes les autres pièces de votre lave-vaisselle, le moteur peut tomber en panne. Vous pouvez généralement vous en rendre compte parce que le moteur chauffe, ronfle ou émet des bruits bizarres. Il peut aussi être hors-service après avoir été arrosé par de l’eau (fuite). Dans tous les cas, vous remarquerez aussi que votre vaisselle n’est plus lavée correctement.

 

Infos pratiques

Avant de remplacer votre moteur, assurez-vous qu’il est bien défectueux car, parfois, son moindre rendement peut s’expliquer par la présence de détritus ou de morceaux de verre qui bloquent les turbines. Testez alors votre moteur avec un multimètre et, si aucune anomalie n’est détectée, démontez le moteur pour nettoyer les turbines.


lave-vaisselle

Comment changer la pompe de cyclage d’un lave-vaisselle ?

 

  • Retirez le panneau situé en dessous du lave-vaisselle

Avant toute manipulation, n’oubliez pas de débrancher votre lave-vaisselle et de fermer le robinet d’arrivée d’eau. Attendez ensuite environ 15 minutes, le temps que le condensateur qui alimente le moteur se décharge complètement. Faites-vous enfin aider par une autre personne pour déplacer votre appareil et pour le coucher sur le côté.

Une fois le lave-vaisselle couché sur le flanc, desserrez les vis qui maintiennent le panneau situé en dessous de l’appareil. Si votre lave-vaisselle possède un système anti-débordement, déconnectez les cosses qui relient le flotteur à la plaque.

 

  • Déconnectez la pompe de cyclage

Le moteur est relié aux autres éléments du lave-vaisselle par plusieurs durites et plusieurs câbles électriques. Commencez par retirer les colliers de serrage des différentes durites rattachées à la pompe de cyclage. Déconnectez ensuite, au niveau du moteur, le fil de masse et les câbles d’alimentation.

 

  • Retirez la pompe de cyclage

Généralement, le moteur est solidarisé au châssis de la machine par une ou plusieurs vis, ou bien par un support dédié. À l’aide d’un tournevis, retirez les vis et déplacez doucement le moteur vers l’extérieur de la machine en veillant à le dissocier des durites.

 

  • Installez la nouvelle pompe de cyclage

Installez le nouveau moteur en l’associant d’abord aux durites des bras de lavage puis à celle de la cuve. Mettez ensuite le moteur dans la bonne position puis fixez-le au châssis de la machine. Après cela, serrez les colliers de fixation des durites, fermement mais sans trop forcer pour ne pas endommager les pièces. Il est préférable, pour cette opération, d’utiliser de nouveaux colliers. Reconnectez enfin le moteur au fil de masse et aux fils d’alimentation.

 

  • Remettez le panneau situé en dessous du lave-vaisselle

Si vous aviez déconnecté le flotteur anti-débordement, reconnectez-le puis remettez en place le panneau au-dessous de votre machine. Fixez-le avec les vis et n’oubliez pas de remettre aussi les pieds si vous les avez enlevé.

 

L’opération est terminée, vous pouvez remettre votre lave-vaisselle sur pied, à sa place, et l’utiliser pour un nouveau programme.

Cette procédure de remplacement de pompe de cyclage ne vous a pas paru trop difficile ? Non ? Alors, n’hésitez plus à faire vous-même les réparations souvent simples que nécessitent vos appareils électroménagers.

 

Pompe-cyclage-lave-vaisselle

Commandez votre pompe de cyclage pour lave-vaisselle sur notre site internet

Commander une pompe de cyclage pour lave-vaisselle

 

 

Comment changer la pompe de cyclage d’un lave-vaisselle ?
3.8 (76.47%) 17 vote[s]

12

6 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Christelle

Bonjour au démarrage de mon lave vaisselle le cycle tourne l eau arrive puis vidange ok et après ça ne se remplit plus j ai l impression que ça vidange tout le temps

Dadoo

Bonjour,
Je pense que la pompe de cyclage doit être HS, à la mise en route, un claquement se produit et l’eau n’arrive pas.
Combien de temps faut il pour sortir l’ancienne pompe et mettre la neuve?
Cdlt

Marque de l'appareil
Bosch
Référence de l'appareil
SMV84LOOEU/09
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pour sortir une pompe de cyclage sur ce modèle, cela peut prendre 15 min (pour un professionnel expérimenté par exemple) comme cela peut prendre une heure (pour un professionnel débutant).
Sur votre version, il vous faudra :
– Débrancher l’appareil
– Le sortir de son emplacement
– démonter le petit panneau droit et l’isolant phonique
– Retirer le cordon secteur du module
– Retirer le module, le mettre de côté et le protéger de toute éclaboussure
– Retirer le caoutchouc de suspension et la pompe de cyclage
– Retirer les connecteurs moteurs, résistance et la sonde ctn (coefficient température négative)
– La prendre pleine main, la faire tourner vers la droite pour dégager la durite du haut (visible avec un collier dessus, n’hésitez pas à vous munir d’un gros tournevis plat pour la décoller)
– La tirer vers vous, l’autre durite peu visible va se déboîter et sortir la pompe.
Pour remettre la neuve, c’est la procédure inverse
Pensez à porter des gants pour ne pas vous blesser.

Thierry

Bonjour
J’ai un LV BOSCH intégrable de 45 cm, dont l’eau ne chauffe plus, mais les cycles fonctionnent bien
Je pense que c’est la résistance …

Pouvez-vous me conseiller ?
Merci d’avance
Thierry

Marque de l'appareil
BOSCH
Référence de l'appareil
SPI50E24EU
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail contenant le test de la résistance vous a été envoyé.

laurence

Bonjour,
Mon lave vaisselle Bosh me donne le code erreur E09
Je pense que c’est la résistance car l’eau ne chauffe plus
Pourriez vous me donner des conseils
Merci d’avance

Laurence

Marque de l'appareil
bosh
Référence de l'appareil
SMI53L86EU/35
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Le code “E09” signale bien un défaut de chauffage.
Nous vous conseillons de valider la panne de résistance intégrée à la pompe de chauffage en essayant de contrôler sa valeur ohmique à l’aide d’un multimètre.
Débranchez l’appareil, démontez le panneau droit, retirez l’isolant phonique puis défaites le petit cache en plastique du module de puissance.
Ensuite débranchez le gros connecteur 3 fils (deux rouge un vert/jaune) positionné sur le dessus du module à droite.
Mettez bien vos pointes de multimètre dans le connecteur pour essayer de trouver une valeur de 20 ohms environ, mais vous ne devriez rien trouver ce qui validera la coupure de la résistance.
Si c’est bien le cas il ne vous restera qu’à commander la pompe de chauffage complète qui possède la référence : 12019637
N’hésitez pas à vous rendre sur la chaîne SOS ACCESSOIRE Youtube où sont présent quelques tutoriels sur un lave-vaisselle similaire.

Cordialement.

Patricia

Bonjour, Le lave vaisselle se remplir vidange mais les hélices ne tourne pas et elles ne sont pas bouchées. la marque du lave vaisselle est FAURE “tempoline plus auto” merci de me conseiller

Marque de l'appareil
FAURE
Référence de l'appareil
0001568359
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Lors de la mise en fonction juste après le remplissage, entendez-vous le moteur cyclé ou ronronné ?
Pouvez-vous vérifier la référence de votre appareil, merci.
Cordialement.

Ludo

Après mise en route du lave vaisselle la pompe s’enclenche. Elle s’arrête et l’eau arrive (35 secondes s’est écoulé) la pompe se réenclenche à nouveau. Et là, j’ai l’impression qu’elle tourne dans le vide. Je dois alors ouvrir la porte du lave-vaisselle pour que le cycle se mette en route…

Que pensez-vous de cette panne? est-ce bien la pompe de cyclage? je n’ai pas de code erreur sur la machine. Elle se met simplement pas en route si je ne fais rien.
Dois-je changer d’autres pièces que celle là si je la remplace moi-même?
A savoir que mon lave vaisselle aussi à déjà 8 ans.

Après 1 heure que je navigue de lecture en lecture je soupçonne la pompe de chauffage./cyclage.
Cependant à voir et lire vos superbes tuto ça doit pas être compliqué de changer tout cela soi-même.
Merci bcp pour votre réponse

Ludo

Marque de l'appareil
siemens
Référence de l'appareil
SX66N030EU/16
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un e-mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.