Votre lave-vaisselle rencontre des problèmes d’évacuation ? Il est peut-être temps de tester, voire remplacer votre pompe de vidange. Dans cet article, vous allez apprendre à tester, puis à remplacer la pompe de vidange de votre lave-vaisselle. La procédure est simple et dure environ 30 minutes.
Comment tester et remplacer la pome de vidange de mon lave-vaisselle ?

Outils nécessaires

tournevis Torx
Un tournevis
gants-securite
Des gants de sécurité
pince
Une pince
multimetre
Un multimètre
Voir plus

Avertissement sécurité

Comme à l’accoutumée, certaines précautions de bon sens apparaissent essentielles pour le parfait déroulement de cette manipulation. Tout d’abord, l’électricité étant dangereuse, un débranchement de la prise de courant de l’appareil s’avère crucial. Ensuite, coupez le robinet et retirez impérativement tous les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau. Dans le cadre de cette réparation, vous sortirez le lave-vaisselle de son compartiment. Si vous en avez la possibilité, placez la machine sur un plan de travail en hauteur. La nouvelle pièce que vous installerez devra satisfaire en tout point aux exigences du constructeur.

Comment fonctionne une pompe de vidange et quels sont les symptômes d’une panne ?

Une pompe de vidange remplit un rôle primordial : elle évacue les eaux indispensables au bon fonctionnement des machines à laver ou des lave-vaisselle. Cette pièce importante se situe souvent sur la position la plus basse de votre appareil pour que tous les flux puissent se vidanger complètement. Elle est bien évidemment reliée au tuyau de drainage des liquides. Pour faire simple sur le principe de fonctionnement d’une pompe, il s’agit d’un moteur qui actionne des pales favorisant l’écoulement des fluides. Elle s’équipe en outre d’un filtre dans la cuve pour éviter le passage des saletés ou des corps étrangers. Justement, la plupart des pannes surviennent car certaines impuretés ou des petits objets se faufilent à travers les mailles du filet et bouchent ainsi le dispositif. Les autres problèmes liés à cette partie de l’appareil proviennent d’un tuyau encombré, d’une hélice coincée ou encore d’un moteur défaillant.

Quels sont les signes d’une défaillance de l’électrovanne ?

Les signes d’un dysfonctionnement qui ne trompent pas sont :

  • L’absence totale de vidange
  • Une évacuation aléatoire
  • La pompe émet un bruit inhabituel pendant le cycle de vidange
  • Votre lave-vaisselle fuit
  • Un problème survient lors de la mise en route de l’appareil
pompe de vidange lave vaisselle
Trouver une pompe de vidange pour mon lave-vaisselle

Les étapes indispensables afin de remplacer la pompe de vidange d’un lave-vaisselle

1. Couchez le lave-vaisselle sur son flanc

Posez l’appareil sur le côté. Demandez l’aide d’une deuxième personne si besoin pour cette manipulation délicate. Attention à ne pas vous blesser !

coucher-lave-vaisselle-appareil

2. Démontez le panneau situé sous l'appareil

À l’aide d’un tournevisdémontez la paroi située sous l’appareil. Pensez au préalable à retirer aussi les pieds de la machine (si nécessaire). Si le lave-vaisselle est équipé d’un dispositif anti-débordement, vous devrez le déconnecter également.

demonter-plaque-sous-lave-vaisselle-devisser

3. Repérez la pompe de vidange et débranchez le connecteur

Après avoir repéré la pompe de vidange, débranchez son connecteur d'alimentation.

reperer-pompe-de-vidange-lave-vaisselle
Info pratique

Avant de passer aux étapes suivantes, mémorisez bien l’ensemble des positions concernant les éléments à débrancher et à retirer. Dessinez un schéma ou prenez une photo si nécessaire, cela vous aidera lors du remontage.

4. Retirez le tuyau de vidange

À l’aide d’un tournevis, desserrez le collier et libérez le tuyau de vidange relié à la pompe. Vérifiez que celui-ci n’est pas bouché ou obstrué par un objet quelconque.

collier-tuyau-vidange

5. Dévissez la pompe de vidange et retirez-la

Vous allez devoir retirer la pompe de vidange. Pour ce faire, dévissez-la dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Faites attention au joint qu’il faudra récupérer. Certaines pompes peuvent êtres vissées ou maintenues par des colliers.

devisser-pompe-vidange-lave-vaisselle

6. Testez la pompe de vidange avec un ohmmètre

Pour vérifier l’état de la pompe de vidange, munissez-vous d’un multimètre en position ohmmètre. Placez les pointes du testeur sur chaque borne de la pièce. Généralement, la valeur ohmique d’une pompe de vidange se trouve entre 130 et 350 Ohm (Ω) selon la marque et le modèle de la machine.

tester-pompe-vidange-lave-vaisselle-ohmmetre

Si vous n’avez pas ces valeurs, il est probable que la pompe de vidange soit défectueuse et qu’il faut la remplacer.

valeur-test-pompe-vidange-lave-vaisselle-ohm
Info pratique

Cette étape peut s’effectuer sans démonter les éléments de l’ossature du lave-vaisselle. L’électrovanne étant reliée au tuyau d’arrivée d’eau, il suffira de retirer celui-ci pour contrôler le filtre.

Trouver une pièce détachée pour mon lave-vaisselle

7. Fixez la nouvelle pièce

Dans le sens inverse cette fois-ci, mettez le joint et remboîtez la pompe. Aidez-vous d’un peu de graisse ou de produit vaisselle pour la remettre en place puis vissez la pompe de vidange neuve sur son support. Veillez à bien serrer la pièce pour un bon maintien.

remettre-pompe-vidange-lave-vaisselle

8. Raccordez le tuyau de vidange ainsi que le connecteur

Rattachez le tuyau de vidange en n’omettant pas de resserrer le collier, une mauvaise fixation de ce dernier entraînerait des fuites d’eau. Ensuite, rebranchez le connecteur d’alimentation de la pompe. Effectuez un ultime contrôle visuel et assurez-vous que l’ensemble soit correctement attaché.

remettre-connecteur-pompe-vidange-lave-vaisselle

9. Remontez le panneau du dessous et redressez votre lave-vaisselle

Étape finale : à l’aide d’un tournevis, mettez en place le panneau sous l’appareil, en fixant également les pieds. Enfin, redressez votre lave-vaisselle.

Redressez l'appareil
Info pratique

Dans ce tutoriel, nous détaillons les étapes requises au changement d’une pompe à vidange. Néanmoins, dans certains cas, des vérifications simples éviteront son remplacement. Si vous possédez un ohmmètre, un test peut confirmer ou non la défaillance de la pièce. Parfois, une pompe présente des traces d’encrassement ou montre des signes de fatigue avec une hélice grippée, par exemple. Dans ce cas, un simple nettoyage suffit à la remettre en bon état de marche.

Félicitations ! Votre lave-vaisselle retrouve une seconde vie avec une toute nouvelle pompe de vidange ! 30 minutes de temps utilisées pour assurer de nombreuses futures vidanges ! Remettre à neuf ses appareils, c’est économiser de l’argent et apprendre à bricoler soi-même !

Trouvez une pompe de vidange pour votre lave-vaisselle
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Conseils pour déménager un lave-vaisselle

    Comment déménager un lave-vaisselle ?

    Lire la suite
  • 5 astuces pour prolonger la vie d'un lave-vaisselle

    5 astuces pour faire durer son lave-vaisselle

    Lire la suite
  • Codes panne lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Tous les codes panne sur un lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
279 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments