Votre lave-vaisselle rencontre des problèmes d’évacuation ? Il est peut-être temps de tester, voire remplacer votre pompe de vidange. Dans cet article, vous allez apprendre à tester, puis à remplacer la pompe de vidange de votre lave-vaisselle. La procédure est simple et dure environ 30 minutes.

  1. Couchez votre lave-vaisselle sur son flanc
  2. Démontez le panneau situé sous l’appareil
  3. Repérez la pompe de vidange et débranchez le connecteur
  4. Retirez le tuyau de vidange
  5. Dévissez la pompe de vidange et retirez-la
  6. Testez la pompe de vidange avec un ohmmètre
  7. Fixez la nouvelle pièce
  8. Raccordez le tuyau de vidange ainsi que le connecteur
  9. Remontez le panneau du dessous et redressez votre lave-vaisselle

Les outils nécessaires pour cette manipulation :

  • Un multimètre
  • Un tournevis
  • Une pince
  • Des gants de sécurités

gants-securite

lave-vaisselle-fred-charge

Comment fonctionne une pompe de vidange et quels sont les symptômes d’une panne ?

Une pompe de vidange remplit un rôle primordial : elle évacue les eaux indispensables au bon fonctionnement des machines à laver ou des lave-vaisselle. Cette pièce importante se situe souvent sur la position la plus basse de votre appareil pour que tous les flux puissent se vidanger complètement. Elle est bien évidemment reliée au tuyau de drainage des liquides. Pour faire simple sur le principe de fonctionnement d’une pompe, il s’agit d’un moteur qui actionne des pales favorisant l’écoulement des fluides. Elle s’équipe en outre d’un filtre dans la cuve pour éviter le passage des saletés ou des corps étrangers. Justement, la plupart des pannes surviennent car certaines impuretés ou des petits objets se faufilent à travers les mailles du filet et bouchent ainsi le dispositif. Les autres problèmes liés à cette partie de l’appareil proviennent d’un tuyau encombré, d’une hélice coincée ou encore d’un moteur défaillant. Les signes d’un dysfonctionnement qui ne trompent pas sont :

  • L’absence totale de vidange
  • Une évacuation aléatoire
  • La pompe émet un bruit inhabituel pendant le cycle de vidange
  • Votre lave-vaisselle fuit
  • Un problème survient lors de la mise en route de l’appareil

pompe de vidange lave vaisselle

pompe-vidange-lave-vaisselle-achat

Les étapes indispensables afin de remplacer la pompe de vidange d’un lave-vaisselle

Avertissement sécurité

Comme à l’accoutumée, certaines précautions de bon sens apparaissent essentielles pour le parfait déroulement de cette manipulation. Tout d’abord, l’électricité étant dangereuse, un débranchement de la prise de courant de l’appareil s’avère crucial. Ensuite, coupez le robinet et retirez impérativement tous les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau. Dans le cadre de cette réparation, vous sortirez le lave-vaisselle de son compartiment. Si vous en avez la possibilité, placez la machine sur un plan de travail en hauteur. La nouvelle pièce que vous installerez devra satisfaire en tout point aux exigences du constructeur.

  • Couchez le lave-vaisselle sur son flanc

coucher-lave-vaisselle-appareil

En faisant attention de ne pas vous blesser, inclinez le lave-vaisselle et posez-le sur le côté.

  • Démontez le panneau situé sous l’appareil

demonter-plaque-sous-lave-vaisselle-devisser

À l’aide d’un tournevis, démontez la paroi située sous l’appareil. Pensez au préalable à retirer aussi les pieds de la machine (si nécessaire). Si le lave-vaisselle est équipé d’un dispositif anti-débordement, vous devrez le déconnecter également.

  • Repérez la pompe de vidange et débranchez le connecteur

reperer-pompe-de-vidange-lave-vaisselle

Repérez la pompe de vidange et débranchez son connecteur d’alimentation.

Infos pratiques
Pensez à prendre une photo avant d’effectuer les déconnexions nécessaires aux étapes suivantes. Un doute, un mauvais branchement ou une fausse manipulation pourraient entraîner des pannes beaucoup plus importantes.

smartphone-photo-lave-vaisselle

  • Retirez le tuyau de vidange

collier-tuyau-vidange

À l’aide d’un tournevis, desserrez le collier et libérez le tuyau de vidange relié à la pompe. Vérifiez que celui-ci n’est pas bouché ou obstrué par un objet quelconque.

  • Dévissez la pompe de vidange et retirez-la

devisser-pompe-vidange-lave-vaisselle

Vous allez devoir retirer la pompe de vidange. Pour ce faire, dévissez-la dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Faites attention au joint qu’il faudra récupérer. Certaines pompes peuvent êtres vissées ou maintenues par des colliers.

  • Testez la pompe de vidange avec un ohmmètre

tester-pompe-vidange-lave-vaisselle-ohmmetre

Pour vérifier l’état de la pompe de vidange, munissez-vous d’un multimètre en position ohmmètre. Placez les pointes du testeur sur chaque borne de la pièce. Généralement, la valeur ohmique d’une pompe de vidange se trouve entre 250 et 350 Ohm (Ω) selon la marque et le modèle de la machine.

valeur-test-pompe-vidange-lave-vaisselle-ohm

Si vous n’avez pas ces valeurs, il est probable que la pompe de vidange soit défectueuse et qu’il faut la remplacer.

  • Fixez la nouvelle pièce

remettre-pompe-vidange-lave-vaisselle

Dans le sens inverse cette fois-ci, mettez le joint et remboîtez la pompe. Aidez-vous d’un peu de graisse ou de produit vaisselle pour la remettre en place puis vissez la pompe de vidange neuve sur son support. Veillez à bien serrer la pièce pour un bon maintien.

  • Raccordez le tuyau de vidange ainsi que le connecteur

remettre-connecteur-pompe-vidange-lave-vaisselle

Rattachez le tuyau de vidange en n’omettant pas de resserrer le collier, une mauvaise fixation de ce dernier entraînerait des fuites d’eau. Ensuite, rebranchez le connecteur d’alimentation de la pompe. Effectuez un ultime contrôle visuel et assurez-vous que l’ensemble soit correctement attaché.

  • Remontez le panneau du dessous et redressez votre lave-vaisselle

coucher-lave-vaisselle-appareil

Étape finale : à l’aide d’un tournevis, mettez en place le panneau sous l’appareil, en fixant également les pieds. Enfin, redressez votre lave-vaisselle.

Infos pratiques
Dans ce tutoriel, nous détaillons les étapes requises au changement d’une pompe à vidange. Néanmoins, dans certains cas, des vérifications simples éviteront son remplacement. Si vous possédez un ohmmètre, un test peut confirmer ou non la défaillance de la pièce. Parfois, une pompe présente des traces d’encrassement ou montre des signes de fatigue avec une hélice grippée, par exemple. Dans ce cas, un simple nettoyage suffit à la remettre en bon état de marche.


Félicitations ! Votre lave-vaisselle retrouve une seconde vie avec une toute nouvelle pompe de vidange ! 30 minutes de temps utilisées pour assurer de nombreuses futures vidanges ! Remettre à neuf ses appareils, c’est économiser de l’argent et apprendre à bricoler soi-même !

 

Commandez une pompe de vidange pour votre lave-vaisselle !

pompe-vidange-lave-vaisselle-achat

Comment tester et remplacer la pompe de vidange d’un lave-vaisselle ?
4.4 (87.83%) 23 votes

5

3 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
André

Bonjour,
J’ai eu un problème de pompe de vidange sur mon lave-vaisselle et j’ai trouvé sur votre site tous les éléments pour la réparer ou la changer. En fait il y avait seulement un objet qui bloquait les pales.Merci et félicitations pour vos explications. Votre site est très bien documenté. Lorsque j’aurais besoin de pièces détachées je passerais par vous. Bonne continuation. Cordialement André

Marque de l'appareil
De Dietrich
Référence de l'appareil
DVH938JE1/B
Tana

Merci pour le coup de main, y’avait un truc coincé dans les pales de la pompe et pu la démonter sans problème grâce à vous ! Encore merci !

Marque de l'appareil
Beko
Référence de l'appareil
Acune idée
Rene

Bonjour,
Mon lave vaisselle ne démarre plus pourtant si je met de l eau dedans elle est bien aspirée mais au bout de deux minutes deux voyant clignotes devant le voyant 3h et le voyant 9h et plus rien.
Cordialement

Marque de l'appareil
Indesit
Référence de l'appareil
DSG 263
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,
Les deux voyants qui clignotent indiqueraient un problème de capteur de pression (pressostat).
Quel âge a votre appareil ? L’avez-vous démonté ?
Merci d’avance !