tester-changer-resistance-lave-vaisselle

Vous avez testé la résistance de votre lave-vaisselle et les résultats ne sont pas bons ? Dans cet article, nous allons vous détailler la procédure nécessaire au remplacement de la résistance d’un lave-vaisselle.

Elle se décompose en 7 étapes et dure de 15 à 20 minutes :

  1. Couchez le lave-vaisselle sur le côté
  2. Dévissez et retirez le couvercle de la résistance situé sous l’appareil
  3. Débranchez les câbles de la résistance
  4. Dévissez l’élément chauffant
  5. Retirez la résistance
  6. Insérez et fixez la nouvelle résistance
  7. Rebranchez les câbles et mettez en place le couvercle de protection

Les outils nécessaires pour remplacer la résistance :

gants-securite

Comment fonctionne une résistance de lave-vaisselle et quel est son rôle ?

La seule et unique fonction d’une résistance consiste à chauffer l’eau pour la maintenir à une température idéale pour le lavage. Elle est programmée en général pour atteindre 2 niveaux de chaleur, une aux environs de 50 °C et l’autre de 70 °C. Sur la plupart des modèles, l’élément chauffant est immergé dans l’eau, la résistance est alors dite « thermoplongée ». Toutefois, certains appareils possèdent une résistance en forme de tube, appelée également « tunnel chauffant » ou peuvent être directement dans le capot de la pompe de lavage. Certaines résistances ne sont pas en contact direct avec un liquide, mais incorporée dans le circuit électrique de la machine. Le thermoplongeur quant à lui, ne doit pas chauffer sans eau, à l’exception de certains programmes qui exigent un fonctionnement pendant un cycle de séchage. Le tartre et le calcaire des flux constituent les pires ennemis d’une résistance et se révèlent être la cause principale des pannes. Au fil des utilisations, la pièce s’encrasse et empêche au lave-vaisselle d’atteindre des températures optimales. Les symptômes les plus courants qui montrent que la résistance est défectueuse sont les suivants :

  • L’eau ne chauffe plus du tout
  • L’appareil n’atteint pas une température optimale

lave-vaisselle

Comment procéder au changement de la résistance d’un lave-vaisselle ?

Avertissement sécurité
Les étapes suivantes nécessitent un débranchement électrique de votre appareil afin de garantir une sécurité maximum pendant les manipulations. Vous allez devoir aussi couper le robinet et retirer le tuyau d’arrivée d’eau du lave-vaisselle. Pour être libre de vos mouvements et effectuer la réparation dans de bonnes conditions, dégagez la machine de son compartiment. En outre, la résistance neuve devra présenter les mêmes caractéristiques que l’ancienne et se conformer aux exigences du fabricant.

Infos pratiques
Ce tutoriel concerne en général les lave-vaisselle dont la résistance est thermoplongée, c’est-à-dire directement en contact avec l’eau. Ce type d’élément chauffant se situe à un endroit plutôt facile d’accès. En revanche, pour les machines possédant un tunnel chauffant, le démontage s’avère beaucoup plus délicat. Il faudra en effet retirer préalablement le moteur ainsi que d’autres composants pour atteindre la pièce.

1. Couchez le lave-vaisselle sur le côté

incliner-lave-vaisselle

Pour cette réparation en particulier, vous devrez poser l’appareil sur son flanc. Dans l’absolu, vous pourriez l’installer sur un plan de travail en hauteur.

2. Dévissez et retirez le couvercle de la résistance situé sous l’appareil

demonter-panneau-en-dessous-lave-vaisselle

Sous l’appareil, à l’aide d’un tournevis, retirez le couvercle afin d’accéder à la résistance. Faites attention, le couvercle ou bac de sécurité, contient la plupart du temps un flotteur avec un connecteur électrique. Débranchez le quand vous enlevez le couvercle.

3. Débranchez les câbles de la résistance

retirer-fils-resistance-lave-vaisselle

À l’aide d’une pince longue, débranchez l’ensemble des câbles reliés à la résistance. N’hésitez pas à prendre une photo des branchement pour vous aider au moment de tout rebrancher !

4. Dévissez l’élément chauffant

enlever-collier-resistance-lave-vaisselle

À l’aide d’une clé adaptée, desserrez l’écrou de la résistance. Une fois que vous l’aurez dévissé procédez à une pression ou donnez un petit coup sur le boulon, à l’aide cette fois-ci d’un tournevis, pour libérer la pièce. Sur les modèles équipés d’un tube de chauffage, retirez les deux colliers métalliques et déboitez les durites.

5. Retirez l’élément chauffant

retirer-resistance-lave-vaisselle

Si la deuxième partie de l’étape précédente s’est bien passée, vous ne devriez pas avoir de mal à retirer la résistance de son logement. Toutefois, munissez-vous d’un tournevis que vous utiliserez en soutien, et tirez vers vous le thermoplongeur qui devrait s’extraire sans difficulté.

6. Insérez et fixez la nouvelle résistance

mettre-nouvelle-resistance-lave-vaisselle

Logez la nouvelle résistance dans son compartiment. Pensez à vérifier que la pièce est bien maintenue avant de mettre les fixations. Toujours à l’aide d’une clé adaptée, serrez le boulon pour river l’ensemble ou refixez les colliers métalliques.

Infos pratiques
Une résistance de ce type possède un joint en caoutchouc qui permet un excellent maintien de la pièce et garantit également une parfaite étanchéité.

7. Rebranchez les câbles et mettez en place le couvercle de protection

reinstaller-correctement-lave-vaisselle

Terminez cette réparation en rebranchant les câbles sur la résistance. Remettez le couvercle de protection et son flotteur si il en possède un, revissez le tout afin de le fermer. Vous pouvez maintenant redresser l’appareil pour le placer de nouveau dans son espace habituel.

Bravo ! Vous avez changé la résistance de votre lave-vaisselle. D’une main de maître, vous avez mené à bien cette réparation qui ne présentait pas de difficulté particulière. Grâce à cette intervention, vous avez économisé de l’argent et évité ainsi de racheter une machine. Abordez désormais la panne de vos appareils électriques plus sereinement.

changer-resistance-lave-vaisselle

GGL42

mon lave vaisselle ne possède pas de trappe dessous car c’est un bloc en pastique

Redha

J’ai acheté chez vous une nouvelle résistance je l’ai placé et mon lave vaisselle ne chauffe toujours pas j’avoue ne plus savoir quoi faire pour identifier et régler le problème?!.

Par avance merci pour vos conseils précieux

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Avez-vous vérifié la nouvelle résistance à l’aide d’un multimètre en mode ohmmètre?
Avez-vous contrôlé l’ancienne résistance?

Malheureusement, il est possible qu’une pièce complémentaire provoque la panne d’une pièce neuve…
L’appareil indique-t-il un code panne ?

Crisse Tine

Bonjour
je viens de recevoir la résistance ref WKUKZ5776 pour le lave vaisselle TYPE: 10053SMEG MOD:LSA6248B . Pour le remontage, je ne sais pas où placer le neutre (fil bleu) et la phase ( fil marron).
Pouvez vous m’aider?

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

S’il n’y a pas de détrompeur sur le connecteur, le sens de connexion n’aura pas de grosses conséquences. Toutefois, une photo d’archive nous montre que le fil marron est plus proche de la cosse de terre.

Merci !

ERIC

Bonjour
mon lave vaisselle ne chauffe plus, quelle pièce est à remplacer .
Merci

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Nous vous conseillons de procéder aux vérifications suivantes avant d’envisager de remplacer une pièce sur votre appareil :

– mesurer la valeur de la résistance de chauffe instantanée,
– vous assurer que la chambre de compression d’établissement du niveau d’eau soit bien propre,
– contrôler le tuyau qui relie la chambre au bol de fond de cuve,
– vérifier que la pompe de cyclage fonctionne correctement.

Enfin, une soudure défectueuse sur le module de puissance pourrait également être à l’origine de votre panne.

Merci d’avance !

Ahmed

Comment démonter le couvercle du bas en plastique dur d’un lave vaisselle LG?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Parlez-vous de la plinthe en bas devant ou du socle en plastique ?
Voulez-vous remplacer la résistance ?
Cordialement.

Jml

Bonjour.j’ai acheté une pompe à chaleur pour mon lave vaisselle Siemens.
La pompe défectueuse à 7 cosses,dont 3 sont raccordées ensemble, et les 4 autres sont raccordées ensemble avec un autre circuit.
La nouvelle ne possède que 3 cosses.
J’aimerais savoir comment raccorder , sachant que j’ai 2 circuits séparés dont l’un à 3 fils et l’ autre est à 4 fils.
Merci pour votre réponse.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer la référence de la pièce commandé et nous indiquer si un câblage complémentaire était fournit dans la boite avec la pompe.
La plupart des pompes de chauffage du groupe Bosch ont été modifié et l’ajout d’un petit câble est nécessaire.
Cordialement.

Fanny

Bonjour,
Mon lave vaisselle ne s’allume plus du tout. Il a 2 ans et quelques mois. J’ai testé le câble d’alimentation avec un multimetre il fonctionne et j’ai branché l’appareil sur une autre prise ça ne fonctionne toujours pas.
Que reste t il comme option.. Bouton on/off ? Carte électronique ?
Si c’est la carte je pense qu’il vaut mieux en racheter un vu le prix ?

Merci d’avance pour vos conseils

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Avez-vous contrôle la tension en sortie de filtre antiparasite ?
Il se trouve sous la cuve juste après le cordon secteur.

Cordialement.

DOMINIQUE

MA RESISTANCE A UNE résistance de 26 ohm mais ca ne chauffe pas ? Je viens de changer le pressostat haute pression mais rien de mieux?
Je ne trouve pas de documentation technique pour voir par quoi est donné l’ordre de chauffer ?
Comment vérifier que l’ordre de chauffer est bien donné ?
Jai besoin de documents techniques notamment le diagramme de déroulement
LAVE VAISSELLE ARISTON LI660A 37303040200
mERCI

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un mail privé vous a été envoyé.
Cordialement.

Nathalie

Bonjour, la résistance de mon lave batterie ne fonctionne plus et ne se fait plus est ce possible de mettre une résistance de chauffe eau vue que la résistance est dans un cilindre en inox. Merci beaucoup de m’aider cordialement

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un mail privé vient de vous êtres envoyé.
Cordialement.

ANNIE

CHANGER UNE RESISTANCE SUR UN LAVEVAISAIL BEKO DFN 5631S

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Après avoir retiré la plaque métallique sous l’appareil suivre cette vidéo sur un remplacement dune résistance similaire au votre :
https://www.youtube.com/watch?v=74NpL9HXTqE
Cordialement.

thierry

ou trouver une resistance pour mon lave vaisselle de 2008 et le prix merci Cordialement et bon voeux 2020

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Votre demande vient d’être envoyé au service pièces.
Cordialement.

Krmd

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce site et vos conseils,

Je possède un appareil whirlpool owfc3c26x qui affiche depuis peu un message d’erreur F10, je suis quasi certain que cela vient de la résistance,

Pouvez vous me dire comment je dois choisir la résistance et où est ce que je peux la trouver ?

Merci pour votre retour,

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Effectivement vous avez raison le code 10 correspond à un défaut de chauffage.
Voici le lien de la pièce si la référence indiqué du lave-vaisselle est bien la OWFC3C26X :
https://www.sos-accessoire.com/resistance-resistance-thermoplongeur-ariston-hotpoint-whirlpool-indesit-scholtes-bauknecht-c00302489-17795.html
Cordialement.

Krmd

Bonjour,

Merci pour votre réponse,
Ayant démonté et tester la résistance avec un multimètre, je me suis rendu compte que ce n’est pas le problème, sa valeur est d’environ 30 ohms.
En sachant que ce ni la résistance ni la sonde de salissure.
Pouvez vous me dire s’il vous plaît quelle doit être le problème ?

Merci d’avance pour votre retour,
Cordialement

regine

Après avoir change sonde de température et Pompe de chauffe mon lv ne sèche toujours pas. Pourquoi pouvez vous m’éclairer merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer si vous utilisez du produit de rinçage et si celui-ci se consomme et quel est sont réglage ?
Utilisez-vous des pastilles tout en un ?
Quel programme utilisez-vous ?
Avez-vous eu un code panne ?
Cordialement.