Dans cet article, nous allons détailler les étapes pour changer le thermostat de votre machine à laver :

  • Démontez le panneau de votre machine à laver
  • Repérez le thermostat
  • Démontez le thermostat
  • Branchez et fixez le nouveau thermostat
  • Replacez et revissez le panneau arrière

 

Comment fonctionne le thermostat (klixon) d’une machine à laver, et quel est son rôle ?

La plupart des lave-linge possèdent un thermostat, appelé aussi klixon, du nom de son fabricant. Il est généralement fixé près de la résistance, accroché la plupart du temps à la cuve. Comme un interrupteur, il va réguler la température et ainsi permettre le bon état de marche de la machine. Relié à la sonde située dans la cuve, il possède une bilame qui se déforme sous l’effet de la chaleur. Quand l’eau atteint une température seuil, définie par le programme, la déformation de la bilame est telle qu’elle actionne un nouveau contact contrôlant l’arrêt de l’élément qui chauffe l’eau, le thermoplongeur, et le lancement du moteur qui entraîne le tambour. Le klixon agit également dans certains cas de sécurité, et évite ainsi à l’appareil de surchauffer et de prendre feu.La plupart des lave-linge actuels sont équipés de sondes de température sans klixon. En cas de surchauffe, la résistance est équipée d’un fusible interne qui se coupe en cas de problème.

Quels sont les symptômes les plus courants d’un thermostat défectueux ?

Il est impératif de bien identifier les symptômes d’une panne de thermostat qui peuvent être similaires à ceux d’un dysfonctionnement de résistance. Vous pouvez avoir des doutes sur son fonctionnement dans les cas suivants :

  • Le programme de lavage se bloque inopinément ;
  • Le linge ne ressort pas lavé du tambour à la fin du cycle ;
  • Le lave-linge affiche un code panne
  • Le lave-linge ne chauffe plus ou au contraire est en surchauffe.

Waschmaschine

Les étapes du remplacement du thermostat d’une machine à laver

Avant de commencer toute opération sur votre machine à laver, veillez à bien débrancher le câble d’alimentation de votre lave-linge et coupez également l’arrivée d’eau. Pensez à travailler confortablement et à dégager la machine de son compartiment. L’espace de l’électroménager est souvent exigu, vous pourriez être limité dans vos gestes. Le klixon que vous allez changer doit être obligatoirement neuf, parfaitement identique et de qualité équivalente. Ne prenez pas le risque de poser une pièce d’occasion, elle pourrait se révéler défectueuse et entraîner des dégâts beaucoup plus importants sur votre lave-linge.

  • Démontez le panneau de votre lave-linge

À l’aide d’un tournevis, dévissez et retirez délicatement le panneau arrière ou latéral.

  • Repérez le thermostat

La plupart du temps, le thermostat se situe au niveau de la résistance, accroché à la cuve.Infos pratiquesDans la plupart des cas, le thermostat se situe à l’arrière de votre machine. Mais selon le type d’appareil, il peut se trouver sur les côtés ou sous la cuve.

  • Démontez le thermostat

Avant d’enlever le thermostat défectueux, pensez à prendre une photo des connexions qui le relient aux autres éléments de la machine. Cela vous sera d’une grande utilité lors du remontage. Ensuite, déconnectez les fils délicatement, puis, à l’aide d’un tournevis, désolidarisez le thermostat de son emplacement.Infos pratiquesSi vous n’êtes pas tout à fait sûr que votre thermostat est défaillant, vous pouvez le tester. Si vous possédez un ohmmètre, appliquez ses bornes sur les différents contacts du thermostat et vérifiez que vous obtenez une valeur nulle. Attention, certains thermostat peuvent au contraire retourner une valeur, cela dépend des fabricants. Si vous n’avez pas de ohmmètre, vous pouvez approcher une flamme de briquet du thermostat pendant une ou deux secondes et écouter si vous entendez un petit « clic ». Si ce bruit se produit, cela signifie que votre klixon est en état de marche.Une autre solution pour contrôler le thermostat consiste à effectuer une liaison entre ses bornes (shuntage) et de le remonter temporairement à la machine. Ensuite, relancez votre lave-linge pour voir s’il remplit la fonction qu’il n’effectuait plus. Si c’est le cas, éteignez rapidement la machine pour éviter toute surchauffe et remplacez le thermostat car il était bien hors service.

  • Branchez et fixez le nouveau thermostat

Pour mettre en place le nouveau thermostat, aidez-vous de votre photo et reconnectez les fils. Ensuite, toujours à l’aide d’un tournevis, fixez-le à la cuve près de la résistance.

  • Replacez et revissez le panneau arrière

Enfin, Replacez et revissez le panneau arrière, en veillant à bien insérer les languettes.Bravo pour votre dextérité et pour avoir mené à bien cette opération. Votre lave-linge fonctionne à nouveau. Vous pourrez, à l’avenir, réparer vous-même vos appareils et ainsi faire de substantielles économies !thermostat lave-linge

Commandez votre thermostat pour lave-linge sur notre site internet

Commander un thermostat pour lave-linge

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
  • Lave-linge à capacité variable automatique

    Qu’est-ce que la capacité variable automatique sur un lave-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
56 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments