Dans ce tutoriel vous allez apprendre à remplacer la résistance de votre sèche-linge, étape par étape. La procédure de remplacement de l’élément chauffant sera réalisée en 8 phases :
- Démontez les panneaux de la machine
- Déchargez le condensateur
- Dégagez le câblage électrique
- Retirez à la résistance
- Contrôlez la résistance
- Testez les thermostats (Klixon) et la sonde de température
- Remplacez la résistance
- Faites un essai
Comment fonctionne la résistance d’un sèche-linge et quels symptômes indiquent qu’elle doit être remplacée ?
Comme son nom l’indique, le sèche-linge a pour vocation de sécher votre linge après que vous l’ayez lavé. Pour atteindre son objectif, l’appareil est notamment équipé d’une résistance. La résistance est en fait l’élément chauffant qui permet de chauffer l’air se trouvant dans le tambour. La température est contrôlée et régulée à l’aide d’un élément appelé thermistance, ou avec des thermostats en fonction des appareils. L’air est propulsé à l’aide d’une turbine sur la résistance. Celle-ci permet alors de réchauffer l’air avant qu’il ne traverse le tambour où se trouve le linge humide. Lorsque l’air chaud passe dans le tambour, il y capte l’humidité du linge. Une fois chargé de cette humidité, l’air chaud peut être expulsé vers l’extérieur tel quel. Il peut aussi être refroidi, l’eau qui y était condensée est alors récupérée pour être évacuée tandis que l’air refroidi est réchauffé à nouveau par la résistance.Si l’élément chauffant de votre sèche-linge est défaillant, vous observerez certains signes :
- Le sèche-linge ne chauffe plus du tout
- Votre sèche-linge chauffe moins qu’il ne le fait habituellement. Votre linge ressort donc encore humide de l’appareil, une fois le programme terminé.
- Votre sèche-linge fait disjoncter le courant électrique
Les étapes du changement de l’élément chauffant d’un sèche-linge
Attention !Avant de débuter, assurez votre sécurité en débranchant l’appareil du réseau électrique.La résistance d’un sèche-linge frontal se trouve toujours à l’arrière de ce dernier.
Commencer par dévisser la plaque supérieur de l’appareil et enlevez-la. Retirez ensuite le panneau latéral.
Pour votre sécurité, et avant de continuer le démontage, il est important de décharger le condensateur du moteur. Cette opération vous évitera un éventuel choc électrique. Prenez donc une pince ou un tournevis isolé et mettez en contact les bornes du condensateur. Faites en sortes que toutes les cosses soient misent en contact.
La résistance est reliée à la carte électronique par un câblage électrique. Vous devrez donc retirer les connecteurs de l’élément chauffant. Enlevez les éventuels colliers en plastique et sortez le câblage de son logement.
Dévissez la protection du palier, puis retirez toutes les vis autour du carter de séchage. Tirez le bloc vers vous et sortez le câblage électrique de son logement. Vous aurez ainsi l’élément chauffant entre vos mains.Déposez le bloc sur une table par exemple pour faciliter le reste du démontage. Vous pouvez ensuite enlever les dernières vis qui maintiennent la résistance au carter et désolidariser ces deux éléments.


A l’aide des photos que vous aurez pris lors du démontage, vous allez pouvoir réinstaller la nouvelle résistance en lieu et place de la défectueuse. Revissez la résistance au carter, puis passez le câblage dans son logement et mettez en place les connecteurs sur le module électronique. Il ne vous reste plus qu’a remonter les différents panneaux de l’appareil.
Afin de vérifier que tout fonctionne normalement, mettez du linge non fragile dans l’appareil, des torchons par exemple, et lancez votre programme habituel.Bravo ! Avec l’aide de cet article vous avez économisé l’achat d’un nouvel appareil en réalisant vous-même une réparation. Vous pouvez également réparer les autres appareils qui se trouvent chez vous afin de faire davantage d’économies en toute simplicité.
Commander votre résistance pour sèche-linge