Les vêtements ressortent encore humides de votre sèche-linge ? Vous vous dites que ce dernier est bon pour la déchetterie ? Oubliez cette idée, car rien ne dit que vous ne pourriez pas dépanner votre sèche-linge. Un de ses composants est peut-être défaillant et a pu causer cette panne : sa pompe de vidange, son thermostat ou encore son bloc chauffant. Voyez avec ce tutoriel qui explique en quelques étapes comment réparer soi-même un sèche-linge.
Dans quel cas tester le bloc chauffant d’un sèche-linge ?
Avertissement sécurité
Voici les étapes à suivre :
- Étape 1 : Accéder au groupe chauffant
- Étape 2 : Débrancher le bloc de chauffe
- Étape 3 : Réaliser les tests
- Étape 4 : Reconnecter le bloc chauffant
- Étape 5 : Remonter les éléments de protection
Dans quel cas tester le bloc chauffant d’un sèche-linge ?
Le bloc chauffant est la pièce centrale du mécanisme de séchage. Il permet de chauffer l’air présent dans le tambour du sèche-linge. Il est composé de la sonde de température (CTN), du thermostat de régulation, du thermostat de sécurité et de résistances (sous forme d’enroulement). Les symptômes de panne suivants peuvent laisser penser que le groupe chauffant est défectueux :
- l’appareil ne diffuse plus du tout de chaleur
- la machine chauffe moins que d’habitude
- le linge est mal séché ou ressort même complètement humide
- le sèche-linge fait disjoncter le courant
Seuls des tests pourront dire si dépanner le bloc de chauffe est nécessaire ou non.
Outils nécessaires : un tournevis cruciforme, une pince coupante, un multimètre et une paire de gants.
Étape 1 : Accéder au groupe chauffant
Une fois le sèche-linge débranché, démontez les éléments à l’arrière de l’appareil : le cache en plastique, puis le couvercle de protection du bloc de résistance. Le bloc chauffant reste relié à des fils électriques. Conservez avec précaution toutes les vis.
Dévissez le panneau supérieur pour le désolidariser. Mettez-le de côté. Puis toujours à l’aide d’un tournevis cruciforme, dévissez les 4 vis de fixation qui retiennent le panneau latéral donnant accès aux connexions du groupe chauffant.
Étape 2 : Débrancher le bloc de chauffe

Libérez la liasse de câbles retenue par une attache plastique à l’aide d’une pince coupante. Deux connecteurs sont à débrancher du bloc d’alimentation principal. Une fois libre, la résistance peut être retirée complètement.

Dévissez les vis qui maintiennent le cache de protection de la résistance.
Étape 3 : Réaliser les tests
Attrapez le multimètre et mettez-le en position ohmmètre (Ω).
Faites un test à nu avec le multimètre en posant les deux pointes l’une contre l’autre. Si le multimètre affiche une valeur, soit 0,1 Ω (ohm), alors celui-ci est bien fonctionnel.
Réalisez les tests de la résistance dans l’ordre.
Basculez le multimètre en mode kilo-ohm (kΩ). Débutez avec la sonde de température ou CTN. La valeur à trouver doit se situer entre 5 kΩ et 100 kΩ (kilo-ohms), en fonction de la température ambiante. Insérez les pointes dans chaque borne. Si le multimètre affiche une valeur, soit 94,5 kΩ*, alors la CTN est bien fonctionnelle.
Continuez avec le thermostat de régulation. Remettez le multimètre en mode ohmmètre (Ω). Débranchez tout d’abord le connecteur du thermostat puis positionnez les pointes sur chaque borne. Si le multimètre affiche une valeur, soit 0,1 Ω*, alors le thermostat de régulation est fonctionnel. Si le multimètre n’affiche aucune valeur, soit 0L, le composant est défectueux.
Terminez avec le thermostat de sécurité en posant les pointes. Si le multimètre n’affiche aucune valeur, soit 0L, alors ce thermostat est défectueux. Vérifiez au passage si les pastilles de ce dernier sont bombées. Si l’une d’elles ne l’est pas, il faut réarmer le thermostat. Débranchez le connecteur.
Prenez un trombone : dépliez-le et insérez-le dans l’interstice à côté du connecteur. Vous entendrez un clic qui indique le réarmement du thermostat. Refaites un contrôle. Si le multimètre affiche une valeur, soit 0,1 Ω*, alors le thermostat de sécurité est de nouveau fonctionnel.
Vérifiez aussi chacun des enroulements (résistances). Si le multimètre affiche à chaque fois une valeur, soit 26 Ω*, 24,7 Ω* et 24,9 Ω*, alors les résistances sont fonctionnelles. Le cas échéant, le multimètre n’afficherait aucune valeur, soit 0L.
*Valeur qui peut varier d’un modèle à l’autre. N’hésitez pas à spécifier en commentaire la marque, le modèle et la référence de votre appareil. Notre service technique sera ravi d’indiquer la valeur que vous devez trouver.
Étape 4 : Reconnecter le bloc chauffant
Il est essentiel de remonter tous les éléments dans le bon ordre.
Réinstallez toutes les sondes à leur place. Revissez le cache. À l’aide de la photo prise lors du démontage, rebranchez tous les connecteurs de l’élément chauffant. Rangez les fils dans la passerelle et refaites une liasse de câbles avec une nouvelle attache plastique.
Étape 5 : Remonter les éléments de protection
Revissez à l’arrière le couvercle de protection contenant le bloc de chauffe. Le cache en forme de demi-cercle doit être fixé juste au-dessus. Remontez le panneau latéral. Replacez le panneau supérieur en resserrant bien ses vis.

Rebranchez le sèche-linge et lancez un cycle. Si le linge ressort sec, la panne est bien réparée.
Félicitations ! Vous êtes parvenu en toute autonomie à tester le bloc chauffant de votre appareil électroménager. Dépanner l’élément chauffant s’est avéré plutôt simple en suivant pas à pas ce tutoriel. Fini l’étalage des vêtements à sécher un peu partout dans la maison !
Bonjour, suite au changement du bloc chauffant que je vous ai commandé pour mon Candy, j’ai perdu les vis du collecteur d’air. Sauriez vous quel modele peut les remplacer svp ? Merci et bravo pour votre super, super tuto et parfait pour tout remplacer. Une demarche éco responsable.
Bonjour,
N’importe qu’elle vis du moment qu’elle ne soit pas trop longue.
Cordialement.