comment savoir d'ou vient la panne de mon sèche-linge pompe à chaleur

Vers la fin de l’année, notre sèche-linge nous est bien utile quand le temps n’est pas de notre côté ☔️! Mais s’il ne sèche plus et que le linge reste humide, c’est très embêtant. Nous allons vous donner les principales raisons qui peuvent entraîner un mauvais résultat de séchage, voire pas de séchage du tout… 🌬

1 : La température ambiante

Un sèche-linge équipé d’une pompe à chaleur est constitué d’un compresseur, d’un condenseur et d’un évaporateur. En bref, il fonctionne comme un circuit de réfrigérateur pour produire de l’air chaud. Pour cette raison, il est sensible à la température de la pièce dans laquelle il est installé. Si la température est trop extrême 🥶, il risque de prendre de plus en plus de temps pour sécher. Et parfois, selon certaines normes, ne plus sécher du tout. 

Évitez donc les garages glacés en hiver ! La pièce doit être aérée et présenter une température ambiante entre 16 et 35 degrés pour un fonctionnement idéal.


2 : Les filtres

Ce type de sèche-linge demande beaucoup d’entretien. 🧹 Parlons du ou des filtres à peluches qui peuvent être rapidement saturés. En effet, il est important de nettoyer le filtre à peluche après chaque cycle pour garder un temps de séchage optimal. Dans la plupart des modèles, vous avez un filtre évaporateur supplémentaire en bas à gauche de votre appareil, qui est à nettoyer très régulièrement. Il est très important, car selon les appareils, il vous sera demandé de le nettoyer toutes les 2 semaines environ afin d’éviter la saturation des filtres et un mauvais séchage.

Vérifiez qu’il soit bien en place au moment du séchage pour éviter un encrassement trop rapide. Certains appareils sont équipés de capteurs et refuseront de lancer un cycle si les filtres sont saturés ou non retirés pour nettoyage. Il s’agit en effet d’un signalement cyclique. Si vous possédez un sèche-linge à condensation, pensez également à vider votre bac de récupération d’eau après chaque lavage. Une fois plein, celui-ci mettra en pause votre cycle.

nettoyer régulierement votre filtre à peluches pour éviter la saturation

3 : L’évaporateur ou le condenseur

Nettoyez au jet d'eau l'évaporateur de votre sèche-linge pope à chaleur

L’encrassement de l’évaporateur, du condenseur ou même des deux bloquera l’air et empêchera l’appareil de sécher. Cela peut, alors même que l’appareil est encore sous garantie, être une intervention facturée et non prise en charge par la garantie constructeur ! 

Pour les plus courageux(euse) et bricoleurs d’entre vous, vous serez obligés de démonter l’appareil entièrement pour pouvoir le nettoyer. 🧰💪🏻 Voici 2 vidéos qui vous y aideront :


4 : Linge et chargement

Vérifiez aussi la charge de votre sèche-linge 🧺 avant de lancer un cycle. En effet, si celui-ci est surchargé, il ne pourra pas brasser le linge correctement. Donc l’air chauffé ne pourra pas bien circuler dans le tambour : le séchage se fera très difficilement. Au contraire, si vous avez tendance à mettre trop peu de linge dans le tambour, le linge ne pourra pas toucher la sonde de détection. Par conséquent l’appareil s’arrêtera avant d’avoir séché totalement son contenu. 

Pensez également au tri du linge, car si vous mélangez trop de textiles différents et qu’ils n’ont pas la même capacité d’absorption 🧣👔, certains de vos vêtements ne seront pas totalement secs et vous devrez relancer à nouveau un cycle de séchage. Enfin, veillez à charger votre appareil en respectant sa capacité pour ne pas avoir à relancer l’appareil et perdre en économie d’énergie.

lave-linge à hublot

5 : Le tambour

Il se peut que le tambour 🥁 de votre pompe à chaleur ne tourne plus et ne sèche plus. Vérifiez que la courroie est toujours en place, bien tendue et que le tambour tourne sans trop de difficultés. Si le tambour ne tourne pas et que vous entendez le moteur grogner, il est possible que cela soit un problème de condensateur.

Pour le vérifier, nous vous invitons à regarder cette vidéo : Comment tester et remplacer le condensateur de son sèche-linge ?


6 : La sonde CTN

La sonde CTN (comme pour les autres sèche-linge) est un élément important pour la pompe à chaleur : elle permet de contrôler la température du fluide en sortie de condenseur/compresseur, mais également du filtre à peluches. Même si cette dernière est rarement en cause, il est important de la contrôler lorsque l’appareil sèche mal ou plus du tout.


7 : Le circuit frigorifique

nettoyer le bloc frigorifique de mon sèche-linge pompe à chaleur

Si vous avez vérifié tous les éléments précédents mais que vous n’avez toujours pas trouvé l’origine du dysfonctionnement, il se peut que cela vienne d’une fuite du circuit frigorifique ❄️, d’un défaut du compresseur ou de l’un de ses enroulements. Malheureusement, pour pallier ce problème, il faut remplacer le socle complet contenant le circuit frigorifique. Allez voir comment démonter votre sèche-linge pour atteindre cet élément. Vous pouvez aussi faire appel à un technicien frigoriste mais attention, les réparations risquent d’être onéreuses.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter en commentaire ou par téléphone.


Et voilà, vous savez comment réagir si votre sèche-linge pompe à chaleur présente un défaut de séchage 💪🏻. Dans la plupart du temps, un entretien régulier permet d’éviter tous ces problèmes.


0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments