C’est quoi cette flaque d’eau qui est apparue sous votre machine à laver ? Après vérification, vous constatez qu’il faut changer le tuyau de vidange du lave-linge car il est plus qu’usé !
Ce tutoriel vous explique, pas à pas , comment procéder
Symptômes indiquant la nécessité de changer le tuyau de vidange de la machine à laver
Le tuyau de vidange d’une machine à laver sert à évacuer les eaux usées du système de l’appareil. Ce tuyau doit parfois être remplacé, notamment lorsqu’il est encrassé (bouché), abîmé ou sectionné. Certains signes vous indiqueront qu’un remplacement est nécessaire :
- Votre lave-linge fuit et ce, notamment au moment de la vidange,
- Bien que le programme soit terminé, il reste de l’eau dans la cuve : votre machine à laver peine à se vider,
- Vous observez certains dommages sur le tuyau : il est percé, plié, coupé.
Les étapes du changement du tuyau d’évacuation des eaux usées d’un lave-linge
Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre lave-linge. Il ne doit pas être sous tension. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger. Coupez et débranchez l’arrivée d’eau. Protégez-vous les mains avec des gants.
Démontez le panneau du lave-linge
- Le changement du tuyau de vidange de votre machine à laver se fait depuis le côté ou à l’arrière de l’appareil,
- Vous devez donc démonter le panneau latéral en métal qui ferme et habille le côté du lave-linge,
- Pour un lave-linge frontal (à hublot), il faut démonter le panneau arrière. Il est donc nécessaire de sortir l'appareil électroménager de son emplacement. N’hésitez pas à vous faire aider pour éviter toute blessure. Dès que vous pouvez travailler sur le côté de l’appareil, desserrez et retirez les vis qui maintiennent la plaque métallique. Le panneau latéral peut à présent être enlevé.
Décrochez le tuyau de la pompe de vidange
- Tout d'abord, débranchez maintenant le tuyau défectueux de la pompe de vidange. Il vous faut pour cela déplacer le collier de serrage métallique qui le fixe à la pompe,
- Desserrez l’attache métallique à l’aide d’une pince ou d’un tournevis et faites-la glisser dans le sens opposé au côté de la pompe : le tuyau peut alors être décroché de la pompe en tirant simplement dessus,
- À présent, retirez totalement le tuyau d’évacuation des eaux usées en le sortant de la machine par la paroi arrière. Pour cela, tirez le tuyau vers l’extérieur de l’appareil.
Parfois, un élément en plastique, appelé raccord de tuyau, est placé dans la paroi arrière par laquelle vous devez faire sortir la pièce. Dans ce cas, vous devrez extraire le raccord de tuyau en le poussant à l’aide d’un outil, un tournevis par exemple.
Installez le nouveau tuyau d’évacuation des eaux usées
- Quand le tuyau défectueux est retiré, mettez en place le nouveau tuyau de vidange,
- Branchez le tout d’abord au niveau de la pompe une fois que le tuyau d’évacuation des eaux usées est connecté à la pompe,
- Faites le passer à travers la paroi arrière du lave-linge,
- Ensuite, emboîtez le raccord de tuyau dans la paroi s’il y en a un,
- Le nouveau tuyau doit obligatoirement être d’un modèle semblable ou équivalent à celui qui a été retiré pour que votre machine à laver fonctionne correctement.
Fixez le nouveau tuyau d’évacuation
- Le nouveau tuyau de vidange doit être fixé au niveau de la pompe et au niveau de la structure de la machine à laver,
- Commencez par solidariser le tuyau et la pompe en replaçant et en resserrant le collier de serrage métallique,
- Puis, fixez le tuyau à la structure du lave-linge en installant des colliers de serrage en plastique.
Replacez le panneau latéral du lave-linge
Vous pouvez à présent remettre le panneau latéral ou arrière du lave-linge en place. Positionnez-le correctement puis replacez et resserrez ses vis de fixation.
Vous pouvez être fier, vous avez changé vous-même le tuyau d’évacuation des eaux usées de votre machine à laver. En réalisant cette réparation simple, vous avez économisé de l’argent. Si vous avez d’autres appareils électroménagers à réparer, osez retenter l’expérience de l'autoréparation !