L’article qui suit va vous expliquer, étape par étape, comment changer le tuyau de vidange d’un lave-linge. Pour cette réparation, vous procéderez en 6 étapes :

  1. Démonter le panneau du lave-linge
  2. Décrocher le tuyau de vidange de la structure
  3. Décrocher le tuyau de la pompe de vidange
  4. Installer le nouveau tuyau d’évacuation des eaux usées
  5. Fixer le nouveau tuyau d’évacuation
  6. Replacer le panneau latéral du lave-linge

Quels sont les symptômes indiquant que vous devez remplacer le tuyau de vidange de votre machine à laver ?

Le tuyau de vidange d’une machine à laver sert à évacuer les eaux usées du système de l’appareil. Ce tuyau doit parfois être remplacé, notamment lorsqu’il est encrassé (bouché), abîmé ou sectionné. Certains signes vous indiqueront qu’un remplacement est nécessaire :

  • Votre lave-linge fuit et ce, plus particulièrement, au moment de la vidange.
  • Lorsque le programme est terminé il reste de l’eau dans la cuve : votre machine à laver peine à se vider.
  • Vous observez certains dommages sur le tuyau : il est percé, coupé…

Detail of water attachment to the washing machine.

 

Les étapes du changement du tuyau d’évacuation des eaux usées d’un lave-linge :

Avertissement sécurité
Avant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil. Il ne doit pas être sous tension. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger. Coupez et débranchez l’arrivée d’eau. Protégez-vous les mains avec des gants.

  • Démontez le panneau du lave-linge

Le changement du tuyau de vidange de votre machine à laver se fait depuis le côté ou à l’arrière de l’appareil. Vous devez donc démonter le panneau latéral en métal qui ferme et habille le côté du lave-linge. Pour un appareil à chargement frontal, il faut démonter le panneau arrière. Pour cela, il vous faut déplacer votre lave-linge. N’essayez pas de le soulever seul mais faites appel à une autre personne, vous éviterez ainsi de vous blesser.

Dès que vous pouvez travailler sur le côté de l’appareil, desserrez et retirez les vis qui maintiennent la plaque métallique. Le panneau latéral peut maintenant être enlevé.

  • Décrochez le tuyau de vidange de la structure

Une fois que la plaque métallique du côté est retirée de l’appareil, vous pouvez voir le tuyau d’évacuation des eaux usées qui se trouve en bas, entre la pompe de vidange et l’arrière de la machine à laver. Décrochez ce tuyau de la structure de la machine en retirant les colliers de serrage en plastique qui le maintienne. Pour retirer les colliers de serrage en plastique, vous n’avez d’autres choix que de les casser avec une pince ou de les couper avec des ciseaux.

  • Décrochez le tuyau de la pompe de vidange

Débranchez maintenant le tuyau défectueux de la pompe de vidange. Il vous faut pour cela déplacer le collier de serrage métallique qui le fixe à la pompe. Desserrez l’attache métallique à l’aide d’une pince ou d’un tournevis et faites-la glisser dans le sens opposé au côté de la pompe : le tuyau peut alors être décroché de la pompe en tirant simplement dessus.

Vous pouvez ensuite retirer totalement le tuyau d’évacuation des eaux usées en le sortant de la machine par la paroi arrière. Pour cela, tirez le tuyau vers l’extérieur de l’appareil.

Parfois, un élément en plastique, appelé raccord de tuyau, est placé dans la paroi arrière par laquelle vous devez faire sortir la pièce. Dans ce cas, vous devrez extraire le raccord de tuyau en le poussant à l’aide d’un outil, un tournevis par exemple.

  • Installez le nouveau tuyau d’évacuation des eaux usées

Quand le tuyau défectueux est retiré, mettez en place le nouveau tuyau de vidange. Branchez le tout d’abord au niveau de la pompe

Une fois que le tuyau d’évacuation des eaux usées est connecté à la pompe, faites le passer à travers la paroi arrière du lave-linge. Emboîtez ensuite le raccord de tuyau dans la paroi s’il y en a un.

Le nouveau tuyau doit obligatoirement être d’un modèle semblable ou équivalent à celui qui a été retiré pour que votre machine à laver fonctionne correctement.

  • Fixez le nouveau tuyau d’évacuation

Le nouveau tuyau de vidange doit être fixé au niveau de la pompe et au niveau de la structure de la machine à laver. Commencez par solidariser le tuyau et la pompe en replaçant et en resserrant le collier de serrage métallique. Fixez ensuite le tuyau à la structure du lave-linge en installant des colliers de serrage en plastique.

  • Replacez le panneau latéral du lave-linge

Vous pouvez à présent remettre le panneau latéral ou arrière du lave-linge à sa place. Positionnez-le correctement puis replacez et resserrez les vis qui permettent de le maintenir.

tuyau_vidange

Vous pouvez être fier, vous avez changé vous-même le tuyau d’évacuation des eaux usées de votre machine à laver. En réalisant cette réparation simple, vous avez évité de dépenser de l’argent. Si vous avez d’autres appareils électroménagers à réparer, retentez l’expérience et faites-le alors vous-même.

 

Commandez toutes mes pièces détachées pour  lave-linge sur notre site internet

Commander un tuyau d’eau pour lave-linge

 

 

 

Comment changer le tuyau de vidange d’un lave-linge ?
4 (79.69%) 129 vote[s]

4

2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
indy

bonjour , la machine ne vidange plus …l’*eau est dans la machine …comment faire pour l’évacuer?

Marque de l'appareil
whirpool 6ème sens
Référence de l'appareil
awa 8107
ERIC BAUDON

Il ne semble pas y avoir d’accès par l’arrière ou le côté. COMMENT FAIRE ?

Marque de l'appareil
PROLINE
Référence de l'appareil
FP128
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Il y a plusieurs possibilités : démonter le panneau supérieur ou le panneau frontal. Vous pouvez également basculer l’appareil pour regarder en dessous.
Pouvez-vous nous préciser à quel élément vous souhaitez accéder ?

Merci d’avance !