
Un équipement de climatisation
On ne va pas se mentir, investir dans une clim' est l’option la plus onéreuse pour rester au frais. Mais potentiellement la plus efficace !
Le fonctionnement d'une climatisation peut être comparé à celui d'un réfrigérateur. La circulation du fluide frigorigène permet d’extraire la chaleur de votre intérieur et de la rejeter à l’extérieur grâce à une pompe à chaleur.
Ce dispositif requiert la prise en compte de plusieurs paramètres pour être efficace :
- Dimension de la pièce,
- Nombre de personnes dans le foyer,
- Orientation de la clim,
- Appareils électriques,
- Eclairage.
Quelle puissance choisir pour votre clim' ? Et bien, comptez environ 100 Watts / m2. Ainsi, pour une pièce de 20 m², il vous faudra un climatiseur d’une puissance de 2000 Watts.
Il y a deux types de climatiseurs sur le marché aujourd’hui : les climatiseurs fixes et les climatiseurs mobiles.
Les climatiseurs mobiles
Ces climatiseurs mobiles sont généralement adaptés pour des surfaces entre 10m² et 60m².
- Tout d’abord on a le climatiseur monobloc, c’est la clim parfaite pour rafraîchir de temps en temps une pièce, c’est facile à installer et c’est l’option la moins chère côté climatisation,
- Néanmoins, il faut prévoir une ouverture sur l’extérieur pour pouvoir laisser passer le tuyau d’évacuation.


- Ensuite il y a le split mobile, comme son nom l’indique, il est séparé en deux parties. Une unité d’air frais qui va à l’intérieur et la pompe à chaleur qui s'installe à l'extérieur,
- C'est le plus onéreux des systèmes de climatisation mais il présente l'avantage d'être moins bruyant que le précédent et de pouvoir refroidir une pièce jusqu’à de 100m² et même plus selon le modèle !
Les climatiseurs fixes
- C’est l’option la plus efficace de ce comparatif. Les climatiseurs fixes sont adaptés pour les maisons ou pour couvrir des grandes surfaces étant donné qu’ils sont bien plus puissants et plus silencieux que les versions mobiles,
- Le plus souvent, ils se composent d'une pompe à chaleur installée à l'extérieur et d'une ou plusieurs unités intérieures (split)
- Alors évidemment ils coûtent plus cher,
- Autre détail non négligeable, certains modèles sont dits réversibles. C’est-à-dire qu’ils peuvent aussi chauffer en plus de refroidir, ce qui permet de pouvoir l’utiliser en hiver comme en été !

Un simple ventilateur ?
Contrairement à son cousin le climatiseur, le ventilateur ne produit pas d’air frais. Il se contente de brasser l’air ambiant ce qui crée une sensation de fraîcheur. De ce fait, il est beaucoup plus écologique et surtout économique comparé à la climatisation ! Pour choisir son ventilateur, il faut tout de même prendre en compte quelques paramètres :
- Le type : fixe ou mobile,
- Le flux d’air,
- Le niveau de bruit,
- Les options : réglage de la puissance, rotation automatique.
Ventilateur sur pied
- Ce type de ventilateur est très répandu car il reste économique et peut facilement se déplacer de pièces en pièces,
- Les ventilateurs sur pied sont moins encombrants que les clim’ mobiles.

Un ventilateur ne remplace pas une climatisation mais donne une sensation de fraîcheur grâce à l'air brassé. Vous pouvez accentuer cet effet fraicheur en plaçant une bouteille d'eau préalablement glacée au congélateur devant votre appareil. Air frais garanti ! Cela fonctionne aussi avec du linge humide.

Ventilateur de plafond
- A l'inverse, les ventilateurs de plafond ne sont pas du tout encombrants,
- Leur grande taille et leur positionnement en hauteur permet une ventilation plus efficace,
- De plus, certains modèles sont équipés d'un variateur de vitesse et d'un inverseur de rotation. Cela peut s'avérer utile en hiver pour diriger la chaleur vers le sol et optimisez le chauffage pour faire des économies.
Pour conclure, on ne peut pas parler de meilleure alternative mais plutôt d'un équipement qui répond à votre budget. Qu'il brasse de l’air ou produise du froid, il vous permettra de vous tenir au frais en période de canicule. Sinon, il vous reste toujours l'option de l'éventail…






