clim_ou_ventilateur_bien_choisir

Ces derniers temps la chaleur se fait de plus en plus forte et étouffante. Avec des températures aux alentours de 37°C, tout le monde cherche un petit peu de fraîcheur. Alors aujourd’hui quand on veut se rafraîchir on a deux solutions : la climatisation ou le ventilateur. Mais comment choisir entre ces deux options ? Nous avons essayé et comparé tout ça rien que pour vous.

  1. Climatisation
  2. Climatiseurs mobiles
  3. Climatiseurs fixes
  4. Les ventilateurs

1. La climatisation

Commençons avec la clim’, on ne va pas se mentir c’est l’option qui va être la plus coûteuse dans ce comparatif, mais potentiellement la plus efficace. Tout d’abord un climatiseur est une pompe à chaleur qui, dans son fonctionnement, ressemble à un frigo. L’air chaud est prélevé et évacué dehors afin de refroidir la pièce.

Mais elle requiert la prise en compte de beaucoup de paramètres pour être efficace :

  • Taille de la pièce
  • Nombre de personnes
  • Orientation de la clim
  • Appareils électriques
  • Eclairage

Il y a deux types de climatiseurs sur le marché aujourd’hui : les climatiseurs fixes et les climatiseurs mobiles. Ces climatiseurs mobiles sont généralement adaptés pour des surfaces entre 10m² et 60m².

2. Les climatiseurs mobiles :

Ces climatiseurs mobiles sont généralement adaptés pour des surfaces entre 10m² et 60m².

climatiseur-monobloc

Tout d’abord on a le climatiseur monobloc, c’est la clim parfaite pour rafraîchir de temps en temps une pièce, c’est facile à installer et c’est l’option la moins chère côté climatisation. Néanmoins il faut prévoir une ouverture sur l’extérieur pour pouvoir laisser passer le tuyau d’évacuation.

CTA_Clim_2018

climatiseur_split_ mobile

Ensuite il y a le split mobile, comme son nom l’indique, il est séparé en deux parties. Une unité d’air frais qui va à l’intérieur, et le condensateur qui va aller à l’extérieur. Alors certes il est plus cher, mais il est moins bruyant et encombrant que le monobloc, mais il peut permettre de refroidir des pièces jusqu’à plus de 100m² en fonction du modèle !

3. Les climatiseurs fixes :

climatiseur_fixe

C’est l’option la plus efficace de ce comparatif. Les climatiseurs fixes sont adaptés pour les maisons ou pour couvrir des grandes surfaces étant donné qu’ils sont bien plus puissants que les mobiles, en plus d’être silencieux. Alors évidemment ils coûtent plus cher, mais offrent un panel d’avantages non négligeables.

Un autre détail qui a son importance pour nos amis les climatiseurs : certains sont réversibles. C’est à dire qu’il peuvent aussi chauffer en plus de refroidir, ce qui permet de pouvoir l’utiliser en hiver comme en été.

Alors évidemment pour que votre clim’ puisse vous rafraîchir pendant de longues années, il faut l’entretenir et ça s’applique pour tous les types de climatiseurs ! Retrouvez nos petites astuces pour chouchouter votre clim’ et vous assurer qu’elle fonctionne bien et pour longtemps !

4. Les ventilateurs

Comparé à son ami le climatiseur, le ventilateur lui ne rafraîchit pas et ne produit pas d’air frais, il brasse de l’air ce qui crée une sensation de fraîcheur mais uniquement lorsque celui-ci est en fonctionnement. Mais du coup ça veut aussi dire qu’il est beaucoup plus écologique et surtout économique comparé à la climatisation.

Pour choisir son ventilateur il faut tout de même prendre en compte quelques paramètres :

  • La taille
  • Le flux d’air
  • Le bruit
  • Possibilité de régler la puissance de souffle et rotation automatique.

A même titre que les climatiseurs, les ventilateurs peuvent être fixe ou mobile.

ventilateur_mobile

Pour les ventilateurs sur pied, il offrent une très grande mobilité et ne sont pas aussi encombrant que les clim’ mobiles.

ventilateur-plafond

A contrario, les ventilateurs de plafond n’encombrent pas du tout, et grâce à leur taille ils permettent une ventilation plus efficace. Et même pour certains modèles il est possible d’inverser la rotation, ce qui est très pratique en hiver pour essayer de conserver la chaleur vers le sol et faire des économies en termes de chauffage.

Pour conclure, ici il n’y a pas de meilleure alternative mais plutôt quelque chose qui répond à votre budget et qui vous permettra de vous tenir au frais face à ces (TRES) grosses chaleurs, qu’on brasse de l’air ou qu’on produise du froid.

CTA_Clim_2018

2

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Valouche

Mon climatiseur c est arrête de fonctionner d une coupe en pleine ventilation. Il ne s allume
Plus du tout. A toujours été nettoye comme demande philtres et vidange d eau. Malgré cela je vois beaucoup de poussière à l’interieur. Si il y a moyen de le réparer j aimerai autant essayer

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
AMD091/1
Jorge Fernandes

Bonjour,

Il devrait être possible de nettoyer et réparer votre climatiseur.
Pour cela, il vous faudra démonter des carters dont certaines vis peuvent être cachées.
Il vous faudra aussi effectuer des contrôles de tensions sur les cartes électronique pour essayer de savoir pourquoi la clim ne s’allume plus.

Cordialement.