Comment changer le condensateur moteur de mon sèche-linge Top Vedette ?

L’hiver est là … 🌨️ En cette saison, il est très appréciable de pouvoir récupérer ses vêtements tous propres et bien chauds dès la fin du séchage en machine. ♨️

Sauf que votre sèche-linge bourdonne et que le tambour ne tourne pas. Le pire c’est que vous n’arrivez pas à diagnostiquer la cause du problème ! Pas d’bol … Mais nous avons peut-être la solution !

Lorsque votre sèche-linge ne démarre pas, a du mal à tourner ou ne tourne plus ou encore fait un bruit de grognement ou bourdonnement comme si votre moteur est en souffrance, cela peut indiquer une panne de condensateur moteur.

Dans cet article, nous vous expliquons comment tester puis remplacer cette pièce détachée de votre sèche-linge à chargement par le dessus.

➖ Appareil utilisé pour la vidéo : sèche-linge Top Vedette VST561XT

Outils nécessaires

Paire de gants de protection, un tournevis plat, un tournevis Torx de 20, une clé de huit, une pince et un collier de serrage en plastique.

Condensateur moteur : Quel est son rôle et comment le tester ?

Comment savoir si votre condensateur moteur est en cause dans la panne de votre sèche-linge ?

Si vous n’êtes pas certain que le problème provienne du condensateur moteur, nous vous conseillons de le tester grâce à cet article ou encore cette vidéo.

Comment tester et remplacer le condensateur d’un sèche-linge ? Consultez notre article à ce sujet.

Comment fonctionne le condensateur de votre sèche-linge ?

Les trois condensateurs du sèche-linge Vedette

Ce modèle Vedette de sèche-linge possède trois condensateurs ayant chacun un rôle bien distinct. Il y a le condensateur ventilateur, antiparasite et moteur.

⚠️ Dans cet article et pour le cas présent, nous parlons du condensateur moteur.

Le condensateur moteur permet de maintenir le couple du moteur en injectant ponctuellement de la tension pour stabiliser le courant d’alimentation. C’est celui qui nous pose problème dans cette situation !

Il est soit fixé directement sur le moteur de l’appareil, soit installé à proximité de ce dernier. Il est généralement de forme cylindrique, en plastique ou en aluminium.

Il est présent sur la plupart des appareils électroménagers tels que le sèche-linge, le réfrigérateur, le lave-linge …

Si le condensateur moteur est défaillant, le moteur ne pourra pas démarrer, et provoquera alors la panne de votre sèche-linge. 💥

Nous allons dans cet article, vous indiquer comment tester le condensateur moteur de votre sèche-linge, puis le remplacer par une pièce détachée neuve.

Les trois condensateurs du sèche-linge Vedette

Étape 1 : Tester le symptôme de panne

Attention, cette manipulation est dangereuse car sous tension. 💥

⚠️ Soyez très prudent lors de ce test !

Commencez par ouvrir la porte de votre sèche-linge top puis déposez votre tournevis plat dans le contacteur de porte. Ensuite, appuyez légèrement dessus jusqu’à entendre un petit déclic.

Allumez ensuite l’appareil, puis appuyez sur la touche départ/pause et si le moteur ronronne sans que le tambour s’actionne, tentez de le faire tourner vers l’avant à la main, tout en laissant le tournevis dans le contacteur de porte.

Attention aux doigts ! ☝️ Vous risquez que votre main soit emportée par la rotation du tambour, nous vous conseillons d’utiliser une grosse paire de gants de sécurité !

Dans le cas présent, le tambour démarre avec assistance manuelle, ce qui confirme que le souci provient bien d’une défaillance du condensateur moteur. Si jamais cette méthode ne fait pas fonctionner le tambour et qu’il ne tourne toujours pas, vérifiez les éléments de votre appareil grâce à cet article diagnostic : le sèche-linge ne tourne plus.

Passons maintenant démontage pour le remplacement du condensateur moteur …

⚠️ Avertissement sécurité⚠️

Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil avant toute manipulation technique.

Étape 2 : Accéder au condensateur moteur

Pour commencer, retirez le condenseur et le bac de récupération d’eau de votre appareil. Ils se trouvent tous les deux sur la partie basse et avant de votre sèche-linge (voir flèches rouges).

Ensuite, retirez le panneau avant en dévissant les deux vis de chaque côté puis tirez la partie basse vers le bas, avant de dégager la façade.

Extirpez maintenant la plinthe maintenue également par deux vis qui sont à retirer pour la dégager.

À présent, vous pouvez ôter la partie arrière en retirant en premier lieu le panneau et la plaque de fixation du condensateur antiparasite. C’est sur celui-ci qu’est raccordé le cordon secteur.

⚠️ La visseuse électrique sera votre meilleure alliée lors de ces manipulations, et votre super bouclier sera vos gants de sécurité ! Ne les oubliez pas car le panneau métallique est très tranchant. 🩹

Passez maintenant aux deux vis supérieures du bandeau de commande et couchez l’appareil sur son côté gauche. Après avoir allongé votre sèche-linge pour la manipulation, laissez la porte principale de votre appareil ouverte afin de ne pas l’endommager ou abîmer les charnières.

Déclipsez ensuite le bandeau, en tirant à l’arrière et repérez toutes les vis visibles autour du panneau afin de les retirer. Pour finir, détachez le petit clips noir qui maintient les fils.

Le panneau latéral désormais démonté, vous avez maintenant accès aux deux autres condensateurs, le condensateur moteur et le condensateur ventilateur.

Nous allons pouvoir procéder au remplacement du plus gros ventilateur, c’est-à-dire le condensateur moteur.

Bon à savoir 💡 : En général, le condensateur moteur possède la plus grande valeur (qui est ici de 8 µF), par rapport au condensateur ventilateur (qui a ici une valeur de1,5 µF).

Etape 3 : Remplacer le condensateur

⚠️ Avertissement de sécurité !

Le condensateur peut encore être encore chargé en électricité : vous risquez de vous prendre un “coup de jus”. Nous vous invitons donc à le court-circuiter. 💥

Munissez-vous d’une pince ou d’un tournevis isolé, et court-circuitez les cosses, comme sur la photo, en posant la partie métallique de votre outil dessus. Ensuite, vous pouvez retirer le condensateur et le déconnecter en tirant sur les cosses à l’aide de la pince plate, pour l’extraire de son logement.

Info pratique 👆 : pour remplacer un condensateur, il faut se fier à la valeur indiquée en microFarad (µF) inscrit sur la pièce. En effet, un condensateur à 2µF ne fera pas fonctionner un moteur qui doit normalement avoir un condensateur 8µF. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter 📧 afin que nous vous indiquions la pièce adéquate !

Pour remplacer la pièce déficiente, placez simplement la pièce détachée neuve à la place de l’ancienne, en reconnectant bien les cosses. Si le collier est assez large, vous pourrez directement positionner la pièce à l’intérieur. Autrement, il faudra remplacer le collier de serrage par un neuf.

Remplacer le condensateur
Remplacer le condensateur

Etape 4 : Remonter l’appareil

Une fois la pièce neuve posée, vous pouvez procéder au remontage de l’appareil.

Commencez par fixer la traverse sur le panneau en le revissant puis, remboîtez le tout en soulevant avec précaution l’appareil vers le haut. Refixez bien les vis inférieures et sur le dessus.

Fermez à présent la porte principale que nous avions laissée ouverte, reclipsez le bandeau puis remettez votre sèche-linge sur pied !

Une fois debout, n’oubliez pas de remettre le clips noir en place, ainsi que les vis de fixation du bandeau, et enfin la trappe. Vous pouvez maintenant repositionner le panneau arrière, en gardant bien vos gants de sécurité ❗️

On termine par la plinthe (2 vis), le panneau de façade, le condenseur et le réservoir.

Tadam ! Vous avez remonté votre sèche-linge, vous pouvez maintenant tester votre appareil avec la nouvelle pièce.

Remonter l'appareil
Remonter l'appareil

Etape 5 : Tester l’appareil

Lancez un programme afin de tester le bon fonctionnement de votre appareil.

L’appareil se lance et ne bourdonne plus ? Il est de nouveau en parfait état de marche et réparé ! 👏

Bravo d’avoir suivi toutes ces étapes avec assiduité, vous pouvez être fier de vous. 👍

En déterminant d’où provenait la panne de l’appareil et en procédant au test de la pièce responsable, nous avons pu remplacer le condensateur moteur fautif, pour mettre une pièce détachée neuve dans le sèche-linge. Il tourne maintenant normalement : le problème est résolu !

Bravo d’avoir suivi toutes ces étapes, n’hésitez pas à utiliser la partie commentaire sous cet article pour toute question. 👇 

  • Comment changer le condensateur moteur de mon sèche-linge Top Vedette ?
    L’hiver est là … 🌨️ En cette saison, il est très appréciable de pouvoir récupérer ses vêtements tous propres et bien chauds dès la fin du séchage en machine. ♨️ Sauf que votre sèche-linge bourdonne et que le tambour ne tourne pas. Le pire c’est que vous n’arrivez pas à diagnostiquer la cause du problème […]
  • Réparer soi-même : 10 pannes les plus fréquentes sur un sèche-linge
    Le sèche-linge est un appareil électroménager qui vous permet de gagner du temps et apporte un confort au quotidien. Cet article vous permettra d’intervenir vous-même sur les pièces à entretenir ou à changer pour garder un sèche-linge en pleine forme !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments