Vous avez enfin décidé de franchir le cap du sèche-linge ! L’hiver approche et vous en avez marre que votre logement soit encombré d’un étendoir peu esthétique et vous souhaitez que votre linge sèche rapidement. Mais comment bien choisir son sèche-linge ? Entre les différents modèles et gammes de prix, vous êtes un peu perdu !
Pas de panique ! Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces afin de choisir le modèle de sèche-linge le plus adapté à vos besoins.
Mais quel sèche-linge choisir ?
- Levons le voile sur trois types de sèche-linge disponibles sur le marché : le sèche-linge à évacuation, le sèche-linge à condensation et le sèche-linge pompe à chaleur,
- Chaque sèche-linge a ses avantages et ses inconvénients : prix de vente, consommation d’énergie et type d’installation. Comment faire un choix dans ce cas ? Quel sèche-linge est le bon ? Faisons le point ci-après.
Le sèche-linge à évacuation
Les sèche-linge à évacuation sont munis d’une résistance électrique. Cette dernière permet d’envoyer de l’air chaud dans le tambour électrique afin de sécher le linge.
Ensuite, cet air devenu humide, est rejeté vers l’extérieur du logement grâce à une gaine d’évacuation.
Avantages
Inconvénients
Assez robuste
Entretien facile (pas de réservoir à vider ou de condenseur à nettoyer)
Prix abordable (à partir de 150 euros)
Cycle de séchage assez court
Nécessité de disposer d’une pièce avec une ouverture dédiée sur l’extérieur
Assez énergivore (plus du double qu’un modèle à pompe à chaleur mais moins élevé qu’un sèche-linge à condensation).
Un sèche-linge à condensation
Les modèles de sèche-linge à condensation fonctionnent en circuit fermé. Ce dernier gère la circulation de l’air, le chauffage et le refroidissement par lui-même.
Une résistance électrique chauffe l’air qui est acheminé vers le tambour. Ainsi le condenseur va récupérer l’air devenu humide. Dans ce condenseur se crée un phénomène de condensation : cet air humide se transforme en gouttelettes d’eau. Par la suite, c’est cette eau que l’on récupère dans le bac de récupération parfois par le biais d’une vidange comme pour un lave-linge.
Avantages
Inconvénients
L’évacuation de l’air humide ne se fait pas vers l’extérieur, mais dans un réservoir : le bac récupérateur d’eau
Son installation est simple : l’espace qui lui est réservé doit néanmoins bénéficier d’une ventilation correcte
Une consommation énergétique modérée pour certains modèles
Plus onéreux qu’un modèle à évacuation : c’est toutefois le type de sèche-linge le plus répandu dans les foyers français
Vous en trouverez à partir de 300 euros
Sèche-linge pompe à chaleur
Le sèche-linge pompe à chaleur fonctionne quasiment de la même manière qu’un sèche-linge à condensation. Le sèche-linge à condensation utilise une résistance électrique pour chauffer puis un condenseur pour refroidir. Le sèche-linge pompe à chaleur, va intégrer une technologie similaire à celle d’un réfrigérateur : un condenseur pour chauffer l’air, un évaporateur pour refroidir et capter l’humidité et un compresseur (le moteur) pour faire fonctionner le tout.
Avantages
Inconvénients
Il possède une bonne note énergétique : classe A voire A +
Il ne nécessite aucune installation particulière, mis à part une prise électrique
Le sèche-linge pompe à chaleur est plus onéreux, environ dans les 400 euros
Le cycle de séchage est plus long (3-4h au lieu d’1h30 pour les autres types d’appareils)
Ce modèle de sèche-linge nécessite aussi un entretien régulier et assidu : il faut entretenir les filtres régulièrement afin d’éviter de rencontrer des pannes. D’ailleurs, dans cette vidéo, vous trouverez des conseils pour entretenir votre sèche-linge pompe à chaleur
Les sèche-linge pompe à chaleur sont plus sensibles aux pannes que les sèche-linge à évacuation ou à condensation car souvent, on fait l’impasse sur un entretien régulier.
Vous pouvez désormais faire un choix éclairé de machine à sécher le linge. Si vous avez besoin de conseils plus spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter en laissant votre commentaire ci-dessous.