L’échangeur thermique du lave-vaisselle appelé également répartiteur d’eau est peut être à l’origine de cette panne.
En effet, si cet élément est encrassé, il ne pourra plus remplir correctement ses fonctions. Dans ce cas, cela risque de provoquer un dysfonctionnement du l’appareil électroménager et un problème de qualité de lavage.
Heureusement, cet article vient à votre secours pour vous aider à démonter puis nettoyer l’échangeur thermique de votre lave-vaisselle.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
A quoi sert un échangeur thermique ?
Un échangeur thermique ou répartiteur, est un élément permettant la distribution d’eau à différents éléments de votre lave-vaisselle pendant le cycle de lavage.
Il permet sur cette version d’appareil de :
- Réguler la quantité d’eau grâce au débitmètre,
- Permettre la régénération de la résine de l’adoucisseur,
- Servir aussi de prise d’air pour l’évacuation.
L’échangeur thermique permet également d’accélérer le séchage de votre vaisselle en piégeant l’eau grâce à la condensation.
Si un lave-vaisselle rencontre des problèmes avec le répartiteur, il est conseillé de le remplacer afin d’éviter des pannes récurrentes.
Nous vous indiquons dans cet article comment procéder au démontage et au nettoyage d’un échangeur thermique.
Nous expliquons dans cet article comment procéder au démontage et au nettoyage d’un échangeur thermique.
Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil avant toute manipulation technique.
Les étapes pour démonter un échangeur thermique
Repérez l’échangeur thermique et démontez le panneau
Sur le modèle présenté, l’échangeur thermique se trouve derrière le panneau latéral gauche de l’appareil (à gauche de Fred). De manière générale, il est toujours situé au niveau de l’arrivée d’eau dans l’appareil. Pour y accéder, il y a deux vis à retirer.
Comme expliqué précédemment, l’échangeur permet le remplissage de l’eau dans l’appareil, il permet aussi la régénération des résines tout en facilitant le séchage de la vaisselle.
Munissez-vous de gants de sécurité afin de procéder au démontage du panneau car certaines surfaces sont coupantes. Pour cette étape vous aurez besoin du tournevis Torx.
Retirez le cache et déverrouillez l’écrou
L’écrou du passage d’air de l’échangeur, sur cet appareil, sert à évacuer la vapeur lors d’un cycle de lavage chaud. A l’aide de la pince multiprise, dévissez le disque de verrouillage de l’échangeur puis retirez la vis intérieure grâce à une clé Allen.
- Une clé Allen (ou six pans) peut avoir une forme en « L » ; ses deux extrémités sont utilisables,
- Il est également possible de procéder au dévissageà l’aide d’un tournevis utilisant une douille/empreinte six pans.
Ouvrez le collier métallique
Le collier métallique est situé sur le tuyau en bas de l’échangeur. Il sert à maintenir et serrer le tuyau pour qu’il reste en place. Avec la pince, ouvrez cette pièce afin de libérer le tuyau.
Retirez le tuyau
Disposez une serpillière près de votre zone d’intervention, car de l’eau risque de couler tout au long de ces étapes, notamment celle-ci !
Faites glisser le tuyau désormais accessible car le collier métallique a été retiré. Aidez-vous d’un tournevis plat pour cette manipulation et retirez-le.
Déconnectez le débitmètre
Le débitmètre est un appareil mesurant le débit d’arrivée d’eau grâce à un capteur magnétique appelé ILS (Interrupteur à Lame Souple). Cette pièce sert à contrôler l’arrivée d’eau dans l’appareil.
Déconnectez-le lors de cette étape afin de procéder au démontage de l’échangeur.
Démontez l’échangeur thermique
A présent, démontez l’échangeur thermique en retirant les deux vis à l’aide du tournevis.
Ensuite, poussez les deux languettes présentes sur les côtés de l’appareil en faisant levier avec un tournevis plat.
Décrochez l’échangeur
Vous avez maintenant accès à l’échangeur. Pour le déloger, poussez-le délicatement vers le haut en le faisant glisser (flèche rouge).
Retirez le débitmètre et nettoyez-le
Déconnectez et retirez le débitmètre puis procédez au nettoyage de l’échangeur à l’aide d’une brosse à dents. Utilisez de l’eau chaude et du vinaigre blanc pour nettoyer la pièce et n’hésitez pas à passer plusieurs fois l’échangeur sous l’eau.
Séchez la pièce
Passez un coup de chiffon sur la pièce puis laissez-la sécher à l’air libre.
Replacez le débitmètre et faites un dernier nettoyage
Remettez en place le débitmètre lorsque l’échangeur sera bien sec puis passez un dernier coup de chiffon sur les parois et le panneau intérieur
Replacez l’échangeur
Replacez l’échangeur bien sec sur votre lave-vaisselle, en prenant soin de bien imbriquer chaque pièce. Le tuyau doit être remis en place, sans oublier le collier à replacer à l’aide de la pince.
Attention de bien remettre les joints toriques avant la remise en place du répartiteur sur l’adoucisseur !
Reconnectez le débitmètre
Reconnectez le débitmètre en prenant soin de bien caler le fil dans les encoches prévues à cet effet.
Refixez l’échangeur
Refixez l’échangeur en replaçant les vis grâce au tournevis Torx puis passez un dernier coup de chiffon sur la partie basse de l’appareil pour nettoyer les éventuelles traces d’eau. Les languettes doivent également être remises à leur place initiale.
Replacez l’écrou et la vis de verrouillage
Passez un coup de chiffon sur l’emplacement du disque, puis à l’aide d’une pince multiprise et d’une clé à laine, revissez-le et replacez le cache. Enfin remettez en place le panier de l’appareil.
Revissez le panneau latéral
Revissez le panneau latéral et faites un test de fonctionnement.
L'entretien régulier de votre lave-vaisselle est indispensable ! En effet, un dysfonctionnement de mise-en-eau est souvent lié à l'encrassement de ses composants et notamment de l’échangeur thermique. Pour aller plus loin, lisez ceci : Comment nettoyer un lave-vaisselle en profondeur ?
Dans cet article, nous avons procédé au diagnostic de panne suivi du démontage du répartiteur d’eau puis son nettoyage. Votre appareil fonctionne de nouveau parfaitement : vous avez réussi à le réparer sans même acheter une pièce de rechange. Toutefois, si l'échangeur thermique n'est pas récupérable, vous trouverez chez SOS Accessoire la bonne pièce de rechange pour le remplacer.
Besoin d'un conseil ou envie de laisser un commentaire ? Cela se passe ci-dessous !