Comment démonter l'échangeur thermique de votre lave-vaisselle Bosch/ Siemens

Votre lave-vaisselle Bosch /Siemens vient de démarrer un programme de lavage mais il semblerait que la mise-en-eau dysfonctionne. En effet, l’eau ne rentre pas correctement dans l’appareil.

L’échangeur thermique appelé également répartiteur d’eau de votre lave-vaisselle est peut être à l’origine de cette panne. Parfois, lorsque la pièce est trop obstruée, elle ne peut plus remplir correctement ses fonctions.

Si l’eau circule mal dans l’appareil suite à un échangeur thermique encrassé, cela risque de provoquer un dysfonctionnement du lave-vaisselle et un problème de qualité de lavage.

Dans cet article, nous vous expliquons comment démonter l’échangeur thermique de votre lave-vaisselle et comment le nettoyer.

A quoi sert un échangeur thermique ?

Un échangeur thermique ou répartiteur, est un élément permettant la distribution d’eau à différents éléments de votre lave-vaisselle pendant le cycle de lavage.

Il permet sur cette version d’appareil de :

  • Réguler la quantité d’eau grâce au débitmètre,
  • Permettre la régénération de la résine de l’adoucisseur,
  • Servir aussi de prise d’air pour l’évacuation.

L’échangeur thermique permet également d’accélérer le séchage de votre vaisselle en piégeant l’eau grâce à la condensation.

Si un lave-vaisselle rencontre des problèmes avec le répartiteur, il est conseillé de le remplacer afin d’éviter des pannes récurrentes.

Nous vous indiquons dans cet article comment procéder au démontage et au nettoyage d’un échangeur thermique.

Pièces détachées pour lave-vaisselle

Les outils dont vous aurez besoin pour cette intervention :

1 bassine, 1 tournevis Torx, 1 pince multiprise, 1 clé à laine, 1 tournevis plat, 1 serpillière, 1 tournevis cruciforme

Etape 1 : Repérez l’échangeur thermique et démontez le panneau

Sur ce modèle, l’échangeur thermique se trouve derrière le panneau latéral gauche de l’appareil (à gauche de Fred). De manière générale, il est toujours situé au niveau de l’arrivée d’eau dans l’appareil. Pour y accéder, il y a deux vis à retirer.

Comme expliqué précédemment, l’échangeur permet le remplissage de l’eau dans l’appareil, il permet aussi la régénération des résines et permet l’amélioration du séchage.

Munissez-vous de gants de sécurité afin de procéder au démontage du panneau car certaines surfaces sont coupantes. Pour cette étape vous aurez besoin du tournevis Torx.

⚠️ Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil avant toute manipulation technique. ⚠️

Etape 2 : Retirez le cache et déverrouillez l’écrou

L’écrou du passage d’air de l’échangeur, sur cet appareil, sert à évacuer la vapeur lors d’un cycle de lavage chaud. A l’aide de la pince multiprise, dévissez le disque de verrouillage de l’échangeur puis, avec une clé à laine retirez la vis intérieure.

Information : 💡 Une clé Allen (ou six pans) peut avoir une forme en « L » et ses deux extrémités sont utilisables.

Il est également possible de procéder au dévissage à l’aide d’un tournevis utilisant une douille/empreinte six pans.

Etape 3 : Ouvrez le collier métallique

Le collier métallique est situé sur le tuyau en bas de l’échangeur. Il sert à maintenir et serrer le tuyau pour qu’il reste en place. Avec la pince, ouvrez cette pièce afin de libérer le tuyau.

Etape 4 : Retirez le tuyau

Faites glisser le tuyau désormais accessible car le collier métallique a été retiré. Aidez-vous d’un tournevis plat pour cette manipulation et retirez-le.

💦 Disposez une serpillière près de votre zone d’intervention, car de l’eau risque de couler tout au long de ces étapes, notamment celle-ci !

Etape 5 : Déconnectez le débitmètre

Le débitmètre est un appareil mesurant le débit d’arrivée d’eau grâce à un capteur magnétique appeler ILS (Interrupteur à Lame Souple). Cette pièce sert à contrôler l’arrivée d’eau dans l’appareil.

Déconnectez-le lors de cette étape afin de procéder au démontage de l’échangeur.

Etape 6 : Démontez l’échangeur thermique

A présent, démontez l’échangeur thermique en retirant les deux vis à l’aide du tournevis.

Ensuite, poussez les deux languettes présentes sur les côtés de l’appareil en faisant levier avec un tournevis plat.

Etape 7 : Décrochez l’échangeur

Vous avez maintenant accès à l’échangeur. Pour le déloger, poussez-le délicatement vers le haut en le faisant glisser (flèche rouge).

💦 Attention² à l’eau qui coule ! Prévoyez bien votre serpillière

Etape 8 : Retirez le débitmètre et nettoyez-le

Déconnectez et retirez le débitmètre puis procédez au nettoyage de l’échangeur à l’aide d’une brosse à dents. Utilisez de l’eau chaude et du vinaigre blanc pour nettoyer la pièce et n’hésitez pas à passer plusieurs fois l’échangeur sous l’eau.

Etape 9 : Séchez la pièce

Passez un coup de chiffon sur la pièce puis laissez-la sécher à l’air libre.

Etape 10 : Replacez le débitmètre et dernier nettoyage

Remettez en place le débitmètre lorsque l’échangeur sera bien sec puis passez un dernier coup de chiffon sur les parois et le panneau intérieur.

Etape 11 : Replacez l’échangeur

Replacez l’échangeur bien sec sur votre lave-vaisselle, en prenant soin de bien imbriquer chaque pièce. Le tuyau doit être remis en place, sans oublier le collier à replacer à l’aide de la pince.

Attention de bien remettre les joints toniques avant la remise en place du répartiteur sur l’adoucisseur !

Etape 12 : Reconnectez le débitmètre

Reconnectez le débitmètre en prenant soin de bien caler le fil dans les encoches prévues à cet effet.

Etape 13 : Refixez l’échangeur

Refixez l’échangeur en replaçant les vis grâce au tournevis Torx puis passez un dernier coup de chiffon sur la partie basse de l’appareil pour nettoyer les éventuelles traces d’eau. Les languettes doivent également être replacées à leur place initiale.

Etape 14 : Replacez l’écrou et la vis de verrouillage

Passez un coup de chiffon sur l’emplacement du disque, puis à l’aide d’une pince multiprise et d’une clé à laine, revissez-le et replacer le cache. Enfin replacez le panier de l’appareil.

Etape 15 : Revissez le panneau latéral

Dernière étape : revissez le panneau latéral puis félicitez-vous : vous savez désormais comment démonter et procéder au remplacement de l’échangeur thermique sur votre lave-vaisselle !

Un dysfonctionnement de mise-en-eau est parfois dû à un défaut d’entretien. Dans le cas présent, l’échangeur thermique du lave-vaisselle était encrassé et empêchait l’eau de circuler correctement dans l’appareil et pouvait altérer la qualité de lavage.

Dans cet article, nous avons procédé au diagnostic du problème puis au démontage du répartiteur d’eau et enfin, à son nettoyage.

Lorsqu’il a été remonté, nettoyé et propre, le dysfonctionnement avait disparu et l’appareil était en état de fonctionnement.

Vous savez désormais changer un échangeur thermique grâce à cet article, bravo ! 👏

A bientôt pour de nouvelles réparations !

2
Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?

Hollender Gérard

Bonjour. Lave vaisselle Neff marque e02 l’eau froide durant le cycle et pas de sechage cycle Eco passe sans chauffage, les autres cycle ce mettent en défaut.

Référence et marque de l'appareil
Neff S41M68N7EU 722138085
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

le code E02 est un défaut du relais de chauffage.
Le constructeur préconise le remplacement de la carte électronique de puissance.

Cordialement.