Dans cet article vous allez apprendre à trouver la cause de la panne de votre lave-linge. Nous aborderons toutes les raisons possibles de pannes et en quelques minutes vous saurez quelle pièce doit être remplacée pour réparer votre machine à laver.

Tout d’abord, il est nécessaire d’identifier le symptôme de la panne :

  1. Allumage et mise en route
  2. Remplissage d’eau
  3. Chauffage de l’eau
  4. Problèmes liés au tambour
  5. Arrêt en cours de cycle
  6. Vidange de l’eau
  7. Fuite d’eau
  8. Bruit ou vibration
  9. Ouverture de porte
  10. Programmateur ou carte électronique

Allumage et mise en route : Le lave-linge ne s’allume pas, ne se met pas en route ou fait sauter les plombs ?

  • Le lave-linge ne s’allume pas du tout

  • Il n’y a aucun voyant d’allumé, aucun bruit lorsque vous allumez la machine. Vous avez certainement un problème d’alimentation électrique. La première chose à vérifier est la bonne connexion de la machine au réseau électrique. Si la machine est bien raccordée, essayez de brancher un autre appareil sur cette prise et vérifiez que celui-ci fonctionne. Vous saurez ainsi si le problème est lié au lave-linge ou à l’arrivée électrique.
  • Si seule la machine à laver ne fonctionne pas sur cette prise, le problème est alors peut-être lié à un fil électrique coupé ou un raccord électrique débranché dans la machine. Il faudra ouvrir la machine sur les côtés, arrière ou le panneau supérieur à l’aide d’un tournevis (débranchez électriquement l’appareil avant toute intervention !) et ausculter en détail le câblage électrique à la recherche d’un fil sectionné, endommagé, oxydé ou brûlé.
  • Si vous ne trouvez toujours pas la cause de cette panne, c’est peut-être l’interrupteur On/Off qui est en cause (il reste en Off quel que soit sa position). A vérifier avec un multimètre ou vérifier que l’axe de la manette n’est pas cassé.
  • Certains lave-linges ne peuvent se mettre sous tension si la porte n’est pas totalement fermée. Vérifiez donc que le hublot est bien fermé et au besoin, contrôlez l’état de la sécurité de porte et l’état du joint de hublot qui peut gêner la fermeture.
Info pratique
La plupart des éléments peuvent être contrôlés avec un multimètre, comme l’interrupteur par exemple. En mode ohmmètre ou bipper actionnez l’interrupteur, il doit être passant au moins sur une des positions.
  • Le lave-linge fait disjoncter le courant ou sauter les plombs

  • Avant toute intervention, il est nécessaire de vérifier que vous ne surchargez pas votre réseau électrique. Avant l’apparition du problème, avez-vous ajouté un appareil à votre réseau électrique ? Y a-t-il des appareils gourmands en électricité en fonctionnement ? Four, sèche-linge, radiateurs électriques, … Faites en sorte de débrancher ces appareils pour être certain que c’est bien votre lave-linge qui créé un court-circuit à chaque mise sous tension
  • Si votre réseau électrique n’est pas en cause et que c’est donc bien le lave-linge qui créé le phénomène, alors il est fort probable que vous ayez un problème avec votre résistance chauffante de lavage (thermoplongeur) ou de séchage sur une lavante-séchante . Etant donné que cet élément sert à chauffer l’eau de votre machine à laver, il est le plus susceptible d’être endommagé par le calcaire et les objets du quotidien (clé, baleine de soutien-gorge, pièce de monnaie etc…). Pour vérifier que votre résistance est la cause de votre problème, débranchez votre appareil du courant électrique et ouvrez les panneaux latéraux (ou arrières sur un frontal). Débranchez les connecteurs reliés à la résistance (prenez soin de les isoler avec du scotch d’électricien, prenez une photo du câblage pour faciliter le remontage) et rebranchez le courant. Si le courant ne saute plus, il y a de fortes probabilités que la résistance soit en cause.
  • Si malgré cet essai, le courant saute toujours, alors il faut tester un par un chaque élément de la machine à laver de la même manière. Coupez le courant, débranchez les câbles connectés sur chaque élément (isolez les câbles) et rebranchez le courant. Vous devriez finir par trouver le coupable. Les autres éléments qui pourraient causer ce défaut sont la pompe de vidange, l’électrovanne d’arrivée d’eau, un condensateur, le moteur, ou encore la sécurité de porte. Sur les lave-linge séchants, la cause la plus probable est la résistance ou le ventilateur de séchage.
  • Si vous continuez à avoir des coupures de courant malgré tout, alors vous devriez inspecter méticuleusement le câblage de l’appareil à la recherche d’un câble endommagé. Si votre lave-linge disjoncte aléatoirement, c’est très probablement à cause d’un câble endommagé ou d’une fuite d’eau sur un élément électrique.

Waschmaschine

Remplissage d’eau : Le lave-linge se remplit trop d’eau, pas assez ou pas du tout

  • Si la machine se remplit d’eau trop lentement ou pas du tout, vérifiez d’abord que le robinet d’arrivée d’eau est bien ouvert au maximum. Si besoin, déconnectez le tuyau d’alimentation d’eau du lave-linge et ouvrez le robinet avec un seau en dessous. Vous pourrez ainsi juger du bon fonctionnement de votre arrivée d’eau. Vérifiez aussi que le tuyau d’alimentation en eau n’est pas pincé ou plié à un endroit.
  • Si votre arrivée d’eau fonctionne correctement mais que l’eau persiste à se remplir doucement, alors c’est peut-être votre électrovanne qui est encrassée ou défectueuse. L’électrovanne sert de robinet électrique et régule le remplissage de l’eau dans le lave-linge. Si elle s’encrasse, le débit de remplissage s’affaiblira. Les électrovannes sont généralement équipées d’un filtre (on le voit quand on déconnecte le tuyau d’arrivée d’eau du lave-linge). Nettoyez celui-ci s’il est encrassé par du sable de calcaire par exemple.
  • Attention il est possible que votre débit d’eau ne soit pas suffisant. Un manque de pression est très souvent constaté quand on est au dernier étages d’un immeuble ou quand votre pavillon neuf a été raccordé à un réseau d’eau surchargé.
  • Si votre filtre d’électrovanne n’est pas encrassé, c’est donc l’électrovanne en elle-même qui créé cette perte de débit d’eau. Pour vérifier que c’est l’électrovanne qui est en cause, le meilleur moyen est de débrancher les durites qui luis sont connectées et de placer une grande bassine ou sceau sous celles-ci. Il ne vous reste qu’à mettre la machine sous tension et attendre que le cycle se lance. Si le débit est trop faible, vous devez changer l’électrovanne. Si aucune eau ne coule, vous pouvez toutefois vérifier son bon état à l’aide d’un Ohmmètre. Pour cela, débranchez le courant, et déconnectez les câbles reliés à l’électrovanne. Positionnez les borniers du multimètre sur les connecteurs de l’électrovanne. Vous devriez avoir une valeur d’environ 4 KOhms. Si ce n’est pas le cas, il faut changer l’électrovanne. Attention si l’eau continue à entrer dans la machine alors que l’appareil est débranché du courant électrique, il sera nécessaire de la remplacer.
  • Dans le cas ou votre lave-linge ne se remplit pas d’eau ou trop, et si les différents tests sur l’électrovanne ne permettent pas de l’incriminer, alors c’est probablement le circuit pressostatique qui est en cause. Le tube peut être pincé, coupé ou abîmé ou sa chambre de compression peut être bouchée ou obstruée. Vérifiez son état et nettoyez-la. Si les symptômes sont apparus après le déplacement de la machine, alors c’est certainement la durite du pressostat qui cause ce problème. Cette durite peut être déboîtée pour être vérifiée et la chambre de compression peut-être nettoyée à l’eau chaude.
  • Si les symptômes persistent après avoir nettoyé la chambre et vérifié la durite reliée au pressostat, alors il est probable que votre pressostat soit en cause. Le pressostat sert à réguler le niveau d’eau dans la machine à laver. S’il est défectueux, la machine peut ne plus se remplir ou au contraire ne plus cesser de se remplir. Pour tester un pressostat, il faut utiliser un multimètre. Débranchez la prise électrique de l’appareil, ouvrez le lave-linge pour accéder au pressostat, débranchez les câbles qui lui sont connectés (prenez une photo avant pour faciliter le remontage) et connectez les pointes du multimètre aux bornes du pressostat. Vous devez avoir une continuité (Ohmmètre) ou non s’il est en fonction ou au repos. Si ce n’est pas le cas, alors il faut changer le pressostat. Attention certains nouveaux pressostats (souvent de couleur bleu) sont électroniques et ne peuvent pas être contrôlés avec un testeur classique.

Chauffage de l’eau : le lave-linge chauffe trop l’eau, pas assez ou pas du tout

  • Si l’eau de votre lave-linge est toujours froide quel que soit le programme ou la température sélectionnée, c’est probablement votre résistance (thermoplongeur) qui ne fonctionne plus. Pour vérifier son bon fonctionnement, il faut utiliser un multimètre en position Ohmmètre. Démontez les panneaux de votre machine à laver le linge pour accéder à la résistance (prenez soin de débrancher du courant l’appareil avant d’intervenir). Débranchez les câbles connectés à la résistance et placez les pointes du testeur aux deux cosses mâles de la résistance. Si vous n’obtenez pas de continuité, votre résistance doit être remplacée. Une valeur normale doit être d’environ 20-30 Ohms.
  • Si votre résistance est en bon état, alors contrôlez le câblage de celle-ci, à la recherche d’une coupure ou de trace d’oxydation qui indique peut être une fuite qui risque d’endommager la carte électronique.
  • Si le câblage et la résistance sont en bon état, regardez alors du côté du thermostat, aussi appelé klixon. Celui-ci sert à réguler la température de chauffe de la résistance. Si il est défectueux, votre lave-linge ne chauffera plus l’eau, ou chauffera tout le temps. Pour tester son bon fonctionnement, utilisez un testeur et vérifiez qu’il y a ou non une continuité sur les bornes du klixon. Si il n’ y a pas de continuité, il faut remplacer le klixon. Mais attention il y a de moins en moins de klixon sur les nouveaux appareils. Ils sont remplacés depuis plusieurs années par une sonde. Généralement la valeur se situe dans les 20 KOhms en fonction des fabricants et des appareils.

lave_linge

Commandez vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour lave-linge