Votre aspirateur HOOVER est votre meilleur allié contre les saletés en tout genre sur vos sols et surfaces. Il fait un drôle de bruit étouffé ? Une forte odeur de poussière s’en dégage ? Il est important d’’entretenir régulièrement votre aspirateur de marque Hoover pour éviter les pannes ou les problèmes d’aspiration.
Découvrez dans ce tuto toutes les étapes à respecter pour faire vous-même l’entretien de votre appareil électroménager.
Dans quels cas entretenir votre aspirateur Hoover ?
Un aspirateur est muni de divers composants qui permettent d’aspirer les poussières qui se sont déposées sur le sol : un moteur, un réservoir, le filtre principal, secondaire et Hepa. Par conséquent, pour éviter d’encrasser la machine tout en retenant le maximum de particules toxiques, les différents filtres servent d’écran.
Signes qu'un des filtres aspirateur est à remplacer
Plusieurs signaux clairs vont indiquer que votre aspirateur a besoin d’un bon nettoyage, voire d’une petite maintenance en changeant les différents filtres qui permettent son bon fonctionnement :
- Un manque d'aspiration,
- L’appareil domestique émet un bruit étouffé,
- Une forte odeur de poussière s’en dégage.
Aucun outil spécifique n’est nécessaire pour réparer soi-même son aspirateur Hoover. Munissez-vous d’une poubelle et d’un chiffon propre.
Étape 1 : Débrancher électriquement votre appareil
Avant toute intervention, afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre aspirateur.
Étape 2 : Vider le réservoir de votre appareil
Munissez-vous d’une poubelle avant d’ôter le réservoir de votre machine. Séparez le filtre principal du réservoir. Ensuite, installez-vous au-dessus de la poubelle de manière à ce que toutes les poussières et saletés tombent dans le sac. Mettez le réservoir de côté.
Étape 3 : Retirer le filtre principal et le changer si nécessaire
Il est très simple de retirer le filtre principal de son support. Un simple quart de tour vers la droite et le tour est joué. Selon son niveau d’usure et d’encrassement, vous pouvez le changer en achetant un kit complet compatible Hoover.
Démarche à suivre : placez le filtre neuf dans son emplacement puis verrouillez sur son axe en le faisant légèrement pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Continuez en le replaçant dans le réservoir. Vérifiez que le filtre principal et son support sont bien positionnés dans leurs repères.
Étape 4 : Effectuer un nettoyage à l’eau des éléments
C’est une étape primordiale pour retrouver toute la puissance de son aspirateur. Passez à l’eau claire toutes les pièces qui sont associées au filtre principal : réservoir, emplacement du filtre.
Une fois ce nettoyage réalisé, il est indispensable de laisser sécher ces éléments avant de les remonter. Une présence d’humidité pourrait endommager le moteur.
Étape 5 : Contrôler et remplacer si besoin le filtre Hepa
Le filtre Hepa se situe à l’arrière de votre appareil domestique. Il sert à retenir la poussière pour éviter qu’elle s’échappe et pollue l’air. Il suffit d’ouvrir délicatement le support en plastique pour le sortir.
S’il n’est pas sale, gardez-le. En revanche s'il est encrassé, prenez le filtre neuf dans le kit de maintenance, retirez l’ancien et positionnez le nouveau.
Remettez en place le support.
Étape 6 : Changer le filtre interne
Ce filtre sert à protéger le moteur des saletés qui sont présentes dans l’aspirateur. C’est une petite membrane qui se trouve juste avant le bloc d’aspiration.
Retirez l’ancien filtre interne. Munissez-vous d’un chiffon propre et nettoyez le contour avant d’installer le nouveau filtre présent dans le kit de remplacement Hoover.
Étape 7 : Vérifier la présence de débris dans le tuyau et remonter les pièces
Il est temps de procéder aux dernières vérifications.
De nombreux débris peuvent être stockés dans les tuyaux et empêcher une aspiration maximale. Démontez les différentes parties et secouez-les pour faire tomber les saletés.
Remontez tous les éléments : réservoir avec le filtre principal et les tuyaux.
Bravo ! Vous avez suivi toutes les étapes du tutoriel : dépanner soi-même son aspirateur est très simple et rapide. L’entretien ne demande aucun outil ni compétence particulière. Il suffit juste de réaliser chaque étape dans l’ordre en prenant soin de chaque pièce. Les filtres sont les éléments de l’aspirateur qui garantissent une utilisation durable. Ça y est ! Vous allez pouvoir aspirer les moutons accumulés sous le canapé du salon.