Comment entretenir son aspirateur Hoover

L’aspirateur est devenu un appareil domestique incontournable des foyers. Il est l’allié indéfectible contre les saletés en tout genre sur vos sols et surfaces. Il fait un drôle de bruit étouffé ? Une forte odeur de poussière s’en dégage ? Il est important de l’entretenir régulièrement pour éviter les pannes ou les problèmes d’aspiration. Vous allez découvrir dans ce tuto détaillé toutes les étapes à respecter pour bien dépanner soi-même son aspirateur Hoover. En quelques minutes, l’entretien de votre aspirateur n’aura plus aucun secret.

Pourquoi entretenir son aspirateur Hoover
Avertissement sécurité

Voici les étapes à suivre :

  1. Débrancher électriquement votre appareil
  2. Vider le réservoir de votre appareil
  3. Retirer le filtre principal et le changer si nécessaire
  4. Effectuer un nettoyage à l’eau des éléments
  5. Contrôler et remplacer si besoin le filtre Hepa
  6. Changer le filtre interne
  7. Vérifier la présence de débris dans le tuyau et remonter les pièces

Dans quels cas entretenir votre aspirateur Hoover ?

Un aspirateur est muni de divers composants qui permettent d’aspirer les poussières qui se sont déposées sur le sol : un moteur, un réservoir, le filtre principal, secondaire et Hepa. Afin d’éviter d’encrasser la machine, ce qui pourrait provoquer une panne, et de retenir le plus d’éléments toxiques, les différents filtres servent d’écran. Plusieurs signaux clairs vont indiquer que votre aspirateur a besoin d’un bon nettoyage, voire d’une petite maintenance en changeant les différents filtres qui permettent son bon fonctionnement :

  • l’aspiration est bien moins efficace
  • l’appareil domestique émet un bruit étouffé
  • une forte odeur de poussière s’en dégage

Aucun outil spécifique n’est nécessaire pour réparer soi-même son aspirateur Hoover. Munissez-vous d’une poubelle et d’un chiffon propre.

Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil.

Étape 1 : Débrancher électriquement votre appareil

Débrancher électriquement votre aspirateur

Il s’agit d’une mesure élémentaire de sécurité pour éviter tout risque d’électrocution. Prenez donc quelques secondes pour couper l’alimentation de votre aspirateur.

Étape 2 : Vider le réservoir de votre appareil

Vider le réservoir dans la poubelle

Munissez-vous d’une poubelle avant d’ôter le réservoir de votre machine. Séparez le filtre principal du réservoir. Installez-vous au-dessus de la poubelle de manière à ce que toutes les poussières et saletés tombent dans le sac. Mettez le réservoir de côté.

Étape 3 : Retirer le filtre principal et le changer si nécessaire

Retirer le filtre principal de votre aspirateur

Il est très simple de retirer le filtre principal de son support. Un simple quart de tour vers la droite et le tour est joué. Selon son niveau d’usure et d’encrassement, vous pouvez le changer en achetant un kit complet compatible Hoover.

4 étapes à suivre : placez le filtre neuf dans son emplacement puis verrouillez sur son axe en le faisant légèrement pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Mettre le nouveau filtre en place

Continuez en le replaçant dans le réservoir. Vérifiez que le filtre principal et son support sont bien positionnés dans leurs repères.

Mettre le filtre dans le réservoir

Étape 4 : Effectuer un nettoyage à l’eau des éléments

Nettoyer les éléments à l'eau

C’est une étape primordiale pour retrouver toute la puissance de son aspirateur. Passez à l’eau claire toutes les pièces qui sont associées au filtre principal : réservoir, emplacement du filtre.

Laisser sécher les éléments

Une fois ce nettoyage réalisé, il est indispensable de laisser sécher ces éléments avant de les remonter. Une présence d’humidité pourrait endommager le moteur.

Découvrez des astuces d’entretien à mettre en place avec votre aspirateur dans cet article !

Étape 5 : Contrôler et remplacer si besoin le filtre Hepa

Le filtre Hepa se situe à l’arrière de votre appareil domestique. Il sert à retenir la poussière pour éviter qu’elle s’échappe et pollue l’air. Il suffit d’ouvrir délicatement le support en plastique pour le sortir.

Vérifier le filtre Hepa

S’il n’est pas sale, gardez-le. S’il est souillé, prenez le filtre neuf dans le kit de maintenance, retirez l’ancien et positionnez le nouveau.

Remettre le filtre Hepa

Remettez en place le support.

Remplacez facilement votre filtre Hepa à l’aide de cet article.

Étape 6 : Changer le filtre interne

Ce filtre sert à protéger le moteur des saletés qui sont présentes dans l’aspirateur. C’est une petite membrane qui se trouve juste avant le bloc d’aspiration.

Nettoyer l'aspirateur

Retirez l’ancien filtre interne. Munissez-vous d’un chiffon propre et nettoyez le contour avant d’installer le nouveau filtre présent dans le kit de remplacement Hoover.

Mettre en place le nouveau filtre

Étape 7 : Vérifier la présence de débris dans le tuyau et remonter les pièces

Il est temps de procéder aux dernières vérifications.

Vérifier la présence de débris

De nombreux débris peuvent être stockés dans les tuyaux et empêcher une aspiration maximale. Démontez les différentes parties et secouez-les pour faire tomber les saletés.

Remettre le réservoir

Remontez tous les éléments : réservoir avec le filtre principal et les tuyaux.

Entretien de l'aspirateur effectué

Bravo ! Vous avez suivi toutes les étapes du tutoriel : dépanner soi-même son aspirateur est très simple et rapide. L’entretien ne demande aucun outil ni compétence particulière. Il suffit juste de réaliser chaque étape dans l’ordre en prenant soin de chaque pièce. Les filtres sont les éléments de l’aspirateur qui garantissent une utilisation durable. Ça y est ! Vous allez pouvoir aspirer les moutons accumulés sous le canapé du salon.

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?