
Pourquoi le linge se froisse-t-il dans la machine à laver ?
Lors du cycle de lavage, les tissus sont agités, tordus et compressés avec force, ce qui crée des plis. Plus la machine est pleine, plus ils se bousculent. L’eau chaude relaxe les fibres textiles, les rendant plus susceptibles d’accepter ces nouvelles formes plissées que le cycle d’essorage vient ensuite fixer en séchant.

Comment faire pour que le linge ne ressorte pas froissé du lave-linge ?

Ne chargez pas trop votre lave-linge. Les vêtements ont besoin d’espace pour danser librement pendant le cycle, sans être compressés. Utilisez un cycle délicat et pensez à retirer vos vêtements dès la fin du cycle de lavage. Accrochez-les ou étendez-les immédiatement pour leur permettre de sécher dans une forme plus naturelle et moins froissée.
Les tissus qui ne se repassent pas
- Polyester : c’est une fibre synthétique résistante, le polyester conserve bien sa forme et résiste aux plis, même après lavage,
- Nylon : connu pour sa durabilité et sa résistance à l’eau. Le nylon est également peu enclin à se froisser, ce qui en fait un choix pratique pour les vêtements de tous les jours,
- Microfibre : fabriquée à partir de fibres ultra-fines, la microfibre est appréciée pour sa douceur et la respirabilité du coton avec la résistance,
- Mélange de laine : certains mélanges de laine, spécialement traités, sont conçus pour minimiser les froissements, rendant la laine plus adaptée à un usage quotidien sans les tracas du repassage.



7 solutions pour éviter le repassage du linge

Étendre les vêtements dans la salle de bain
La vapeur de la douche aide à lisser les plis des vêtements suspendus à proximité.
Bien étendre le linge sur une surface plate
- Les matières fragiles, comme les pulls en cachemire par exemple, se déforment facilement. Elles demandent plus d’attention au lavage et au séchage,
- Pour les préserver, faites-les sécher à plat, simplement posées sur l’étendoir à linge, ou mieux, un filet de séchage.
Suspendre les habits humides sur des cintres
Tout dépend du vêtement. Les chemises peuvent sécher directement sur des cintres suspendus à la poignée d’une fenêtre par exemple, ou directement sur le fil à l’extérieur. Elles seront moins froissées lors du repassage. Et ça prend aussi moins de place sur l’étendoir ou le fil !

Espacer le linge sur l’étendoir

Pas la peine de trop serrer les vêtements sur l’étendoir à linge, cela empêche le linge de sécher rapidement et uniformément.
Évaluez la place et accrochez le linge en laissant un espace suffisant entre les vêtements pour que l’air circule mieux.
Défroissé avant d’étendre
Avant de prendre vos vêtements sur l’étendoir à linge, secouez-les fermement et étirez-les pour les défroisser. Ce geste simple permet d’atténuer les plis et de réduire le repassage.

Utiliser des pinces à linge adaptées

Choisir des pinces à linge pour étendre son linge est moins facile qu’il n’y parait, surtout si vous souhaitez diminuer la corvée de repassage. Optez pour des pinces à linge solides et de qualité qui proposeront une durée de vie allongée. Mais surtout, elles permettront de maintenir fermement vos vêtements en place sans les abîmer.
Choisir des tissus qui se froissent moins
Lorsque vous faites vos achats de vêtements, gardez à l’esprit qu’un choix judicieux dans le tissu peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’efforts lors du repassage. Privilégiez les tissus tels que le coton ou la laine qui ont la particularité de moins se froisser le lin ou certaines matières synthétiques.

Avec ces astuces simples, vous pourrez gagner du temps et prolonger la durée de vie de vos vêtements tout en limitant la corvée du repassage !